Présentation !

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kodakrome
Messages : 8
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Présentation !

Message par Kodakrome »

Bonjour et désolé d'avoir oublié de me présenter avant de poster.

Je m'appelle Cau, j'ai actuellement 25 ans, je vis à Paris et suis passionné par la musique, le jazz notamment.
Je joue actuellement de la flûte, mais ayant eu envie d'apprendre un second instrument, j'ai choisi l'harmonica, un son que j'adore, petit et pratique, et possibilité d'interprétation étendue (plusieurs octaves, son "ajustable"), et enfin, pas cher comparé à d'autres instruments !

Ca fait quasiment une semaine que j'ai reçu un harmonica chromatique, un Chrometta 14, sur lequel je commence à plus que bien me débrouiller, sur le son ! (j'apprends très vite).

Eh bon, c'est un peu tout sur moi, ou plutôt l'essentiel, si vous avez des questions.
Dernière modification par Anonymous le 19 déc. 2015 15:38, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11941
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Présentation !

Message par geo21320 »

Bonjour CAU , ( pourrais tu nous donner ton prénom) bienvenue parmi nous ...
Dans les rubriques réservées aux chromatiques , tu trouveras déjà pas mal de réponse à certaines de tes questions au sujet de cet instrument ...
Si tu ne trouves pas n'hésites pas à demander , il y a toujours du monde pour répondre....
En attendant de t'entendre dans les prestations , je te laisse naviguer sur l'ensemble des rubriques à ta disposition ...
Bien amicalement ...GEO ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Kodakrome
Messages : 8
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Présentation !

Message par Kodakrome »

Cau est mon prénom...
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7372
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Présentation !

Message par dany89 »

Alors, bienvenue, Cau !... tu as un prénom très rare... mais j'ai bien un beau-petit-fils appelé Tyriel, alors pourquoi pas ???...
En tant que flûtiste, je suppose que tu connais le solfège ??? ça aide beaucoup pour apprendre n'importe quel autre instrument...
Je te souhaite bien du plaisir avec ton harmonica, tu as bien fait de choisir un chromatique, même pour le jazz, on repère mieux les notes surtout quand on ne sait pas faire les altérations sur un diato... Je suis presque une grand-mère pour toi (70 ans) parisienne d'origine, mais habitant la Bourgogne, au sud de l'Yonne, depuis 1968, pour cause de boulot du mari - J'ai commencé le chroma à 12 ans, pour faire "comme papa", j'ai tout rangé à 22 ans, et l'ai ressorti à l'âge de la retraite, mais toute ma vie, quand je jouais occasionnellement, j'ai ignoré le solfège et ne jouais qu'a capella... Ce n'est qu'en 2013 que j'ai commencé l'étude du solfège en même temps qu'un peu de musique classique, avec accompagnement piano, puis je me suis inscrite sur ce forum où j'ai trouvé une"vraie" famille et là, j'ai appris à jouer aussi sur des bandes-son instrumentales... Je ne suis pas vraiment au top, car j'ai des problèmes de souffle (asthme), mais disons que je ne suis pas une débutante non plus... voilà, voilà... Tu en sauras plus sur les uns et les autres en lisant les différentes rubriques, et tu verras aussi ce que l'on joue dans la rubrique "vos prestations" - amuse-toi bien !!!
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4455
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Présentation !

Message par André »

Sois le bienvenu sur notre forum, Cau !

Au plaisir de t'entendre nous interpréter une première mélodie !

André
Blue Harp

Re: Présentation !

Message par Blue Harp »

Bienvenue sur le forum ! Ta question sur les 14 trous m'intéresse, car ce sera probablement mon choix si je dois acheter un autre chroma (j'ai actuellement un 10 trous). Un 12 trous me paraît insuffisant dans les graves, et un 14 me semble un bon compromis.
Avatar de l’utilisateur
Kodakrome
Messages : 8
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Présentation !

