LARGO - extrait de l'opéra Xerxès (Haendel)
- dany89
- Harmo noir
LARGO - extrait de l'opéra Xerxès (Haendel)
Comme annoncé dans la rubrique "de tout et de rien" (les critiques du maestro Franz Chmel), je vous soumets cette oeuvre très connue de Haendel, que je trouvais "facile" la première fois que je l'ai entendue (jouée par Franz Chmel sur Youtube), mais que j'ai mis 6 mois à assimiler... et encore... quand je la rejoue maintenant, je trouve encore moyen de faire des erreurs... comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences :
Dites-moi si, comme le maestro, vous trouvez que je ne joue pas "en mesure" ???...
Merci d'avance, Dany.
Dites-moi si, comme le maestro, vous trouvez que je ne joue pas "en mesure" ???...
Merci d'avance, Dany.
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Dany.
Re: LARGO - extrait de l'opéra Xerxès (Haendel)
bonsoir Dany je viens d’écouté ta prestation mais je ne connais rien en musique classique ce n'est pas ma tasse de thé mais tous les gout son dans la nature et le respecte et je dirai que ce n'est pas désagréable a écouter
amitiés
Gilbert :105 :105 :105
amitiés
Gilbert :105 :105 :105
- Brigitte
- Harmo noir
C'est pas très facile,
mais je vais te donner mon avis sincère, même si je suis un peu gênée
Je pense que quelques notes me semblent pas justes( dans les graves) et pour la mesure, dés fois tu es un chouilla en avance, dès fois en retard, c'est ce que je retiens quand j'écoute
C'est mon avis, mais franchement, c'est pour chipoter, car je trouve que tu t'attaques à des morceaux très compliqués et je ne pourrais que te conseiller de les peaufiner, de prendre beaucoup de temps avant de passer à un autre, pour qu'il soit parfait, comme Franz le souhaiterait.
j'ai pris quelques cours d'harmonicas il y plus d'un an, et jamais mon prof me faisait passer à un autre morceau, si celui-ci n'était pas (presque parfait), il y a eu des moments ou j'en avais marre du morceau, mais je sais que tout ce qu'il me disait n'était pas pour me décourager, mais pour que mon travail soit nickel, parce que tout simplement c"était un pro et il faisait son travail consciencieusement
c'était sa façon de travailler, et crois moi, toutes ses remarques ont été très constructives pour moi, même si des fois, je l'aurai :103 :103
mais ça c'était mon côté rebelle qui réagissait
Prends courage Dany, je me répéte ton travail nous enchante
Je te fais des bisous d'encouragement :202: :202: :202: :202: :202: :202:

Je pense que quelques notes me semblent pas justes( dans les graves) et pour la mesure, dés fois tu es un chouilla en avance, dès fois en retard, c'est ce que je retiens quand j'écoute
C'est mon avis, mais franchement, c'est pour chipoter, car je trouve que tu t'attaques à des morceaux très compliqués et je ne pourrais que te conseiller de les peaufiner, de prendre beaucoup de temps avant de passer à un autre, pour qu'il soit parfait, comme Franz le souhaiterait.
j'ai pris quelques cours d'harmonicas il y plus d'un an, et jamais mon prof me faisait passer à un autre morceau, si celui-ci n'était pas (presque parfait), il y a eu des moments ou j'en avais marre du morceau, mais je sais que tout ce qu'il me disait n'était pas pour me décourager, mais pour que mon travail soit nickel, parce que tout simplement c"était un pro et il faisait son travail consciencieusement
c'était sa façon de travailler, et crois moi, toutes ses remarques ont été très constructives pour moi, même si des fois, je l'aurai :103 :103
mais ça c'était mon côté rebelle qui réagissait

Prends courage Dany, je me répéte ton travail nous enchante
Je te fais des bisous d'encouragement :202: :202: :202: :202: :202: :202:
- geo21320
- Harmo noir
Bonjour DANIELLE .
Après quelques écoutes , je rejoint BRIGITTE dans son analyse , pour le calage , et les notes qui ne sonnent pas juste .
C'est un morceau pas facile à mettre en place , il ne te manque pas grand chose pour que ce soit parfait .
Courage DANIELLE , je suis sur que tu vas nous refaire cette page, bien peaufinée pour notre plus grand plaisir ...
Amitié ...GEO .. :105
Après quelques écoutes , je rejoint BRIGITTE dans son analyse , pour le calage , et les notes qui ne sonnent pas juste .
C'est un morceau pas facile à mettre en place , il ne te manque pas grand chose pour que ce soit parfait .
