petit essai ONLY YOU avec 2 voies

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
diachro13
Harmo noir

petit essai ONLY YOU avec 2 voies

Message par diachro13 »

François nous a fait 2 voies en début de semaine et Jean-Claude DELSOL a eu des soucis de balance stéréo avec une voix de chanteur...
Ca m'a mis la puce à l'oreille et j'ai regardé mon vieux 64 CHROMONICA qui a 45 ans ans, à la retraite, pour le médium (octave grave hs) et mon SUPER X 64 pour l'octave grave.
A voir leur sourire j'ai craqué pour cet essai avec ces 2 harmonicas et j'ai réglé la balance sur audacity G D à 32% de chaque côté pour que les 2 harmos s'entendent séparément mais sans s'éloigner trop du centre comme 2 joueurs à proximité sur scène. Les Platers étaient bien plusieurs sur scène.
Et puis j'ai trouvé ce Pb issu de Band in a box:

cb503d2ff3239f3883d8.mp3
(4.22 Mio) Téléchargé 22 fois

Amitiés Francis

geo21320
Harmo noir

Re: petit essai ONLY YOU avec 2 voies

Message par geo21320 »

:108 :108 :108 :108 :108 FRANCIS , c'est assez réussi , et bien joué , décidément les prestations avec deux voix vont avoir la cote ...
Merci pour cet excellent "ONLY YOU " J'en ai fait dansé des nanas la dessus . (Souvenirs souvenirs .) :-D :-D :-D
Encore mille :108 ...Amitié ..GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Frandur
Harmo noir

Message par Frandur »

Bonsoir Francis,
Pour qu'il n'y est pas de confusion, je vais commencer par préciser qu'il n'y a pas que dans l'écriture ( voix et voies ) que se fait la différence, ( et je laisse le soin d'expliquer cette différence à un musicien qui sera meilleur pédagogue ).
A mon avis Francis, c'est le retraité de la SNCF en toi, qui s'est laisser emporter par la nostalgie.
J'apprécie comme Geo cette musique qui nous rappelle l'usure de nos souliers et bien plus encore!....C'est sympa de nous rappeler tout cela à nous et à ton vieux chromonica de 45 piges.
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Ce n'est pas exactement une deuxième voix Francis, c'est comme si tu jouais à l'octave mais en deux fois.
En général une deuxième voix est différente par rapport à la première et pas forcément sur un octave différent.

A par ça c'est pas mal, et comme dirait Pierrot, l'important c'est de participer. :102 :102 :102
Heureux de ton retour en musique, ça faisait longtemps et tu nous manquais, quel plaisir...

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
diachro13
Harmo noir

Message par diachro13 »

Merci Geo, François et Patrice
Pour préciser le but de ce petit essai c'était uniquement pour travailler sur 2 voies c'est dire 2 pistes G et D sur audacity ( qui m'a joué des sacré tours d'ailleurs j'ai voulu tester la nouvelle version :oops: )
Bien entendu je ne pouvais pas jouer avec les 2 harmos en même temps sur une seule piste :lol:
Non François les 2 voies ferroviaires ne m'ont pas du tout effleuré l'esprit, par contre j'ai eu la nostalgie d'un travail réalisé en début d'année sur 4 voies différentes avec notre ami Nanard d'Alsace.
Ce travail en préparation de MITTELWIHR (décidé en décembre/janvier puis repris en avril) est tombé dans les oubliettes avec pourtant le travail remarquable, très remarquable, de notre ami qui m'avait transmis sa multi participation après ne nombreuses tentatives et qui mérite que je lui rende hommage:
- 1 voie BASS Nanard
- 1 Voie Chord Nanard
- 1 voie 2è voix mélodie contre chant Nanard
- 1 voie mélodie par moi
Là il s'agissait bien de 4 voies distinctes et ce projet que je viens de réécouter m'avait beaucoup plu à assembler sur la table et, à mon avis, il est très acceptable à présenter sur le forum.
Mon cher ami Nanard d'Alsace, si tu me lis, j'aimerai avoir ta permission pour diffuser maintenant ce MP3 car ce projet 4 voies ne pouvait pas se jouer de toutes façons en direct lors de notre rencontre.
Merci à tous les trois d'avoir exprimé votre ressenti en donnant bon exemple.
Amitiés Francis
Nanard d'Alsace
Harmo noir

Message par Nanard d'Alsace »

Salut les amis du fofo,
Salut Francis,

Bien que à cheval sur plusieurs rubriques, je préfère m'exprimer à la suite directe du joli texte de Francis pour apporter quelques compléments indispensables, me semble t'il, afin que l'on comprenne bien la scène du crime et l'objet du délit !
Vous savez tous que Francis est un maître dans l'art de manipuler le logiciel « Audacity » il m'a dailleurs énormément appris, et lorsqu'il parle de voies, en dehors de toute déformation professionnelle (hahaha) c'est bien des pistes du logiciel qu'il parle mais quand on cite les voix, il s'agit d'écriture musicale...
Une 2e voix est par conséquent une autre mélodie écrite en complément de la 1ere comportant des notes d'accord, des liaisons et surtout une mélodie différente de la 1ere pour apporter de l'agrément à l'oreille.
Bien entendu, les musiciens qui improvisent utilisent assez souvent l'octave, la tierce voire la quinte décalant ainsi de 7, 3 ou 5 notes la mélodie de la 1ere voix, on ne peut à mon avis pas accorder le statut de 2e voix à cette technique, Zazapat me corrigera,.
Oui bien sûr ce sera en effet une 2e voie sur audacity mais pas une 2e voix !!!
Quand aux instruments d'accompagnement ( chord, basse et autres instruments éventuellement) ce sont également des voies ou pistes audacity mais pas des voix, on appelle cela l'accompagnement !

