Lullaby of the 6

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
laurentr
Harmo noir

Lullaby of the 6

Message par laurentr »

Bonjour à tous.
Avec l'ami François on remet le couvert.
Avec, cette fois-ci, la barre placée assez haut.
François a failli abandonner plusieurs fois, et je dis bravo à sa ténacité, d'avoir relevé le défi et son goût du challenge.
C'est vrai, on en a un peu bavé, mais dans l'ensemble on est assez content. Il y au total, 6 harmonicas sur ce titre, qui est un arrangement pour voix de Lullaby of Birdland.

geo21320
Harmo noir

Re: Lullaby of the 6

Message par geo21320 »

WHAOOUUU !! ..Effectivement , vous avez mis la barre très haute ...
C'est un vrai festival de son dans tous les sens ...
J'ai écouté la presta au casque ,c 'est fabuleux ....Quel régal pour mes oreilles !!...
Un immense bravo à vous deux , c'est du bel ouvrage !!..
Amitié ...GEO ....
Dernière modification par geo21320 le 12 avr. 2016 18:42, modifié 2 fois.
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
harmonanard
Harmo noir

Message par harmonanard »

Un grand bravo à vous deux,c'est sobre,très agréable à écouter,je me demandais aussi pourquoi nous n'entendions plus François et bien maintenant,j'ai la réponse,très beau travail comme quoi,quand on persévère (qui a dit on ne voit plus grand chose "perd ses verres" :-) )
Amitiés,Bernard
André
Harmo noir

Message par André »

François et Laurent, ce que j'apprécie le plus, en vous écoutant interpréter ce morceau, c'est votre créativité !

Dès les premières notes, on est tout d'abord intrigué, puis... très intéressé,... et finalement, entièrement convaincu !

L'ensemble est, en effet, particulièrement harmonieux. François, il eût été dommage d'abandonner en cours de route ! :-)

Vous avez beaucoup "bossé", et le résultat est à la hauteur ! Bravo !

André
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Malgré la mélodie que je n'aime pas du tout, je reconnais que le travail accompli a dû être titanesque surtout du coté de François. Je suis sur que vous avez user la partition avec les yeux pour jouer toutes ces voix et je sais que ce n'est pas évident du tout quand on manque d'habitude.

Bravo Laurent et surtout à notre petit amateur François.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

C'est véritablement ce que j'appelle du GRAND ART !!!... les artistes travaillent sans filet... chapeau, les gars, on comprend que vous en ayez bavé pour monter un tel morceau d'anthologie... le résultat est là, bien au R.V. et il est difficile d'en dire plus... sauf à essayer de comprendre comment vous avez procédé ??? chacun a fait 3 voix, ou bien quoi, autrement ???...
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
JersiMuse
Harmo orange

Message par JersiMuse »

Wow !!! Top !!! Bravo !!!
C'est vrai qu'on aimerait en savoir plus. C'est toi qui a fait les arrangements Laurent ?
Pétard, c'est du caviar d'avoir un gars capable de faire de tels arrangements pour l'harmo, et en plus prend le temps de le faire !
Et vous jouez tous les deux ou que François ?
laurentr
Harmo noir

Message par laurentr »

Merci à tous de vos commentaires.

@Dany: J'ai eu l'idée de monter ce morceau qui, à l'origine, est pour 6 voix, en me disant, ça devrait sonner pas mal pour des harmos. J'ai récupéré le MP3, et de là, j'ai transcrit les parties dans mon logiciel d'éditeur de partitions, et changé la tonalité.
Comme mon CX12-Jazz n'a que 12 trous, il semblait évident de donner les parties en-dessous du DO 1er trou sur un 12 trous, à François, qui lui a un 14 et 16 trous.
J'ai utilisé Cubase pour empiler les couches du mille-feuilles, j'ai enregistré les parties les plus hautes, puis envoyé à François, qui lui a enregistré le reste, et m'a fait parvenir par mail les fichiers audios bruts de décoffrage (sans réverbe, pas d'égalisation). Il ne restait plus qu'à finaliser, un brin de réverbe, et vérifier les niveaux sonores.

@Jérôme: Non, je n'ai pas fait les arrangements, je suis parti d'un MP3, je me suis contenté de transcrire le morceau pour pouvoir éditer les partitions, réorganiser les parties, puis changer la tonalité. Pour les autres questions, voir ci-dessus.