Courage DANIELLE , je suis sur que tu vas nous refaire cette page, bien peaufinée pour notre plus grand plaisir ...
Amitié ...GEO .. :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- PIERJAN 95
- Harmo noir
Bonjour Dany, en écoutant cette nouvelle prestation de musique classique que je ne connais pas, je pense que je vais me ranger derrière l' avis de Brigitte qui me parait être très fondé et sincère. N' étant pas capable moi même de jouer ce type de musique et de porter un jugement personnel. Je crois qu' étant donné le rythme de tes posts , tu n' as pas le temps nécessaire de peaufiner très précisément tous les détails liés à ce style de musique, c' est vrai pour celui-ci comme pour les autres d' ailleurs ( variétés etc...). Ceci n' est que mon avis et chacun fait comme il le sent. Bon courage pour la suite. Amitiés Jean-Pierre.
- dany89
- Harmo noir
Merci pour toutes vos observations... qui rejoignent en effet celles de Franz !!!... cet enregistrement était au moins le 3ème que je faisais, mais date déjà de fin juillet !!!... Je pense en effet utile de le retravailler, bien que par moment, j'estime l'avoir assez... entendu !!! Mais je suis sur le point d'en faire une question d'honneur... du moins vis-à-vis de Franz, car il me l'avait fait répéter en direct sur Skype, début juin, et à cette époque, c'était une véritable catastrophe : jamais je ne parvenais à démarrer au bon moment !!!... Ensuite, il me disait que curieusement, j'étais bien en mesure dans les passages les plus difficiles, et pas du tout dans les passages (soi-disant) faciles !!!... enfin, moi je trouvais TOUT difficile, je ne faisais pas de détail... Quand je le joue en duo avec Franz, ça marche très bien !!!... mais seule, c'est une autre histoire... Alors, affaire à suivre !!!...
Amicalement, Dany.
Amicalement, Dany.
Dany.
Dany.
- Thierry59
- Harmo noir
Après ècoute attentive (bien que le classic n'est pas ma tasse de thé)je rejoins l'avis de Brigitte et Gèo,mais il faut reconnaitre que la tache est très difficile,il faut etre "couillu" ,autre chose que nos musiques dites "populaires ou attractives" c'est là que le solfège joue son role car pas le droit a l'erreur ! ne serait ce que pour le courage de jouer ce genre de musique : je te dis bravos ! apres, ya du boulot..... :102
- dany89
- Harmo noir
Merci, Thierry, pour ton commentaire... et comme tu dis, y'a du boulot !!!
Je viens de me réécouter attentivement et je reconnais que je fais parfois des décalages... malgré le rythme du morceau que j'essaie pourtant de respecter le mieux possible... Je crois bien que ce Largo me donnera longtemps du souci - comme il me "fatigue", je l'ai abandonné pour réattaquer l'Arioso (de BACH), dont la mélodie est plus variée et qui me plaît mieux... je vous le sortirai quand il sera nickel-chrome !!! (c'est pas gagné d'avance... oups !!!)
Amicalement, Dany.
Je viens de me réécouter attentivement et je reconnais que je fais parfois des décalages... malgré le rythme du morceau que j'essaie pourtant de respecter le mieux possible... Je crois bien que ce Largo me donnera longtemps du souci - comme il me "fatigue", je l'ai abandonné pour réattaquer l'Arioso (de BACH), dont la mélodie est plus variée et qui me plaît mieux... je vous le sortirai quand il sera nickel-chrome !!! (c'est pas gagné d'avance... oups !!!)
Amicalement, Dany.
Dany.
Dany.
- Frandur
- Harmo noir
Bonjour Dany,
C'est bien de reconnaitre que l'on se soit trompé; ça permet de reprendre la où l'on faisait fausse route et retravaillé en étant attentif à ne pas retomber dans les mêmes travers.
Pas toujours facile sur des oeuvres classiques comme celle-ci, où il faut savoir laisser de coté un temps pour que ça murisse, avant de reprendre calmement.
Courage, tu fais des progrès à chaque fois, et même si le "Maitre" n'est pas satisfait, tu as le droit de te contenter de ce que tu as joué aujourd'hui en toute lucidité, sachant que tu n'es pas lui et que tu le rejoueras mieux la prochaine fois.
P.S. Si tu es d'accord pour partager le pb, ce sera super!
Amicalement.
C'est bien de reconnaitre que l'on se soit trompé; ça permet de reprendre la où l'on faisait fausse route et retravaillé en étant attentif à ne pas retomber dans les mêmes travers.
Pas toujours facile sur des oeuvres classiques comme celle-ci, où il faut savoir laisser de coté un temps pour que ça murisse, avant de reprendre calmement.
