Diato vs Chroma

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
danharmo47
Harmo vert

Diato vs Chroma

Message par danharmo47 »

Qualifier le diatonique de petit diato de rien du tout est un peu réducteur. Il ne faudrait pas oublier que c'est l'ancêtre de l'harmo tel qu'on le connait aujourd'hui. Sans lui, le Chromatique n'aurait peut-être jamais existé. Et même si certains modèles sont effectivement peu performants, ce ne sont pas pour autant des simples joujous. Regardez les prestations de Christelle Berthon, notamment celle avec un "petit diato jouet". Et JJ Milteau, entr'autres. Il me semble que ce' ne sont pas des joueurs du dimanche.
Et si le chrom offre effectivement plus de facilités de jeu, il ne permet pas tous les effets que l'on peu obtenir d'un diato (dixit JJ Milteau). Bien sur, cela demande du travail du travail et encore du travail...
Bon, sans rancune envers les chromaticiens de ce forum qui sont de vrais virtuoses ou en passe de le devenir.
Harmonicalement votre,
Daniel

Quand le faucon vole, il peut observer les vrais qui sont en bas
dany89
Harmo noir

Re: Diato vs Chroma

Message par dany89 »

Evidemment, tout est relatif... Mais quand j'entends dire tout autour de moi, par des gens NON MUSICIENS, que l'harmonica (même chromatique) n'est qu'un vulgaire jouet et ne peut pas être un instrument de concert... chromatiques et diatoniques sont remis complètement à plat !!!... Je ne nie pas les qualités du diatonique (d'ailleurs, j'en ai commandé un...) mais je ne suis pas encore parvenue à comprendre comment on peut en tirer des demi-tons... Peut-être, quand j'en aurai un dans les mains - ce qui m'est arrivé trop rarement jusqu'à présent, et toujours avec un instrument qui ne m'appartenait pas, que je ne voulais donc pas abîmer- peut-être que je changerai d'avis... Allez, les paris sont ouverts !!!
Bien amicalement,
Dany
PS : j'aime bien Christelle Berton, mais pas du tout J.J. Milteau !!!!... (ne le lui dites pas...)
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Répondre