Bubble

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
Répondre
bubble
Harmo blanc

Bubble

Message par bubble »

Bonjour à tous,

je m'appelle Thomas, j'ai la trentaine, je vis à Nîmes

je joue de l'harmonica diatonique depuis qq temps déjà, je commence à m'amuser :-)

Jusqu'à présent, je joue surtout du blues / rock / folk en m'accompagnant quand c'est possible à la guitare (avec le porte harmonica) sur des morceaux de Dilan, Young, Noir désir… session impro en famille

Mais bizarrement, ce n'est pas vraiment ce type de musique qui me titille les babines, c'est plutôt le côté "trad", genre BO du dernier des Mohicans (dès que j'entend un violon, j'ai envie de sortir mon harmonica), The Sailor and the maid…etc…

au final, je me retrouve embarqué depuis 2 semaines dans un groupe de musique trad irlandais/scotish/breton :-)

et là… mes diatos Richter sont limités !! (1 seule "vrai octave complète")

je suis sûr que vous serez de bon conseils pour m'aider dans mes choix !!

à très bientôt

Bubble

Zazapat
Fondateur administrateur

Re: Bubble

Message par Zazapat »

Je te souhaite la bienvenue sur le forum. Tu dis que tu n'as qu'une seule octave sur tes harmos. Donc la première des choses est d'apprendre à faire les altérations pour avoir trois octaves.
Je te laisse découvrir le forum ou tu trouveras les premières réponses à tes questions et si tu en a à poser, n'hésite pas nous essaierons d'y répondre.

Bonne découverte

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Brigitte
Harmo noir

Message par Brigitte »

Bonjour Thomas

BIENVENU sur le forum :252: :254: :255: :247: :204:
bubble
Harmo blanc

Message par bubble »

merci pour l’accueil !

et bien "je sais altérer" mais honnêtement… avec les partitions sur lesquels je bosse en ce moment… impossible (pour moi) de faire un ornementation avec le 3 altéré d'un ton… encore pire quand le rythme s'accélère… et en 2e position il y a un overblow…
donc oui… en théorie c'est possible… mais en pratique, je n'aime pas le "son" du 3 altéré en trad irlandais.
autant je trouve que ce son fait l'âme du blues/rock… autant en trad… je trouve que la note fait coincoin…

je développe pas plus ici :-)

je vais faire un post pour cela !
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Ou plutôt bonsoir THOMAS , c'est sympa de venir grossir les rangs des diatoniciens ..
:252: :215: pour progresser avec ton instrument il y a des rubriques qui lui son consacrées ...
Je suis GEO (non pas Géo ) je suis joueur de chroma , et un des modérateurs de ce formidable forum ..
Je te laisse naviguer dans les divers rubriques mises à ta disposition en attendant de t'entendre dans les prestations .
Amitié ...GEO ... :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
André
Harmo noir

Message par André »

Sois le bienvenu Thomas ! :252:

Tu sembles avoir déjà une certaine expérience en ce qui concerne l'harmonica diatonique et, parmi nous, je suis convaincu que tu progresseras encore ! Les conseils que tu trouveras ici vont beaucoup t'aider.
Ancien trompettiste passé récemment à l'harmonica, j'ai trouvé sur ce forum une ambiance formidable !
Au plaisir de t'entendre dans une prestation,et bien amicalement,

André :105
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Bonsoir Thomas !
Je vois que tu viens rajeunir les rangs de notre merveilleux forum... où il y en a pour toutes les aptitudes et tous les goûts...
Perso, je joue du chroma depuis l'âge de 12 ans et après avoir longtemps abandonné je m'y suis remise à la retraite - je vais avoir 70 ans au printemps prochain, et ce n'est que l'an dernier que je me suis mise aussi à la musique classique, après avoir joué longtemps de la variété musette, mais j'y reviens, parce que je trouve le solfège un peu trop dur pour moi... J'habite dans le sud de l'Yonne, pas loin de Geo... Bonne visite sur notre forum et à bientôt -
Amitiés,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
bubble
Harmo blanc

Message par bubble »

Bonsoir GEO, et Dany, et André !!

merci, je me suis inscrit suite à un lien trouver sur le blog de Nicolas Moreau, j’espère bien trouver des infos plus pointu sur le Chromatique ! (mon beau-père m'a donné un Chromatica 270 dont il ne s'est jamais servi, il date des années 70)
Le forum est très fournis, j'ai déjà posté qq essais sur un autre forum… rien de transcendant, c'était en général des prises de sons en fin de session. mais ça donne une petite idée. (je m'enregistre souvent mais maintenant je suis plus exigeant qu'avant alors bon… :-)

https://soundcloud.com/bubble-tom/tracks

j'essaierai de poste des enregistrements de trucs plus récents !

J'ai commencé l'harmo il y a 1/2 ans, j'y consacre plus de temps depuis que ma vie professionnelle est un peu moins chargée…!

à très vite !
Frandur
Harmo noir

Message par Frandur »

Bonsoir Thomas,
Je te souhaite la bienvenue sur notre forum préféré et unique de par sa convivialité et l'esprit de partage qui y règne.
En cherchant bien, tu trouveras du grain à moudre dans ses diverses rubriques. :105
diachro13
Harmo noir

Message par diachro13 »

Bonjour Thomas je te souhaite la :252: sur notre forum.
Bonne visite des différentes rubriques et bonne progression harmonicale.
Bonne participation aussi pour le plaisir de tous.
Amitiés :harmo3 Francis
harmonanard
Harmo noir

Message par harmonanard »

Bonjour Thomas et bienvenue chez nous,bon voyage sur le forum
Amicalement,Bernard
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

Bienvenue Thomas!
Effectivement....jouer du diato est le travail d'une vie; si cela peut sembler assez frustrant au début et pendant pas mal de temps encore;il y faut beaucoup de courage,d'abnégation,d'inconscience;peut être les trois à la fois;c'est tout le mal que je te souhaite! ;)

Mais au final...tu peux tout jouer sur un seul harmo;ce n'est limitatif que par la somme de travail que tu voudras où pourras investir.
écoute encore une fois Sébastien Charlier où Christelle Berthon;pour ne citer qu'eux;No limites! :harmo3
:105 Phyllitis.
bubble
Harmo blanc

Message par bubble »

merci !!

:-)
Grisur
Harmo orange

Message par Grisur »

Bonjour et bienvenue Thomas. Entièrement d'accord avec Phylitis, jouer du diato est le travail d'une (voire deux ou trois) vie. Si tu t'intéresses à l'irish, c'est plutôt Brendan Power que je te conseillerais d'écouter. Et David Herzaft vient de sortir une méthode d''harmo irish que je n'ai pas encore feuilletée, mais qui est probablement pleine de choses intéressantes.

Si les altérations et les overblows ne te permettent pas toujours de phraser aussi fluidement que tu le voudrais, il y a toujours la possibilité de jouer sur les modes (le dorien par exemple est intéressant sur certains morceaux irlandais). Enfin, on aura l'occasion d'en parler, à bientôt.
bubble
Harmo blanc

Message par bubble »

Merci Grisur,

sur les conseils de Nicolas Moreau (on peut écouter ici et sa musique) je vais élargir mon champ au diato en testant un accordage paddy…

> solution peu coûteuse et je gagne rapidement une octave basse, et donc la possibilité de jouer "haut et bas" sur le même harmo… surtout je ne suis pas obligé de me retaper toutes mes tablature diato > Chroma… donc c'est parfait !

mais tout ça est théorique… tant que je n'ai pas un Paddy en bouche… :-)

je vous tiendrais au jus de mes essais / problèmes

:-)
Répondre