Courage, tu fais des progrès à chaque fois, et même si le "Maitre" n'est pas satisfait, tu as le droit de te contenter de ce que tu as joué aujourd'hui en toute lucidité, sachant que tu n'es pas lui et que tu le rejoueras mieux la prochaine fois.
P.S. Si tu es d'accord pour partager le pb, ce sera super!
Amicalement.
- dany89
- Harmo noir
Merci pour ton commentaire, François, mais je me suis aperçue juste hier, en voulant retravailler ce Largo, que je ne retrouve plus le pb. !!! lequel m'avait été fourni par Franz Chmel, je n'ai plus qu'à le lui réclamer à nouveau... puisqu'il veut que je recommence mon travail à zéro, il ne pourra pas me le refuser !!!... Cependant, depuis hier, il n'est plus en ligne... sans doute hospitalisé pour deux ou trois jours pour sa nouvelle ponction lombaire... Alors, un peu de patience, j'espère qu'il sera à nouveau sur pied la semaine prochaine pour me rendre ce service... A moins qu'entre-temps, je puisse trouver ce pb. sur internet, je vais aller voir...
Amitiés, Dany.
Amitiés, Dany.
Dany.
Dany.
- diachro13
- Harmo noir
DANY ton Pb tu peux le récupérer sur ton projet Audacity, rien n'est perdu ainsi.
Amitiés Francis
Amitiés Francis
- dany89
- Harmo noir
Ah, eh bien, Francis, je voudrais bien savoir comment procéder ?????... si tu peux me donner la marche à suivre, j'en serais ravie !!!...
En attendant, j'ai trouvé une version "tout piano" qui permet déjà de s'exercer, je viens de la poster dans la section "bandes-sons etc." à l'intention de François - je ferai l'échange plus tard !
Bises et bonne soirée à tous-toutes (je m'en vais dîner...)
Dany
En attendant, j'ai trouvé une version "tout piano" qui permet déjà de s'exercer, je viens de la poster dans la section "bandes-sons etc." à l'intention de François - je ferai l'échange plus tard !
Bises et bonne soirée à tous-toutes (je m'en vais dîner...)
Dany
Dany.
Dany.
- phyllitis
- Harmo noir
Je ne connais finalement ce morceau que par ta prestation dany;c'est peu évidement ,mais il vaut le coup de le travailler et le travailler encore;car il est magnifique et très à mon goût ce Largo...Je pense que tu vas finalement trop vite;(ah impatience de la jeunesse...).il faut le faire sonner tranquillement,phrasé après phrasé.
Ce morceau "marque toutes les hésitations et approximations à cause de sa "lenteur"justement;tout ressort,un peu comme un nez au milieu de la figure si je puis dire.Donc tu t'attaques à du lourd là;ce sera probablement long et difficile....Bravo pour ta persévérance et ce choix musical particulier.Je ne peut que t'encourager dans ces difficultés;n'hésites pas à l'abandonner si tu n'en peux plus;tu vois mon avis encore diverge un peu(j'entends d'ici Nanard dire que ça fait beaucoup..)l'abandonner un moment puis y revenir avec un œil et une oreille neuve;Quand je m'attaque à un nouvel harmonica difficile et retord;je me trouve aussi dans cette situation;je me dévie sur un autre modèle et je me reconstitue tranquillement;quand je reviens,une partie du travail mental c'est fait seul,il a" décanté" en quelque sorte;hé bien je suis sûr que c'est tout à fait transposable ici pour toi et xerxès.Courage.
:105 Phyll.
Ce morceau "marque toutes les hésitations et approximations à cause de sa "lenteur"justement;tout ressort,un peu comme un nez au milieu de la figure si je puis dire.Donc tu t'attaques à du lourd là;ce sera probablement long et difficile....Bravo pour ta persévérance et ce choix musical particulier.Je ne peut que t'encourager dans ces difficultés;n'hésites pas à l'abandonner si tu n'en peux plus;tu vois mon avis encore diverge un peu(j'entends d'ici Nanard dire que ça fait beaucoup..)l'abandonner un moment puis y revenir avec un œil et une oreille neuve;Quand je m'attaque à un nouvel harmonica difficile et retord;je me trouve aussi dans cette situation;je me dévie sur un autre modèle et je me reconstitue tranquillement;quand je reviens,une partie du travail mental c'est fait seul,il a" décanté" en quelque sorte;hé bien je suis sûr que c'est tout à fait transposable ici pour toi et xerxès.Courage.
:105 Phyll.
- diachro13
- Harmo noir
Dany tu ouvres ton projet actuel, tu repères la piste de ton Pb que tu ne vas pas toucher.
