nouveau sur Perpignan
- burromasque
- Harmo blanc
nouveau sur Perpignan
Bonjour à tous,
J'ai 38 ans et je vis dans la region de Perpignan.
Suite à un évènement douloureux dans ma famille, j'ai retrouvé l'harmonica (un tremolo) de mon défunt grand-père et j'ai décidé d'apprendre à en jouer pour lui rendre hommage, il y a de cela 1 mois deja.
Apres avoir fureter sur le net, je me suis acheté un Hohner 1896, mais j'ai du vite changer après qu'une hanche se soit cassée (pas solide ce truc). Cela fait 2 jours maintenant que je possède un Lee Oskar major diatonique en C.
pour l'instant je ne sais pas trop si j'aime bien cet harmonica car j'ai les pires difficultés à taper juste dans le bon trou et je m'eccorche les levres en jouant. (2 choses que je n'avais pas du tout sur le Hohner, et pourtant j'ai lu partout que cela serait l'inverse)
Je suis donc un grand débutant, avec aucune education musicale ni amis pour m'aider. Mes seules aides sont internet et youtube. Je m'entraine 2 fois vingt minutes par jour et j'arrive à peut pres a jouer les comptines et autres musiques tres faciles. J'ai beaucoup de difficultés mais je vais m'accrocher car je suis tétu et j'adore cela.
J'espere trouver de l'aide sur ce forum, pour l'instant n'etant pas capable d'aider quiconque :) Et aussi pourquoi pas des joueurs IRL sur Perpignan pour progresser plus rapidement.
merci de m'avoir lu.
:)
J'ai oublié mon style musical !!! Tout sauf MTV et le boumboum :) Mais si j'arrive un jour a jouer du blues du jazz et du cowboy cela serait merveilleux
J'ai 38 ans et je vis dans la region de Perpignan.
Suite à un évènement douloureux dans ma famille, j'ai retrouvé l'harmonica (un tremolo) de mon défunt grand-père et j'ai décidé d'apprendre à en jouer pour lui rendre hommage, il y a de cela 1 mois deja.
Apres avoir fureter sur le net, je me suis acheté un Hohner 1896, mais j'ai du vite changer après qu'une hanche se soit cassée (pas solide ce truc). Cela fait 2 jours maintenant que je possède un Lee Oskar major diatonique en C.
pour l'instant je ne sais pas trop si j'aime bien cet harmonica car j'ai les pires difficultés à taper juste dans le bon trou et je m'eccorche les levres en jouant. (2 choses que je n'avais pas du tout sur le Hohner, et pourtant j'ai lu partout que cela serait l'inverse)
Je suis donc un grand débutant, avec aucune education musicale ni amis pour m'aider. Mes seules aides sont internet et youtube. Je m'entraine 2 fois vingt minutes par jour et j'arrive à peut pres a jouer les comptines et autres musiques tres faciles. J'ai beaucoup de difficultés mais je vais m'accrocher car je suis tétu et j'adore cela.
J'espere trouver de l'aide sur ce forum, pour l'instant n'etant pas capable d'aider quiconque :) Et aussi pourquoi pas des joueurs IRL sur Perpignan pour progresser plus rapidement.
merci de m'avoir lu.
J'ai oublié mon style musical !!! Tout sauf MTV et le boumboum :) Mais si j'arrive un jour a jouer du blues du jazz et du cowboy cela serait merveilleux
- cadet
- Harmo noir
Re: nouveau sur Perpignan
Bonsoir Burromasque, je te souhaite la bienvenue sur le forum et je suis très content que tu aies fait ce premier pas, car comme tu le dis dans ta présentation, si tu adores l'harmonica et que tu veux t'accrocher tu es tombé sur le bon site mon ami. Il y a tout ici pour t'épanouir avec ton joujou, il suffit d'aller dans les différentes rubriques et si tu as des questions n'hésitse pas à les poser car il y aura toujours quelqu'un pour te répondre. Tu as fait le plus dur en d'inscrivant, maintenant tu peux te mettre au travail
et à bientôt sur le fofo.
Amitiés Cadet

Amitiés Cadet
Amitiés Cadet.
Bienvenue sur le forum ! Tu as bien fait de commencer par un harmo en do, car c'est cette tonalité qui est utilisée dans les méthodes d'initiation. Et Lee Oscar est une bonne marque.
Voici une super adresse où avoir gratuitement des leçons de grande qualité, en démarrant de zéro, et avec un animateur très sympa : http://www.cours-en-ligne.biz/harmo/Module1/player.html
Bonne route !
Voici une super adresse où avoir gratuitement des leçons de grande qualité, en démarrant de zéro, et avec un animateur très sympa : http://www.cours-en-ligne.biz/harmo/Module1/player.html
Bonne route !
