bonjour,
je me présente je m’appelle pierre j'ai 23 ans
je viens de débuter l harmonica ( oui enfin franchie le pas :-D )
j'ai un blues brand en Diatonique C
je fessai de la musique ( et du solfège au collège) et depuis j'ai du arrêter mais j'ai toujours voulu en refaire et comme j'aime les chant marin ( vu mon métier cela et normal :-D )
j'ésper pouvoir apprendre de votre expérience et des mes erreur de débutant
je tenais a m'excuser d avance pour les faute d’orthographe je suis pas très douer pour cela ^^'
Bienvenue à toi, Pierre !!! tu es l'une des plus jeunes recrues de notre "troupe" !!!...
Débuter avec un diato, même en C, c'est bien, mais un chromatique aussi en C, un simple 12 trous -plus léger et maniable que les 16 trous- serait plus approprié... Sinon, tu seras toujours embêté avec les altérations (dièse et/ou bémol) que personne ne peut réussir à faire avec un diato en tant que DEBUTANT... et il est vraiment dommage de déformer certaines mélodies en faisant des fausses notes... bref, tu en verras vite les limites toi-même...
Tu ne nous dis pas dans quelle région tu vis, ou près de quelle ville ???
Parisienne d'origine, je vis en Bourgogne depuis près de 50 ans, dans le sud de l'Yonne, et je vais bientôt avoir 70 balais au compteur... Comme beaucoup, j'ai commencé l'harmonica à partir de 12 ans, jusqu'à ce que je me marie et déménage, et trop occupée par le boulot et le foyer, j'ai remisé l'harmo au fond d'un tiroir, je ne le sortais que deux ou trois fois par an pour les fêtes de famille ou entre amis... jusqu' à l'âge de la retraite, où je m'y suis remise plus sérieusement... Mais ce n'est qu'en 2013 que j'ai voulu vraiment progresser, en me trouvant un prof qui m'a initiée à la musique classique et au solfège (que je ne connaissais pas du tout), j'ai ensuite adhéré à ce merveilleux forum quand mon prof est tombé malade, et j'ai appris à jouer sur fond de bande-son, piano et/ou orchestre, ce qui me pose encore de nombreux problèmes pour tenir le tempo correctement... Malgré mon âge et mon "ancienneté" dans l'exercice du chromatique, tu auras compris que je ne suis encore qu'une "débutante", moi aussi, mais bon, un peu plus avancée que les "vrais" débutants... Pose toutes les questions que tu voudras, tu trouveras bien des spécialistes du diato pour te répondre (pas moi... j'en ai un en La, mais je n'en tire pas grand-chose...)
Promène-toi un peu dans les rubriques, surtout dans "vos prestations", tu entendras un peu de tout... à bientôt,
Dany
Bonjour Pierre et bienvenue chez nous,en venant nous rejoindre,tu as fait le bon choix,tu trouveras tout ce qu'il faut pour progresser et si tu ne trouve pas,poses tes questions,il y auras toujours quelqu'un pour y répondre,de quelle région es-tu ?
Amicalement,Bernard
pour le choix de l harmonica j'ai pris " l'harmonica pour les nul " ou il y avais un harmonica un CD avec des bande de son et le livre
et en trainent sur les site il avais l’air de dire que le mieux pour apprendre c'était le diatonique do ' je verrai bien de tout manier :-D )
quand je dit que je débute j'ai commencer hier :102
par contre j'ai du mal a comprendre certain signe sur les tablatures
ex -3" le " je ne comprend pas
La convention des tablatures est généralement la suivante :
- les numéros figurent les trous de l'harmonica, en partant de la gauche où sont placées les notes les plus graves ;
- signe - pour aspirer
- signe + pour souffler
- signe > pour pousser la tirette, exclusivement valable pour les chromatiques, évidemment...
- "le" ????? je ne vois pas de quoi il s'agit... et comme je ne suis pas diatonicienne, seul un habitué pourra te le dire...
Voila, je n'en sais pas plus... Bon courage... il en faut quand on débute au point zéro comme toi !!!... mais c'est tellement passionnant de parvenir à sortir des notes de ce petit bijou, l'instrument complet qui tient dans une main, que tu t'accrocheras vite, tu verras !!!...
Dany
Si je ne me trompe, tu es le premier marin harmoniciste parmi nous. Dans ce répertoire lié à ton métier, il y a beaucoup de très belles mélodies traditionnelles. Tu vas pouvoir te faire plaisir !
Les amis spécialistes du diatonique vont t'aider. Bien que jouant surtout du chromatique, je peux te dire déjà que les chiffres que tu lis sur le capot de ton harmonica t'indiquent l'emplacement des notes de la gamme. Ce sont de simples repères.
Ex: Le "-3" de la tablature te rappelle que si tu aspires à ce niveau sur un harmonica en "C" (do), tu obtiendras un "la". Si tu souffles sur le même repère, ce sera un "sol" ("+3").
Quant à moi, j'habite en Bourgogne (à l'est) et je fais partie de ce forum depuis bientôt un an. J'en suis très heureux !
Bonjour PIERRE.
:252: :215: C'est sympa de venir grossir les rangs des diatos ..
Dans les rubriques réservées à cet instrument , tu trouveras pas mal de conseils et combines pour progresser avec ton" ruine babine "
Je suis GEO (non pas géo ) je joue du chromatique ,je suis bourguignon ,de cote d'or , j'habite un village à 40 km à l'ouest de DIJON , je suis aussi un des modérateurs de ce forum ..
En attendant de t'entendre dans les prestations , je te laisse naviguer sur l'ensemble des rubriques mises à ta disposition ...
Bonne soirée ...Amitié ...GEO .. :105
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Bienvenu Pierre, pour répondre à ta question, - on aspire, + on souffle, 3 c'est le numéro du trou, ' tu altères d'un demi-ton, '' tu altères de deux demi ton, ''' tu altères de 3 demi ton.
Mais je te laisse découvrir notre forum, tu y trouveras pas mal de renseignements et si tu ne trouves pas, pose des questions on essaiera d'y répondre.
Je te souhaite la bienvenue Pierre sur le forum :harmo3
Tu n'as pas choisi l'harmonica le plus facile mais si tu travailles régulièrement tu devrais faire des progrès très vite :100 . En plus, il y a beaucoup de petites chansons à faire au diatonique.
Le plus difficile reste encore les altérations, c'est pour cela que moi j'ai basculé sur le chromatique depuis peu de temps et j'en suis tombé amoureux
Bon courage à toi
Amitiés
Cadet :105