Animalia Chordata Reptilia Chelonii Testudines Cryptod

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
phyllitis
Harmo noir

Animalia Chordata Reptilia Chelonii Testudines Cryptod

Message par phyllitis »

SoliCistudeBlues...Où tortue "boueuse"....(Qui essayait de traverser la nationale juste devant moi cet après-midi;trois voitures l'ont évité de justesse avant que je ne la ramasse ;d'où..SoliCistude  où peut être Jolie Cistude qui lui va aussi très bien!)
longueur:environ 22 cm.

8) heuu...non!Je n'y ai pas pensé...en tout cas pas très longtemps!Oups! :roll: 

Promis,je la relâche dés demain matin plus en ......sécurité.

Quelques jolies photos et articles sur Wiki.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cistude

Et les miennes ci dessous.
Pièces jointes
Salut....
Salut....
mod.JPG (25.51 Kio) Consulté 977 fois
Petit passage sur le dos le temps de la photographie (juste pour admirer le superbe plastron...
Petit passage sur le dos le temps de la photographie (juste pour admirer le superbe plastron...
DSC03365.JPG (113.6 Kio) Consulté 977 fois
Bien jolie hein?!
Bien jolie hein?!
DSC03361.JPG (63.62 Kio) Consulté 977 fois

diachro13
Harmo noir

Re: Animalia Chordata Reptilia Chelonii Testudines Cryp

Message par diachro13 »

Mystère mystère sur la tortue, j'en ai toujours été écarté toute ma jeunesse car on m'a appris que l'arrivée d'une tortue chez mes parents avait eu une relation avec la mort de mon grand frère qui avait 5 ans. Toute ma vie bien entendu j'ai été marqué par ce dit-on? Et puis il y a 2 ans un voisin qui déménageait m'a fait don d'une tortue terrestre que j'ai refusée d'abord à cause de cette idée reçue et à force de réflexion je me suis dit que c'était probablement très idiot de ma part et j'ai accepté ensuite.
Elle est maintenant chez nous s'habitue à notre jardin, a ses habitudes, son "petit pavillon" que je lui ai construit et où elle hiverne enterrée de toussaint à début mars. Nous connaissons ses habitudes ses goûts aussi et aime la facilité du manger tendu entre les doigts (pour manger c'est plus facile on tire chacun de notre côté un aliment pour qu'elle puisse le couper) enfin on s'y attache, quand on fait des gatés elle souffle et ce soir elle sent venir la pluie et a pris place dans la véranda.
On s'y attache comme tous les animaux d'ailleurs qui nous apportent tant de découvertes.
Merci pour ton expérience du jour et les jolies photos.
Amitiés Francis
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Sympa Phyll d'avoir sauvé cette tortue, ça prouve que tu as du cœur :101 :101 :101

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

Merci à vous deux et à Francis pour son expérience avec cet animal pour le moins fascinant .
J'ai envisagé aussi un instant de la garder;les enfants étaient pour évidement;mais décemment,je dois dire que je ne peux pas!Elle est tellement mieux en liberté.
Puis les Cistudes se font de plus en plus rares dans le sud ouest;sans compter que c'est un animal interdit de détention car totalement protégé.
Bref....Demain;dehors!(gentiment!).
Francis;si tu peux,poste nous des photos de ta tortue terrestre!
:105
Frandur
Harmo noir

Message par Frandur »

Ben alors, tu n'as même pas été tenté de faire un ou deux capots pour diato? Sérieux, c'est sympa de protéger ces espèces menacées.
diachro13
Harmo noir

Message par diachro13 »

Voici Orane (nom que lui avait donné mon voisin) sortant de sa maison entièrement isolée au polystyrène et toit en tuiles. Mais çà doit être du supperflu compte tenu que sa carapace doit lui suffire, mais elle aime bien y vivre et surtout y hiverner enterrée à l'intérieur.
Dans 1 mois elle va refuser de s'alimenter pour avoir ses organes digestifs propres afin de disparaître pour vivre au ralenti dans son sommeil pendant 5 mois, elle en ressortira ensuite glacée en 2014, blanchâtre et recherchant le soleil pour se réchauffer elle recommencera à s'alimenter très lentement les 3 premiers jours.
Pièces jointes
ORANE  pour forum.jpg
ORANE pour forum.jpg (41.32 Kio) Consulté 950 fois
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

Elle est superbe;félicitation!
Quelle taille fait elle en fait ?
(en hauteur aussi elle à l'air très grande....).

La cistude est une femelle (yeux jaunes et queue assez courte...).Elle à l'air super calme déjà ce soir;pas apeurée du tout .j'adore ces couleurs dont le jaune des pattes me fait un peu penser aux salamandres...demain,elle va sentir l'odeur de l'eau et hop!....comme un éclair;puis...le souvenir... ;)
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

C'est sympa PHYL de protéger cette tortue ,et de lui rendre sa liberté ... :108 :108 :108
Bravo FRANCIS, elle est très belle cette tortue :102 :102
Longue vie à ces deux reptiles ...Amitié ...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
diachro13
Harmo noir

Message par diachro13 »

Orane a environ 18 ans elle mesure 22 cm de long 15 cm de hauteur et 13 cm de largeur elle pèse 2kg 395
En fait hier soir pour l'orage mise à l'abri dans la véranda elle a préféré dans la soirée rentrer dans le salon où elle aime bien se mettre dans l'angle opposé à la télé un de ses emplacements favoris, elle adore la compagnie et ce matin j'ai attendu qu'elle se réveille et sorte de son coin vers 10h pour la peser et la mesurer, puis elle a eu son petit déj. :lol: :lol: :lol:
Ce soir elle est partie dans sa maison.
Répondre