- burromasque
- Harmo blanc
Merci Cadet.
En effet ma plus grande difficultée comme tu l'as souligné est d'être seul dans cette nouvelle "aventure".
J'espère que cela changera grâce à ce fofo.
En effet ma plus grande difficultée comme tu l'as souligné est d'être seul dans cette nouvelle "aventure".
J'espère que cela changera grâce à ce fofo.
- burromasque
- Harmo blanc
Merci blue Harp.
Je vais regarder ce lien de ce pas.
Je vais regarder ce lien de ce pas.
- dany89
- Harmo noir
Bienvenue à toi, "Burromasque"... as-tu un vrai prénom, ce serait plus sympa ??? Je suis parisienne d'origine, et bourguignonne d'adoption...
Je suis beaucoup plus âgée que toi (presque 70) et je ne joue que du chromatique en C, depuis maintenant plus de 50 ans, mais très longtemps sans aucune connaissance du solfège et a cappella... il n'y a que depuis mon inscription sur ce forum, fin août 2013, que j'ai appris à jouer sur bande-son, surtout des chansons de variété ou du musette... Sous l'influence de mon prof, avec lequel je ne corresponds que par e-mail et Skype, je me suis mise aussi au classique il y a deux ans, ce qui m'a obligée à mettre le nez dans le solfège, mais j'y reste passablement allergique... Enfin, je pense tout de même avoir fait de gros progrès, car ce que je joue maintenant, jamais je n'aurais pensé pouvoir y arriver il y a seulement deux ans !!!...
J'ai tâté aussi du diatonique, en A, mais ne sachant pas faire les altérations, je trouve son usage très limité !!!...
A bientôt le plaisir de t'entendre, en attendant, promène-toi bien dans nos rubriques, notamment celle des prestations, pour entendre ce que nous faisons...
Amicalement,
Dany
Je suis beaucoup plus âgée que toi (presque 70) et je ne joue que du chromatique en C, depuis maintenant plus de 50 ans, mais très longtemps sans aucune connaissance du solfège et a cappella... il n'y a que depuis mon inscription sur ce forum, fin août 2013, que j'ai appris à jouer sur bande-son, surtout des chansons de variété ou du musette... Sous l'influence de mon prof, avec lequel je ne corresponds que par e-mail et Skype, je me suis mise aussi au classique il y a deux ans, ce qui m'a obligée à mettre le nez dans le solfège, mais j'y reste passablement allergique... Enfin, je pense tout de même avoir fait de gros progrès, car ce que je joue maintenant, jamais je n'aurais pensé pouvoir y arriver il y a seulement deux ans !!!...
J'ai tâté aussi du diatonique, en A, mais ne sachant pas faire les altérations, je trouve son usage très limité !!!...
A bientôt le plaisir de t'entendre, en attendant, promène-toi bien dans nos rubriques, notamment celle des prestations, pour entendre ce que nous faisons...
Amicalement,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Dany.
- geo21320
- Harmo noir
Bonjour Burromasque...
Soit le bienvenue ,la famille diato s'agrandie encore ...
Pourrais tu nous donner ton prénom pour plus de facilité ..
Dans la rubrique pour le diato, tu trouveras déjà beaucoup de conseils pour progresser avec ton instrument ..
Si tu as des questions , n'hésites pas il y a toujours du monde ..
Je te laisse découvrir l'ensemble des rubriques mise à ta disposition ,, Bonne navigation ..
Bien amicalement ...GEO ..
Soit le bienvenue ,la famille diato s'agrandie encore ...
Pourrais tu nous donner ton prénom pour plus de facilité ..
Dans la rubrique pour le diato, tu trouveras déjà beaucoup de conseils pour progresser avec ton instrument ..
Si tu as des questions , n'hésites pas il y a toujours du monde ..
Je te laisse découvrir l'ensemble des rubriques mise à ta disposition ,, Bonne navigation ..
Bien amicalement ...GEO ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- burromasque
- Harmo blanc
Rebonsoir
Je m'appelle Régis. :)
J'aurais une paire de questions en effet, mais je veux voir avant si la réponse n'est pas déjà dans le forum.
En fait je suis embété car quand j'ai commencé sur mon hohner le mois dernier, je n'ai jamais eu de problèmes pour souffler juste dans les notes.
avec mon Lee Oskar c'est non seulement très difficile et en plus je me fait mal aux levres avec la partie plastique de séparation des trous, mais aussi dans la gravure des chiffres.
J'ai une position de la bouche disons intermédiaire entre le cul de poule et le plein en bouche.
j'ai non seulement l'impression de reprendre à zéro mais en plus avec un handicap que je n'avais pas sur le hohner (hélas cassé).
Je m'appelle Régis. :)
J'aurais une paire de questions en effet, mais je veux voir avant si la réponse n'est pas déjà dans le forum.
