El Choclo (fin)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Frandur
Harmo noir

El Choclo (fin)

Message par Frandur »

Bonsoir à tous,
J'espère qu'en plus d'avoir donné des idées à Patrice pour son répertoire, j'arriverai avec ce dernier jus à satisfaire ceux qui aiment l'octave médium et ceux qui préfère le grave.
J'en profite de vous dire merci pour les avis que vous m'avez donnés.
Amicalement. :105

6e34c1f2a63ef9a33f22.mp3
(2.04 Mio) Téléchargé 21 fois

Zazapat
Fondateur administrateur

Re: El Choclo (fin)

Message par Zazapat »

C'est super François, ça change, c'est déjà beaucoup plus "Dansant". :108 :108 :108 :108 :108

Perso, je ne parlais pas de changer d'octave mais de jouer à l'octave sur certains passages qui s'y prêtent bien. Dès que j'ai cinq minute, je l'apprends et je l'enregistre.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

:108 :108 :108 :108 :108 François !!! C'est magnifique , comme je te le signalais dans mon commentaire un passage joué à l' octave embellirai cette nouvelle version , Patrice le signal aussi dans sa réponse .C'est peux être exagéré ,mais j'adore les morceaux avec des passages joués à l'octave ...
Encore Mille :108 :108 Bonne journée ...Amitié ...GEO ... :105 :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
harmonanard
Harmo noir

Message par harmonanard »

:108 :108 :108 François,il n'y a pas photo avec tes deux premiers essaies qui étaient déjà très bien,celui-ci est nickel
Patrice,quand tu dis,"je vais l'apprendre",je pensais que tu l'avais déjà joué,je confond certainement avec un autre tango et je suis impatient d'entendre ta version
Amitiés,Bernard
diachro13
Harmo noir

Message par diachro13 »

François quand je bouge ma tête en cadence sur la musique que j'écoute c'est bon signe. C'est le cas ;)
Voilà tu as su résoudre à mon avis les petits perfectionnements par rapport à tes versions précédentes et celle-ci me convient très bien.
On sent ta motivation à faire plaisir à nos commentaires car il faut le dire tes versions précédentes étaient parfaitement jouées aussi.
Alors un grand bravo et merci à toi.
Amitiés FRANCIS
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

C'est toujours parfaitement joué.... mais je ne voudrais pas mourir idiote : qu'est-ce qu'on appelle "jouer à l'octave" ???...
Bonne nuit et à demain,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
washtrap
Harmo jaune

Message par washtrap »

Et ben! Tu en auras fait es El Choclo! :lol: dans les trois versions ce qui à pu être critiqué n'est à mes yeux n'est qu'un détail d'interprétation qu'il ne tiens qu'a toi de remodeler selon tes envies donc dans ce sens je trouve qu'aucunes des trois version ai particulièrement à envier à une autre puisque la technique y est! Pour ce qui est de mes préférence je reste mitigé et je reste à penser que la version idéale aurai été la dernière interprétations mais avec le premier arrangement! mais ça ce sont les gouts et les couleurs! :-)

Pour ta question Dany "jouer à l'octave" signifie jouer la même mélodie mais en plus aigu! Tu remarquera que dans les trous 4 et 5 soufflés d'un harmonica deux Do identiques sont placés l'un à coté de l'autre! ces eux Do marquent le passage à l'octave suivante. autrement dit il faut toujours prendre compte de ces deux Do lorsque l'on veut jouer à l'octave puisque, une fois qu'ils sont bien repérés on peut remarquer que si l'on joue une mélodie sur telle octave il suffira de de repérer la première note de la mélodie! ceci fait a partir du deuxième Do il est possible de repérer immédiatement les notes qui la suivent (ré, mi, fa sol...) ainsi en ayant en tête la première note de ta mélodie il suffira de la refaire à l'octave suivante et c'est très facile puisqu'il s'agit toujours de la même position au niveau de l'instrument!

J'ai peut être dit beaucoup de choses que tu sais déjà et je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais autrement dit l'octave est l’intervalle après la septième, qui est je le rappelle l'écart entre les notes Si et Do. octave= octo= 8! Sachant qu'il n'y à que sept notes de noms différents dans une gammes naturelle l'octave est donc le départ de cette même gamme mais plus aigu .
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Ce que tu décris Agathe c'est le changement d'octave... On entend par jouer à l'octave, jouer la note grave et la note aigue en même temps par tong blocking. Si on prend le do, on jouera le do du trou 5 et le do du 9 en même temps en se servant de la langue pour boucher les trois trous qui les séparent.

Zazapat
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Sauf erreur de ma part , ce n'est pas" AGATHE " Mais" ROMAIN "qui parle de l'octave , :o :o Pas réveillé ce matin PATRICE ???...:o :o :o
De toutes façon jouer à l'octave , est bien ton explication :102 :102 ...Encore une technique que je maîtrise mal ... :104 :104
Bonne journée ...Amitié ...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Eh, Patrice, il faudra ajuster tes lunettes... ce n'est pas Agathe qui écrit tous ces détails de solfège, mais le jeune Romain...
Cela dit, oui, jouer un morceau en changeant d'octave en cours de route, je sais faire...
Mais ce que tu décris, Patrice, jouer deux "Do" en même temps par blocking avec la langue, je ne SAIS PAS faire...
C'est ce que me reproche Franz, de jouer trop "pointu" et pas en "blocking"... paraît-il la seule méthode pour obtenir plus de virtuosité !!!
Malheureusement, on commence presque toujours par apprendre à jouer "pointu", dans le seul but de produire des notes claires et justes... et après, il est très-très difficile de changer d'habitude...
C'est suivant les conseils d'Albert Raisner, sur un vieux microsillon produit par lui et dédié à l'apprentissage du chromatique, que j'ai appris à jouer comme ça... toute seule, personne ne m'a montré ! Mon père jouait aussi de l'harmonica, mais d'une manière toute différente : il utilisait sa langue pour produire un rythme, généralement valse ou tango... Ce que je ne sais pas faire sans saliver à l'extrême, ce qui "flingue" l'harmo en deux temps-trois mouvements !!!... donc, je ne le fais plus.
J'avais enregistré, dans mes débuts sur Youtube, un tout petit blues avec l'accompagnement du bassiste du trio Raisner, morceau extrait du disque précité, il est très court, le voici :

Romain va penser que c'est très simpliste !!!... mais quand j'ai réussi à jouer ça (à son âge), moi, j'en étais très fière !!!...
Amicalement à tous-toutes,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
washtrap
Harmo jaune

Message par washtrap »

Ah je vois c'est un problème d'habitude ça! C'est juste que j'ai toujours appelé ça un accord d'octaves ou jouer EN octaves et non pas A l'octave! Mais c'est mon coté musicien académique qui parle la! :lol: J'ai simplement pris le thermes de "jouer à l'octave" dans le même sens que "jouer à la quinte, à la tierce etc.."! Mais bon tant mieux qu'on en parle ça me permettras de mieux vous comprendre à l'avenir! :-)
Ce n'est pas si simpliste que ça ce morceau! Il y a quand même une certaine technique et un certain rythme à tenir! :-)
Dernière modification par Anonymous le 02 avr. 2014 13:37, modifié 1 fois.
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Oup's, effectivement je ne devais pas être réveillé ce matin, désolé Agathe. :104

Zazapat
night owl
Harmo bleu

Message par night owl »

Pas de soucis Patrice ;)
J'aimerais bien savoir expliquer la musique aussi bien...

Amitiés

Agathe
Répondre