Message par Kodakrome »

Je suis d'origine vietnamienne, et mes parents n'ont pas voulu me donner un prénom occidental tout simplement, d'où mon prénom actuel. :)

J'apprends tout d'oreille pour ma part, mais ayant eu un peu de formation classique, je pense qu'apprendre l'harmonica en jouant directement des thèmes relativement simple, en faisant attention aux sons qui sortent est plus judicieux pour avoir les premiers repères, automatismes et articulations.

Ensuite une fois avoir maîtrisé l'apprentissage de beaucoup de standards, je continuerai l'apprentissage de l'harmonica exclusivement à l'oreille, de même pour apprendre les nouveaux thèmes, ou pour le travail des gammes/arpèges, etc. Je pense que c'est la meilleure façon pour moi de commencer l'harmonica avant de pouvoir aborder l'impro !

J'ai demandé à 14 trous pour mon anniv car je me suis dit que plus de notes me permettrait nécessairement un peu plus de liberté de jeu notamment dans les graves !

J'espère avoir l'occaz de vous faire écouter qqs sons, de même à la flûte pourquoi pas, pour voir un peu la différence de maîtrise entre ces deux instruments ahaha.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11941
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Présentation !

Message par geo21320 »

Le tout c'est de savoir si tu joues avec une flute à bec ou une traversière ??? ....
Merci pour les précisions concernant ton prénom ....Amitié ...GEO ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9237
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: Présentation !

Message par Zazapat »

Bienvenu sur le forum Cau et jette un œil dans les différentes rubriques, tu vas y trouver des petits trésors.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
Kodakrome
Messages : 8
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Présentation !

Message par Kodakrome »

geo21320 a écrit :Le tout c'est de savoir si tu joues avec une flute à bec ou une traversière ??? ....
Merci pour les précisions concernant ton prénom ....Amitié ...GEO ..
De la flûte traversière ! Mais maintenant que je vis seul, je n'ai plus l'argent pour investir dans un instrument du même prix, et plutôt que d'apprendre le sax, instrument assez onéreux, j'ai opté pour l'harmonica, pour le son, le prix, et le côté pratique^^
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3236
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: Présentation !

Message par Frandur »

Bonjour Cau, et bienvenue parmi nous.
Avatar de l’utilisateur
Caporal Tango
Harmo orange
Messages : 68
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Présentation !

Message par Caporal Tango »

Bonjour Cau,
Je m'appelle Tango.
Je joue surtout avec un Chrometta 12 trous (en Sol) parce que j'aime les notes graves, moi aussi.
Tu verras que l' humble Chrometta est un bon instrument.
Avatar de l’utilisateur
Kodakrome
Messages : 8
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Présentation !

Message par Kodakrome »

Au début j'ai eu des problèmes avec mon Chrometta 14, le 2e trou notamment qui été bouché, puis dans les médiums/aigues, certaines anches s'étouffaient, mais là c'est comme si l'harmonica s'est adapté, y compris moi qui progresse !
Avatar de l’utilisateur
claudius le hibou.26
Harmo blanc
Messages : 19
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Présentation !

Message par claudius le hibou.26 »

Bonjour Cau
du hibou de la Drôme

Rassure toi, je suis aussi un nouveau sur ce site, alors soit le bienvenu dans cette grande famille de "souffleurs de vents
Tu trouveras toujours réponse à tes questions , car il y a des vieux routard et des génies sur ce site qui partagerons volontiers
leurs expériences.... moi même j'ai pu les apprécier.
Tu m'excusera, mais au début de ta présentation j'ai cru que tu étais Flamand .. Cau hi hi hi , tu vois l'humour fait aussi partie
de ce site .. bref désolé c'était trop facile...
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
laurentr
Harmo noir
Messages : 568
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Présentation !

Message par laurentr »

Bienvenue sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Présentation !

Message par harmonanard »

Bonjour Kodakrome et bienvenue chez nous
Amicalement,Bernard
Répondre