Par contre tu rends la ou toutes autres pistes muettes en cochant "muet" au début à gauche de chaque piste.
Toutes les pistes rendues muettes se grisent au fur et à mesure de tes actions.
Tu vérifies en lecture qu'il n'y a plus que le Pb audible.
Il ne te reste plus qu'à "exporter" le Pb dans ton dossier d'origine en le nommant comme tu le fais pour ta prestation.
Puis tu peux refermer ton projet actuel sans enregistrer les manips effectuées pour le retrouver intact si besoin.
ET VOILA PAS PLUS DIFFICILE.
A toi la manip et le plaisir de retrouver ton Pb en vue de l'importer dans un nouveau projet que tu as l'intention de faire pour tenir compte de tous les conseils et ressentis reçus sur l'écoute de ta prestation.
Bon travail et bonne continuation.
Amitiés Francis
Par contre tu rends la ou toutes autres pistes muettes en cochant "muet" au début à gauche de chaque piste.
Toutes les pistes rendues muettes se grisent au fur et à mesure de tes actions.
Tu vérifies en lecture qu'il n'y a plus que le Pb audible.
Il ne te reste plus qu'à "exporter" le Pb dans ton dossier d'origine en le nommant comme tu le fais pour ta prestation.
Puis tu peux refermer ton projet actuel sans enregistrer les manips effectuées pour le retrouver intact si besoin.
ET VOILA PAS PLUS DIFFICILE.

A toi la manip et le plaisir de retrouver ton Pb en vue de l'importer dans un nouveau projet que tu as l'intention de faire pour tenir compte de tous les conseils et ressentis reçus sur l'écoute de ta prestation.
Bon travail et bonne continuation.
Amitiés Francis
- dany89
- Harmo noir
Merci à Phyll pour tes conseils... il est vrai qu'il vaut mieux laisser de côté un morceau qui paraît difficile, faire autre chose, et le reprendre plus tard... ça paraît souvent plus facile qu'au début !!!
Francis, je ne croyais pas que l'une des pistes ne contenait que le pb. ??? je n'ai jamais essayé de voir ça... mais ne faut-il pas rendre les pistes en mono ?... elles sont souvent deux en stéréo, ou une seule en mono... pas plus !!!...
Bon, là, je suis fatiguée, je vais me coucher (je suis pleine de l'Arioso de Bach jusqu'aux yeux...) - je verrai ça demain et je te tiens au courant...
Encore merci à tous pour tous vos conseils, je me sens moins seule...
Bonne nuit et à demain, Dany.
Francis, je ne croyais pas que l'une des pistes ne contenait que le pb. ??? je n'ai jamais essayé de voir ça... mais ne faut-il pas rendre les pistes en mono ?... elles sont souvent deux en stéréo, ou une seule en mono... pas plus !!!...
Bon, là, je suis fatiguée, je vais me coucher (je suis pleine de l'Arioso de Bach jusqu'aux yeux...) - je verrai ça demain et je te tiens au courant...
Encore merci à tous pour tous vos conseils, je me sens moins seule...
Bonne nuit et à demain, Dany.
Dany.
Dany.
- diachro13
- Harmo noir
Dany je pense que quand tu as créé ton projet ta première manip a été l'importation du Pb mp3 sur Audacity et normalement c'est la première piste stéréo en haut. C'est celle-ci, la seule qui restera audible que tu dois exporter au final.
Quant aux autres pistes ne te préoccupe pas de mono/ stéréo, elles sont normalement toutes en stéréo (2 voies). Tu n'as qu'une manip à faire en cochant "muet" les 2 voies de chaque piste se grisent.
C'est très simple ne cherche pas à en faire d'avantage.
Mais ta question m'inquiète car tu me donnes l'impression de ne pas procéder comme je te l'avais conseillé pour faire une prestation Pb+harmo avec Audacity ?
Amitiés Francis
Quant aux autres pistes ne te préoccupe pas de mono/ stéréo, elles sont normalement toutes en stéréo (2 voies). Tu n'as qu'une manip à faire en cochant "muet" les 2 voies de chaque piste se grisent.
C'est très simple ne cherche pas à en faire d'avantage.
Mais ta question m'inquiète car tu me donnes l'impression de ne pas procéder comme je te l'avais conseillé pour faire une prestation Pb+harmo avec Audacity ?
Amitiés Francis
- dany89
- Harmo noir
J'ai suivi tes conseils, Francis, et maintenant, je me sers du micro et du casque... mais l'enregistrement du Largo remonte à bien plus loin, fin juillet, je ne connaissais pas encore votre forum... De toute façon, une fois l'enregistrement fait, je mixe toutes les bandes, et du coup, tout est mélangé, et une fois mixé et réenregistré, on ne peut plus rien séparer...