En fait je suis embété car quand j'ai commencé sur mon hohner le mois dernier, je n'ai jamais eu de problèmes pour souffler juste dans les notes.
avec mon Lee Oskar c'est non seulement très difficile et en plus je me fait mal aux levres avec la partie plastique de séparation des trous, mais aussi dans la gravure des chiffres.
J'ai une position de la bouche disons intermédiaire entre le cul de poule et le plein en bouche.
j'ai non seulement l'impression de reprendre à zéro mais en plus avec un handicap que je n'avais pas sur le hohner (hélas cassé).
- Nanard d'Alsace
- Harmo noir
Bonjour et bienvenue dans notre grande famille, Bureaumasque.
Tu trouveras surement réponse à tes interrogations dans les rubriques
adéquates.
Je trouve que débuter avec un diato n'est pas chose facile car dans peu
de temps tu vas être confronté au problème des demi-tons réalisés
exclusivement par la bouche alors que sur un chroma il suffit d'appuyer
sur un bouton !!
Qu'à cela ne tienne, la volonté déplace des montagnes...
Les copains restent à l'affut pour t'aider.
Bon courage !
Nanard d'Alsace
Tu trouveras surement réponse à tes interrogations dans les rubriques
adéquates.
Je trouve que débuter avec un diato n'est pas chose facile car dans peu
de temps tu vas être confronté au problème des demi-tons réalisés
exclusivement par la bouche alors que sur un chroma il suffit d'appuyer
sur un bouton !!
Qu'à cela ne tienne, la volonté déplace des montagnes...
Les copains restent à l'affut pour t'aider.
Bon courage !
Nanard d'Alsace
- burromasque
- Harmo blanc
Bonsoir Chef et merci pour ce forum.
Les altérations et les Overblow sont justement des effets sonores qu'il me tarde de savoir maîtriser et ne me font pas du tout peur à l'apprentissage. Je sais souffler dans un didgeridoo et il y a des techniques plus ou moins similaires.
Pour la petite histoire, ce n'est pas bureau mais bien burro (prononcé "bourro"). En catalan cela veut dire un ane !
je suis donc l'ane masqué :) C'est un animal tétu, opposé à l'hégémonie du taureau espagnol. L'âne est donc le ralliement des indépendantistes Catalans. Mais ceci est un tout autre sujet qui n'a rien à faire avec un harmonica. :)
En tout cas, merci encore de m'accueillir sur ce forum et de m'encourager.
Les altérations et les Overblow sont justement des effets sonores qu'il me tarde de savoir maîtriser et ne me font pas du tout peur à l'apprentissage. Je sais souffler dans un didgeridoo et il y a des techniques plus ou moins similaires.
Pour la petite histoire, ce n'est pas bureau mais bien burro (prononcé "bourro"). En catalan cela veut dire un ane !
je suis donc l'ane masqué :) C'est un animal tétu, opposé à l'hégémonie du taureau espagnol. L'âne est donc le ralliement des indépendantistes Catalans. Mais ceci est un tout autre sujet qui n'a rien à faire avec un harmonica. :)
En tout cas, merci encore de m'accueillir sur ce forum et de m'encourager.
- geo21320
- Harmo noir
Bonjour REGIS.
Voila pourquoi que le diato est surnommé "RUINE BABINE "..
J'ai pas ce problème avec mes chromas ....
Bonne journée ...Amitié ...GEO ..
Voila pourquoi que le diato est surnommé "RUINE BABINE "..
J'ai pas ce problème avec mes chromas ....
Bonne journée ...Amitié ...GEO ..
Dernière modification par geo21320 le 14 mars 2015 11:29, modifié 1 fois.
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- burromasque
- Harmo blanc
Blue Harp a écrit :Bienvenue sur le forum ! Tu as bien fait de commencer par un harmo en do, car c'est cette tonalité qui est utilisée dans les méthodes d'initiation. Et Lee Oscar est une bonne marque.
Bonne route !
sympatoche ce site, je le regarderai plus amplement avec mon harmo à la main ce soir :) Merci
Salut,
Pour ta position de bouche, tu sembles effectivement avoir un pbl, car tu dis toi-même être entre les deux possibilités, et ça , c'est pas bon
Ou tu "manges" ton harmo, ou tu fais le contraire, mais pas de demi-choix
Mais surtout, ne te décourage pas ; j'ai moi-même du mal à sortir des notes propres à tous les coups, et l'ajout du chroma au diato ne simplifie pas les choses (les écartements ne sont pas les mêmes) ... mais je me fais plaisir, et c'est là l'essentiel
Pour ta position de bouche, tu sembles effectivement avoir un pbl, car tu dis toi-même être entre les deux possibilités, et ça , c'est pas bon

Mais surtout, ne te décourage pas ; j'ai moi-même du mal à sortir des notes propres à tous les coups, et l'ajout du chroma au diato ne simplifie pas les choses (les écartements ne sont pas les mêmes) ... mais je me fais plaisir, et c'est là l'essentiel

- burromasque
- Harmo blanc
Ce matin c'était un peu mieux. C'est du au changement d'harmonica je pense.