@Patrice: Dommage c'est pourtant une très jolie mélodie, et mise encore plus en valeur avec ces harmonies, qui certes, demandent des oreilles averties. Quant à François, je pense qu'il est loin de n'être qu'un petit amateur. Il l'a encore prouvé en acceptant ce défi, et ce genre d'exercice est extrêmement bénéfique, ça aide à progresser.
JersiMuse
Harmo orange

Message par JersiMuse »

Bin joli boulot d'avoir tout retranscrit, et joli jeu de vous deux, et joli morceau, bref tout joli !! :-)
Michel
Harmo noir

Message par Michel »

Bonjour, j'adore ce morceau en plus il est bien travaillé , il y en a qui du transpiré ! . j'ai fait une interprétation en Fa m avec des copains de FR3 je l'ai mis sur le forum le 1er février . Bravo les gars :oups: :oups:
Frandur
Harmo noir

Message par Frandur »

Bonjour et merci.
(Mention spéciale pour le chef Laurent qui a eu l'idée de cette recette, et assez d'inconscience pour en confier une partie des ingrédients à un vieux marmiton arthrosique.)
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Merci pour tes explications très claires et détaillées, Laurent... Je me doutais bien que vous étiez deux à faire plusieurs voix, toi les plus aiguës, et François les autres... Je constate que pour le mixage, tu as le même logiciel CUBASE que Franz Chmel utilise aussi pour ses montages à plusieurs voix où il les fait entièrement à lui seul, tout ça avec un excellent résultat...
Mais le logiciel d'éditeur de partitions, c'est quoi ??? je suppose que seul un musicien éclairé comme toi (ou Franz) connaissant le solfège sur le bout des doigts, peut s'en servir... c'est donc pure curiosité de ma part, mais tout à fait exclus en ce qui me concerne...
Encore un grand BRAVO à vous deux... il est vrai que François se met à "jouer dans la cour des grands"...
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
laurentr
Harmo noir

Message par laurentr »

De rien Dany.
Le logiciel d'édition de partitions que j'utilise est Overture.
Pas le plus connu, mais le plus convivial. J'ai utilisé Finale, une vraie usine à gaz, et Sibélius, mais c'est finalement Overture qui me convient le mieux, et c'est aussi celui qu'utilisent mes collègues.
Pour François, c'est un vrai bonheur de monter des projets avec lui. Il est toujours partant, on se marre beaucoup, et au final, on fait des trucs toujours intéressants.
cadet
Harmo noir

Message par cadet »

Félicitation les gars pour le travail accompli et un grand BRAVO pour cette très jolie prestation :rire:
Amitiés Cadet.
Amitiés Cadet.
Nanard d'Alsace
Harmo noir

Message par Nanard d'Alsace »

En dehors de la mélodie qui est disons... "singulière", je ne suis donc "autorisé" tout
juste à apporter un minuscule grain de sel à l'exécution, heu à l'interprétation.
Je n'ai hélas pas pu détailler quoi et qui jouent quoi !!
Pas important me direz-vous, mais tant que je ne saurai pas le pourquoi du comment
face au comment du pourquoi, ma soif de curiosité attisée par la qualité des phrases
et la symbiose des accords, je ne puis lâcher un quelconque avis.
Vous connaissez ma passion des polyphonies, cet air me comble bien sûr mais je serai
fou de joie si notre Laurent nous amenait un truc de André Verschuren ou de Yvette
Horner avec des sonorités de cette qualité.
:rire: :rire: :rire: :oups:
Bon allez ne soyons pas mesquins comme moi, c'est un super beau numéro que vous
nous avez fait; bravo les gars

Nanard d'Alsace
Jean Dumont
Harmo noir

Message par Jean Dumont »

Tu peux aussi écouter le Lullaby de Toots Thielemans.
laurentr
Harmo noir

Message par laurentr »

@Nanard d'Alsace: il y a 6 harmos au total, j'ai pris les 4 du haut, et François les 2 du bas. Et c'est lui qui avait une des parties les plus compliquées, il vient s'intercaler entre les notes de la mélodie. Pas évident. Cette partie jouée seule ne ressemble à rien, mais avec le reste, c'est le liant du morceau.
Amener un truc de Verschuren ou Yvette Horner ? Euhhh... comment dire....
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Comme disait ANTOINE ..
Ton accordéon m'ennuie YVETTE , si tu nous jouais plutôt de la clarinette ...OH YE !!!.. :lol: :lol: :lol:
Amitié ...GEO ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Nanard d'Alsace
Harmo noir

Message par Nanard d'Alsace »

D'ailleurs un harmoniciste débutant m'a un jour demandé si Yvette HOHNER faisait aussi de l'harmonica !!
:lol: :lol:
Jean Dumont
Harmo noir

Message par Jean Dumont »

Très bon cela, Bernard.
Répondre