Apprentissage chromatique

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hiram
Messages : 2
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Apprentissage chromatique

Message par Hiram »

Bonjour à tous,
musicien depuis plusieurs années (trompe de chasse, cornemuse ècossaise)je le suis mis à l’harmonica diatonique depuis quelques semaines. Mon ami André Charles inscrit sur le forum m’a conseillé de m’orienter vers le chromatique.
J’aimerai être conseillé pour l’achat d’un premier instrument, afin de voir si ça me convient.
je suis âgé de 69 ans, et j’habite le nord de la côte d’or.
merci pour vos conseils,
Cordialement,
Hiram


Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11932
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Apprentissage chromatique

Message par geo21320 »

Bonjour HIRAM .
Bienvenues parmi nous..
Je suis ravi de te savoir de la côte d'or , étant devenus Dijonnais depuis 8 mois ..
André a eu raison de te conseiller le chromatique , avec ce genre d'instrument , tu peux tout jouer ..
Maintenant pour les conseils sur l'achat d'un chromatique , rendez vous dans la rubrique MATOS ...
Bonne navigation dans toutes les rubriques mises à ta disposition ..
Au plaisir de t'entendre et te faire ta connaissance ...
Bon dimanche ..Bien amicalement ..Geo (diminutif de Georges )
PS : Si tu a des questions , n'hésites surtout pas , il y a toujours du monde pour te répondre ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
bbn
Harmo noir
Messages : 2584
Inscription : 27 janv. 2016 23:38
Localisation : Roaillan 33

Re: Apprentissage chromatique

Message par bbn »

Bonjour,

Bienvenue à toi, bonne idée d'apprendre le chromatique, le diato si on ne pige pas le coup des altération c'est mort... :-(

Pour le type d'harmo à part te dire de prendre un 14 voire 16 trous c'est tout ce que mon expérience peut t'orienter. Prend d'entrée une bonne marque (Hohner ou Suzuki Etc...)

Pour ma part j'ai un CX12 Jazz qui à une très bonne sonorité à condition de bien l'apprivoiser! ;), mais je regrette mon 16 trous qui est maintenant en piteux état!

Pour d'autres renseignements il ne manque pas de "Grands Maîtres" sur le forum! :rire:

@+ Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4448
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: Apprentissage chromatique

Message par André »

Bonjour, Jean-Michel !

Je me réjouis de ton arrivée parmi nous ! ;)

Sur notre forum, tu trouveras soutien, conseils et... beaucoup d'amitié.
Tu aimes la musique..., nous aussi ! :-)

Sois le bienvenu !

Comme Geo te le recommande, tu pourras poursuivre cet échange dans la rubrique "Matos" où tu trouveras les avis des copains !

Toutes mes amitiés !

André
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Harmo noir
Messages : 721
Inscription : 13 déc. 2017 12:23
Localisation : Loire Atlantique

Re: Apprentissage chromatique

Message par Patrick »

Bonjour, Hiram

Bienvenue sur le forum .....

Amitiés,

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7365
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: Apprentissage chromatique

Message par dany89 »

Bienvenue, Jean-Michel "Hiram"... je suis adepte du chromatique depuis 60 ans maintenant et je rejoins l'avis général, quand on ne sait pas faire les altérations sur un diato, on peut le ranger dans un tiroir... Rien de tel qu'un chrom, de préférence 16 trous, pour pouvoir tout jouer, perso, je préfère Hohner...
J'habite le sud de l'Yonne, à 100 kms de Dijon.
Bon apprentissage et à bientôt,
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
cadet
Harmo noir
Messages : 1470
Inscription : 09 déc. 2012 10:37

Re: Apprentissage chromatique

Message par cadet »

Bienvenue sur le FOFO Jean-Michel. André a raison de te conseiller le chromatique, tu pourras jouer toutes sortes de musiques.
Amitiés Cadet.
Amitiés Cadet.
Avatar de l’utilisateur
majoki
Harmo noir
Messages : 1025
Inscription : 05 janv. 2017 07:58
Localisation : Valais Suisse

Re: Apprentissage chromatique

Message par majoki »

Bienvenue sur le fofo!

Le chromatique! Il n'y a rien de mieux!
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: Apprentissage chromatique

Message par Nanard d'Alsace »

Bonjour et bienvenue parmi nous Hiram,
Te voilà (tutoiement impératif entre musiciens) inscrit dans notre grande famille !
Dis-nous quelle musique tu veux jouer, lis-tu le solfège, connais -tu des harmonicistes
à part notre très bon André, as-tu pu écouter nos prestations ...Prends des idées d'achat dans la rubrique "matos"
Demande conseil aux copains pour les accompagnements, les partoches etc...
Disposes-tu de matériel pour enregistrer
Connais-tu des logiciels pour t'aider dans ta progression ou et pour traiter ta musique etc...
???
La balle est dans ton camp, mon ami, profites-en et écris ! 8-) 8-) 8-) ;) ;) :-) :-) :-) :-)
Suis bien les conseils d'André, il sait de quoi il parle et n'achètes pas n'importe où, prends des avis.

Harmonicalement
Nanard d'Alsace
Avatar de l’utilisateur
Hiram
Messages : 2
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: Apprentissage chromatique

Message par Hiram »

re...
afin de complèter ma présentation première, je précise que et comme je l´ai indiqué dans mon précédent message je suis musicien.Avec quelques amis nous avons mis en place un groupe de sonneurs de cornemuse écossaise. J'appartiens ègalement au Rallye des sonneurs de trompe de chasse du val d’Auxois.
J’occupe plusieurs mandats électifs (Maire, vice président d’une communauté de communes, président de la commission des finances, vice président du pôle territorial Auxois-morvan et président du souvenir Français Vittellien).
Le sport tient aussi une grande place dans ma vie à côté de la musique.
la découverte de l’harmonica m’intèresse, car je pense que cet instrument a des richesses méconnues.
Je pense également qu’avec le soutien apporté par le forum, il me sera plus facile de progresser dans tous les domaines.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Harmo jaune
Messages : 42
Inscription : 31 oct. 2016 22:02

Re: Apprentissage chromatique

Message par Jean-Mi »

Bienvenue collègue !
Je vois que nous avons des compétences communes : cornemuse (dont je ne joue plus) mandat électif et harmonica ... (diatonique pour moi).
A ce sujet, il faudrait cesser de considérer le diatonique comme plus difficile que le chromatique, il faut juste avoir une bonne méthode d'apprentissage.
Cela dit, l'un n'exclut pas l'autre et inversement.
Répondre