une chose à aider, vous allez rire, mais je suis barbu et hier soir je me suis dit que peut être mes poils étaient une partie du problème hehe. Effectivement, après une taille aux ciseaux du contours de la lèvre superieure c'était bien mieux. C'est pas ça encore mais ça cisaille moins quand je joue ^^
Bon maintenant ma prochaine mission sera de jouer autre chose que des musiques de dessins animés!!! A mon âge ça la fout mal et en plus ça reste dans la tête :)
une chose à aider, vous allez rire, mais je suis barbu et hier soir je me suis dit que peut être mes poils étaient une partie du problème hehe. Effectivement, après une taille aux ciseaux du contours de la lèvre superieure c'était bien mieux. C'est pas ça encore mais ça cisaille moins quand je joue ^^
Bon maintenant ma prochaine mission sera de jouer autre chose que des musiques de dessins animés!!! A mon âge ça la fout mal et en plus ça reste dans la tête :)
- Nanard d'Alsace
- Harmo noir
Rebonjour Burromasque,
Je te prie de m'excuser d'avoir escamoté sans le vouloir l'histoire des catalans...
Merci d'avoir à travers mon erreur rappelé une tranche de cette belle région.
Pour ce qui est de tes difficultés de contact avec ton harmo, ne s'agit t'il pas d'un
manque de lubrification par la salive ?
En outre il faut aussi remarquer que les écarts entre les trous ne sont différents
que dans l'imagination, même s'ils sont dans l'absolu réels, notre organisme
s'habitue vite à ces légères différences..;
Je passe rapidement d'un diato à un chroma absolument sans difficultés, l'essentiel
étant de jouer une note à la fois bien entendu !
Bonne journée
Nanard d'Alsace
Je te prie de m'excuser d'avoir escamoté sans le vouloir l'histoire des catalans...
Merci d'avoir à travers mon erreur rappelé une tranche de cette belle région.
Pour ce qui est de tes difficultés de contact avec ton harmo, ne s'agit t'il pas d'un
manque de lubrification par la salive ?
En outre il faut aussi remarquer que les écarts entre les trous ne sont différents
que dans l'imagination, même s'ils sont dans l'absolu réels, notre organisme
s'habitue vite à ces légères différences..;
Je passe rapidement d'un diato à un chroma absolument sans difficultés, l'essentiel
étant de jouer une note à la fois bien entendu !
Bonne journée
Nanard d'Alsace
- Frandur
- Harmo noir
Bonsoir Régis et bienvenue sur le forum. Je pense que les Lee oskar sont d'excellents diatos rapport qualité-prix; je possède des "Major Diatonic" depuis plus de 20 ans et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. C'est à force de jouer avec que tu t'y habitueras. Bon souffle en attendant!
- harmonanard
- Harmo noir
Bonjour Régis et bienvenue chez nous,je profite d'une escale pour faire un tour sur le forum,je voyage et dans quelques jours je serai peut-être dans ta région,tu n'es pas seul puisque un autre harmoniciste habite dans les hauteurs de Perpignan,Udo Pohlmann que tu connais peut-être,bon courage pour ton apprentissage
Amicalement,Bernard
Amicalement,Bernard
- burromasque
- Harmo blanc
Rebonjour à tous et merci encore pour les encouragements.
@Bernard.
Non je ne connais pas ce monsieur. Je ne connais aucun harmoniciste d'ailleurs.
@Bernard.
Non je ne connais pas ce monsieur. Je ne connais aucun harmoniciste d'ailleurs.
- harmonanard
- Harmo noir
Va voir sa chaîne YouTube,tu tapes son nom et rajoute harmoniciste car il y en a d'autres et peut-être pourras tu entrer en contact avec lui par le biais de sa chaîne
Amicalement,Bernard
Amicalement,Bernard
- burromasque
- Harmo blanc
Ok. Je vais voir ça.
Merci pour l'information
dis donc, on est voisin avec ce monsieur. :) Je vois qu'il joue de temps en temps pour la maison de retraite de mon village. ( oui en fait moi aussi j'habite dans les hauteurs de Perpignan :)
Merci pour l'information
dis donc, on est voisin avec ce monsieur. :) Je vois qu'il joue de temps en temps pour la maison de retraite de mon village. ( oui en fait moi aussi j'habite dans les hauteurs de Perpignan :)