Depuis un peu plus d'un an que je me suis mis à l'harmonica diatonique, il y a une question que je me pose très souvent : est-ce que mon embouchure est correcte ?
J'ai lu beaucoup de choses à ce sujet et j'avoue que je m'y perd un peu !!! pour ne pas dire totalement !

Une chose que j'ai bien admise, c'est qu'il faut bien prendre l'harmonica en bouche et ne pas uniquement souffler du bout des lèvres comme on a tendance à vouloir le faire au début en pensant que ça aidera à mieux isoler les notes. Mais, le point essentiel sur lequel je m'interroge le plus est l'inclinaison ou pas de l'harmonica ?
Certains préconisent de tenir son harmonica le plus horizontalement possible et d'autres prétendent, au contraire, qu'il faut lui donner un angle assez prononcé vers le haut. Le bon sens me pousserait à me dire : " expérimente et choisis ce qui te convient le mieux mais, malheureusement, parfois j'ai l'impression d'avoir un peu plus d'aisance en inclinant l'harmonica vers le haut et, à d'autres moments, j'ai plutôt le sentiment inverse sur le même morceau ou sur le même type d'exercice et avec le même harmonica !!!
J'aimerais avoir vos avis à ce sujet, vos expériences personnelles, vos évolutions ou vos revirements et éventuellement des liens vers des articles apportant des éclaircissements plus précis ...
Amicalement,
Paddy