J'ai essayé de séparer deux bandes stéréo en mono, pour voir, mais dans les deux, on entend autant l'harmonica que le playback, donc, ça ne marche pas... et je ne peux rien récupérer...
Mais pas grave, pour le Largo, je viens de retrouver sur une clé USB un ancien enregistrement piano qui me semble bien mieux convenir que celui que j'ai trouvé hier sur internet, et je vais faire l'échange... (Franz étant toujours injoignable !...)
Merci et à +
Dany
J'ai essayé de séparer deux bandes stéréo en mono, pour voir, mais dans les deux, on entend autant l'harmonica que le playback, donc, ça ne marche pas... et je ne peux rien récupérer...
Mais pas grave, pour le Largo, je viens de retrouver sur une clé USB un ancien enregistrement piano qui me semble bien mieux convenir que celui que j'ai trouvé hier sur internet, et je vais faire l'échange... (Franz étant toujours injoignable !...)
Merci et à +
Dany
Dany.
Dany.
- Nanard d'Alsace
- Harmo noir
Salut Dany,
Audacity est un logiciel conçu pour l'enregistrement entre autres !
Il ne faut en aucun cas mélanger les pistes lors de la sauvegarde !!!
pour enregistrer piste par piste, il suffit de "muettiser" les autres et donner un nom différent à chaque piste au moment de son enregistrement, puis pour importer ou ouvrir ensuite, il faut les importer piste par piste !
Quand tu veux poster tu mixes et seulement à ce moment, mais tu donnes encore un autre nom !
Mais demandes donc à Francis et en 10 mn le tour est joué (pas à l'harmo, à l'ordi)
Nanard d'Alsace
Audacity est un logiciel conçu pour l'enregistrement entre autres !
Il ne faut en aucun cas mélanger les pistes lors de la sauvegarde !!!
pour enregistrer piste par piste, il suffit de "muettiser" les autres et donner un nom différent à chaque piste au moment de son enregistrement, puis pour importer ou ouvrir ensuite, il faut les importer piste par piste !
Quand tu veux poster tu mixes et seulement à ce moment, mais tu donnes encore un autre nom !
Mais demandes donc à Francis et en 10 mn le tour est joué (pas à l'harmo, à l'ordi)

Nanard d'Alsace
- dany89
- Harmo noir
Ahhhhhhhhhhh.... bon, merci Nanard, pour le tuyau !!!... Je procéderai comme ça à l'avenir... Tu sais, comme dirait mon mari, "je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps !!!..." hum-hum !!!
Es-tu allé écouter le Trio PICCOLO dans les "grands harmonicistes" ?
A + Dany
Es-tu allé écouter le Trio PICCOLO dans les "grands harmonicistes" ?
A + Dany
Dany.
Dany.
- diachro13
- Harmo noir
Une autre petite astuce de repérage du nom de chaque piste qui s'affiche en jaune à gauche de chacune d'elle.
Pour celà, si ce n'est pas le cas, il suffit de : menu déroulant , édition, préférences, interface et cocher "afficher le nom de la piste".
Par défaut la piste harmo va s'appeler "piste audio". Il faut la, les renommer : clic gauche sur petit triangle noir à gauche de la piste et dans la fenêtre qui s'ouvre cliquer sur "NOM " puis entrer celui qui vous convient: par exemple :" Pb", "solo harmo" + pour Nanard d'Alsace: "Basse", "chord"...
Votre écran audacity sera ainsi plus réactif avec le nom de chaque instrument en tête de chaque piste par exemple.
Audacity on finit par l'aimer progressivement... et tout devient si simple.
Ensuite chacun sa méthode et bon travail.
Amitiés Francis
Pour celà, si ce n'est pas le cas, il suffit de : menu déroulant , édition, préférences, interface et cocher "afficher le nom de la piste".
Par défaut la piste harmo va s'appeler "piste audio". Il faut la, les renommer : clic gauche sur petit triangle noir à gauche de la piste et dans la fenêtre qui s'ouvre cliquer sur "NOM " puis entrer celui qui vous convient: par exemple :" Pb", "solo harmo" + pour Nanard d'Alsace: "Basse", "chord"...
Votre écran audacity sera ainsi plus réactif avec le nom de chaque instrument en tête de chaque piste par exemple.
Audacity on finit par l'aimer progressivement... et tout devient si simple.
Ensuite chacun sa méthode et bon travail.
Amitiés Francis