je m'appel FRANCK j'ai 47 printemps et je viens de franchir le pas J'AI ACHETER MON PREMIER HARMONICA de marque hohner diatonique C
ce petit instrument bourré de trou est magique il me fait monter une larme quand je l’écoute et après tout pas plus bête qu'un autre j'ai décidé de le faire chanter !! enfin pour le moment il pleure plus qu'autre chose mais bon je progresse . j'ose vous rejoindre pour avoir des conseils et tout et tout ( mon kif blues country et jazz )
au plaisir
Bonjour FRANCK :252: :215: C'est sympa de venir nous rejoindre , dans les rubriques réservées au DIATO , tu trouveras déjà pas mal de conseils .
De quelle région es tu de quelle ville ?? C'est juste pour te situer ..
Je suis GEO ( non pas Géo ) je suis bourguignon de côte d'or j'habite à 40 km à l'ouest de DIJON , je suis joueur de chromatique , et un des modérateurs de ce génial forum .
Si tu as des questions , surtout n'hésites pas, il y a toujours du monde pour répondre (nous sommes en majorité des retraités , et j'en fais partie )... :-D :-D
En attendant de t'entendre dans les prestations , je te laisse naviguer sur l'ensemble des rubrique à ta disposition ..
Amitié ...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Bonsoir Franck quelle bonne idée tu as eue de découvrir l'harmonica qui devrait te procurer tant de plaisir à la mesure de ta progression musicale.
Alors je te souhaite la :252: parmi nous.
Familiarise toi sans bruler les étapes et prends conseil dans toutes le rubriques à découvrir sur le forum.
Bonne continuation.
Amitiés :105 Francis
Bonsoir, Franck, et bienvenue parmi nous ! Comme Geo, j'habite en Bourgogne, à Avallon au sud de l'Yonne exactement, et je joue du chromatique depuis pas mal d'années, mais jusqu'à l'an dernier, c'était très... occasionnel... J'aurai 70 ans au début du printemps prochain. Je ne vais pas à nouveau raconter ma vie et mon expérience musicale, il te suffira de lire les autres rubriques pour en savoir plus... j'ai commencé le diato il n'y a pas longtemps, je l'ai acheté en LA pour pouvoir jouer certains morceaux plus facilement que sur le chroma, mais je regrette de ne pas savoir faire les altérations... raison pour laquelle je préfère quand même le chroma !!!
Je suis inscrite sur ce forum depuis 13 mois et crois-moi, je ne le regrette pas !!!... j'y ai trouvé conseils, sympathie, et beaucoup d'amitié, même si elle n'est que virtuelle, on se sent beaucoup moins seul...
Au plaisir de t'entendre bientôt,
Dany
wouah quel accueil je vous en suit très reconnaissant
je vais être plus précis sur ma présentation : j'habite dans la SARTHE en pleine campagne a coté de LA FLÈCHE , je suis agenceur (ébéniste) (j’aménage les intérieurs particulier comme pro) je suis artisan.
j'ai une famille dont 3 enfants , pour ce qui est de la musique je ne connais pas le solfege et donc tout ce fait a l'oreille je commence tout juste j'arrive a sortir des notes a peu-prés claire et j’avoue que je me
pose des questions sur mon apprentissage comment ? avec quoi progresser ? mais pour l'instant je me rend contre du plus difficile la maîtrise de son souffle j'ai impression d’être en apnée !! enfin j'imagine
probablement que tout le monde passe par la ? je suis un vrai débutant je ne sais même pas déchiffrer une tablature mise a part les + et - bien-sur :109
je compte sur vous tous pour les conseils et je suis bien content d’être tombé sur un forum actif comme le votre (même si je me sent vraiment pas a ma place auprès de virtuose comme vous ) j'ai passé du temps
a vous écoutez avec grand intérêt
T'inquiète pas, Franck, il faut bien débuter un jour... et pour cela, il n'y a qu'un mot "magique" comme dirait mon professeur (le virtuose autrichien Franz Chmel, je ne sais pas si tu l'as déjà entendu... tu peux le chercher sur Youtube), ce mot c'est : "L'ENTRAINEMENT".... Tu dois t'entraîner au minimum une à deux heures par jour si tu veux progresser un peu !!!... Effectivement, la maîtrise du souffle est importante, mais ça vient petit à petit, justement en s'entraînant... Il fut un temps où je ne tenais pas plus d'une minute... maintenant, je parviens à jouer des morceaux de trois ou quatre minutes en étant bien moins essoufflée, et si je n'avais pas d'asthme, ça irait bien mieux encore !!!... Avant de chercher à jouer un air, il faut bien repérer toutes les notes de l'harmonica (je te conseille un chromatique pour pouvoir faire facilement les "altérations", ou demi-tons dièse et bémol avec la tirette, car sur un diato, ça demande plusieurs années d'exercice pour savoir faire ces altérations rien qu'avec la bouche !!! - ce que, bien sûr, je ne sais pas faire moi-même-) - Donc, pour repérer les notes, il faut monter et redescendre la gamme de Do (si ton harmo est en C, le plus facile) sans tirette, puis la même chose avec tirette poussée, puis encore la même chose en alternant les "coups" de tirette pour sortir tous les demi-tons entre les notes... Un peu fastidieux au début, mais ça aide à comprendre l'utilité de chaque trou, avec et sans tirette... d'autres l'appellent "piston", mais c'est pareil...
Bon courage et n'hésite pas à poser des questions, il se trouvera toujours quelqu'un pour te répondre !!!
Amitiés, Dany.
Oui...Tu dis posséder déjà un diato;c'est très bien et amplement suffisant au début pour comprendre et surtout commencer à ressentir l'harmonica dans sa globalité;gère ta colonne d'air(évertue toi à faire partir ton souffle de "l'ombilic")expérimente;teste mais...évite de souffler trop fort;c'est inutile et généralement préjudiciable à la qualité du son et surtout à la longévité des lamelles.
Un autre point très important et de jouer sans "sucres" et autres débris alimentaires dans la bouche;sinon;tu peux commencer à "ouvrir" la bête pour nettoyer et débloquer les anches....
Ah oui...un autre petit truc généraliste;n'altère jamais (en tout cas évite)les alvéoles 5 aspiré ni le 7 soufflé ;beaucoup de diatoniciens cassent ces deux lamelles à "vouloir les tordre";particulièrement la 5 parait il,(de toute façon;ces deux alvéoles dans le sens de souffle que je viens de te donner ne donne pas de note juste vraiment exploitable...).
Voilou;fini pour les conseils de base!
Bonne continuation à toi!
Phyllitis.
Bonjour Franck
Tout d'abord bienvenue.Tu as choisi un forum super sympa et chaleureux qui n'est pas seulement virtuel car des rencontres existent et des liens se créent.Pour ce qui est de l'apprentissage de l'harmo il faut être persévérant car les résultats n'arrivent pas tout de suite.Déja le fait de sortir des notes claires donc bien isolées est très important .Ensuite essaie de jouer des petits morceaux tout simples que tu connais déjà bien d'oreille comme des comptines .Essaie de décortiquer les notes en les mémorisant par petites phrases de 3 ou 4 notes,ensuite tu auras vite fait le tour du morceau car tu retrouveras vite les couplets et le refrain puis tu pourras affiner ton jeu.Là tu auras produit ton premier morceau.Tu seras fier de toi et le reste suivra (avec beaucoup de travail).
Amitiés
Jean Louis