Pour ce qui est du projet de Choucroute à la Bouillabaisse que nous avions Francis et moi envisagé de vous présenter fut en effet élaboré sur une « composition » d'un play back comportant Chord, basse et 2e voix (dans le sens strict du terme). La mélodie jouée par Francis venant se greffer sur l'ensemble finalisait le morceau !
Il est vrai que je n'avais pas estimé à l'époque cette prestation suffisamment travaillée et je devais m'y atteler davantage pour que ce soit «écoutable » par un public, seule la mélodie très bien jouée par Francis me paraissait bonne et les nombreux décalages ou autres imprécisions de l'accompagnement et de la 2e voix ont eu raison de mon enthousiasme original.
J'ajoute Francis, que nous aurions pu très simplement utiliser les deux voies du chord et de la basse et jouer les deux voix des chromas en direct.
C'est donc avec plaisir que je laisse Francis vous faire écouter cette super rigolade que nous avons pour vous, tenté d'assembler...

Bien harmonicalement à tous
Grosse pensée pour mon pote Francis

Nanard d'Alsace
diachro13
Harmo noir

Message par diachro13 »

Cher ami Nanard
Voici une conversation à ciel ouvert en faisant participer les amis du fofo à nos élucubrations du début d'année mais je pense qu'à 6h du matin contrairement à la chanson de Dutronc tu dois être couché malgré tout, par contre à Marseille je m'éveille à 5 heures :lol: :lol: :lol: .
Et voilà quand on discute tous les deux, faut qu'on déconne comme d'hab. Pourtant nous sommes à peu près sur le même fuseau horaire :-)
Je te remercie d'accepter la diffusion de cette jam que je placerai dans la rubrique ad hoc en fin de journée sauf avis contraire.
Par contre elle portera le nom que je lui avais donné à sa création en janvier toujours pour déconner pour nous situer dans le temps.
Bien entendu tous les honneurs te reviennent :212: ( et toi et toi et toi...)pour ton investissement chord, basse, mélodie.
Amitiés :105 Francis
delsol
Harmo noir

Message par delsol »

Ca vole beaucoup trop haut pour moi
Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier
Bonne journée à tous
+jcd
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Qu' importent les " VOIES / VOIX " du moment que le son est bon ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: GEO .. :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Frandur
Harmo noir

Message par Frandur »

Et puis ne dit-on pas que celles d'un certain Seigneur sont impénétrables?.......Amen!.
diachro13
Harmo noir

Message par diachro13 »

Voilà vous pouvez vous rendre sur la rubrique JAM :105
PIERJAN 95
Harmo noir

Re: petit essai ONLY YOU avec 2 voix

Message par PIERJAN 95 »

Bonsoir FRANCIS,
J' ai écouté avec attention ton essai ONLY YOU 2 VOIX et j' ai trouvé cela assez génial. Très bonne interprétation mais la technique me parait un peu difficile. Les nouvelles interprétations à 2 voix
semblent avoir le vent en poupe en ce moment, c'est nouveau.
Toi qui a la réputation de bien connaitre AUDACITY pourrais-tu répondre à cette question. J' ai acheté un nouvel ordinateur sous Windows 8. J'ai téléchargé la dernière version 2.0.4. d'AUDACITY et je n'arrive pas à enregistrer le son de l'ordi et m'enregistrer moi-même. Y aurait-il u ne incompatibilité entre ces 2 nouvelles versions qui semblent ne pas faire bon ménage. PAS moyen de sélectionner un enregistrement avec micro externe. Pourrais-tu m'éclairer sur le sujet.
En te remerciant par avance Cordialement
Bonne soirée PIERJAN
diachro13
Harmo noir

Message par diachro13 »

Bonsoir PIERJAN
Je n'ai pas eu le temps de comprendre ce qu'il s'est passé avec la dernière version d'Audacity qui m'a joué un tour pendable le lendemain quand j'ai voulu réouvrir mon projet de la veille les pistes étaient vides :oops:
Par grand manque de temps en ce moment je me suis contenté de remettre mon ancienne version.
Je t'adresse un MP pour que tu puisses me contacter.
A bientôt
Francis
pinou7
harmo marron

Message par pinou7 »

Souvenirs, souvenirs, c'est bien vrai ça
C'est du beau travail, Bravo Francis
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Je n'avais pas encore entendu ce morceau à "double voie" (effectivement suivant la même mélodie, on ne peut pas parler de 2ème VOIX), très agréable à écouter... J'avais commencé de le jouer il y a un certain temps, je crois que c'était juste avant de me mettre au classique, donc, je n'ai pas persévéré... mais je vais m'y remettre !!! Bonne continuation.
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
harmonanard
Harmo noir

Message par harmonanard »

:212: Francis,c'est super,c'est quoi la deuxième voix,1/2 ton en dessous ?,en tout cas,j'adore,la deuxième voix va devenir à la mode,encore bravo
Amitiés,Bernard
diachro13
Harmo noir

Message par diachro13 »

Merci Jean-Cloclo, Dany et Nanard j'ai simplement voulu innover sur ce petit essai :106
Francis
monlus
Harmo noir

Message par monlus »

Hey salut Francis!

Content d'avoir pu trouver quelques instants pour venir sur le forum!!!

Je passe donc pour te dire que tu t'accompagnes très bien, tu fais un joli couple :lol:

A bientôt et bisous only vous deux :)

Nico.
diachro13
Harmo noir

Message par diachro13 »

Merci Nico
Heureux de te voir un instant :lol:
Amitiés Francis
Répondre