1 er cours harmonica
- fifispring27
- Harmo blanc
1 er cours harmonica
Bonsoir à tous
C’est fait.....j’ai suivi aujourd’hui mon 1 er cours d’harmonica avec un professeur.
Rencontre très conviviale.
J’ai rencontré un passionné qui aime transmettre son savoir.
J’ai déjà « du travail » à la maison, jusqu’au prochain cours
J’ai vraiment hâte de m’y mettre.
Si cela vous interesse, je vous tiendrai au courant de mon apprentissage.
Merci de m’avoir lu
Bonne soiree
Philippe
C’est fait.....j’ai suivi aujourd’hui mon 1 er cours d’harmonica avec un professeur.
Rencontre très conviviale.
J’ai rencontré un passionné qui aime transmettre son savoir.
J’ai déjà « du travail » à la maison, jusqu’au prochain cours
J’ai vraiment hâte de m’y mettre.
Si cela vous interesse, je vous tiendrai au courant de mon apprentissage.
Merci de m’avoir lu
Bonne soiree
Philippe
- Nanard d'Alsace
- Harmo noir
Re: 1 er cours harmonica
Très bien, bon courage
NA
NA
- André
- Harmo noir
Bonjour, Philippe !
L'idée de nous permettre de suivre ta progression est excellente !
Il y a toujours beaucoup à apprendre des expériences vécues par les collègues harmonicistes.
Je trouve cela passionnant !
Merci pour cette initiative !
Bien amicalement,
André
L'idée de nous permettre de suivre ta progression est excellente !
Il y a toujours beaucoup à apprendre des expériences vécues par les collègues harmonicistes.
Je trouve cela passionnant !
Merci pour cette initiative !
Bien amicalement,
André
- geo21320
- Harmo noir
Bonjour Philippe..
C'est super d'avoir trouvé un prof ...
Bon courage pour l'apprentissage ....
A très bientôt ...
Amicalement ...GEO ..
C'est super d'avoir trouvé un prof ...
Bon courage pour l'apprentissage ....
A très bientôt ...
Amicalement ...GEO ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- bbn
- Harmo noir
Hello,
Bien content pour toi!!
Avoir un professeur au début évite de prendre de mauvais "plis"
, j'en parle en connaissance de cause!!
Amicalement
Daniel
Bien content pour toi!!

Avoir un professeur au début évite de prendre de mauvais "plis"

Amicalement
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- jeep
- Harmo noir
Bonjour Philippe
Tu as fait le bon choix et tu ne le regretteras pas .Parole d'un harmoniciste allergique au solfège ,mais qui restera très limité toute sa vie .Je me fais ,quand même plaisir . Amicalement JEEP
Tu as fait le bon choix et tu ne le regretteras pas .Parole d'un harmoniciste allergique au solfège ,mais qui restera très limité toute sa vie .Je me fais ,quand même plaisir . Amicalement JEEP
- fifispring27
- Harmo blanc
Bonsoir à tous
Merci pour votre retour.
Je ne savais pas si mon expérience dans l’apprentissage de ce superbe instrument, allait intéresser quelqu’un.
Mon but n’est nullement de me mettre en avant, mais juste « apporter » une infime aide à tout ceux, qui se trouvent dans la même situation que moi.
Pour rappel je suis un très grand débutant en la matière ( musique, solfège, harmonica....)
Pour revenir au 1 er cours que j’ai eu, le prof et moi avons échangé sur le déroulé des cours à venir tout au long de l’année.
Mon premier morceau, sur lequel je dois travailler est suzanna ( j’ai la tablature sur laquelle je m’appuie)
L’air me plait beaucoup ( j’ai écouté plusieurs vidéos sur You......)
À mon stade de l’apprentissage, aucune note ne ressemblant de prêt ou de loin, à l’air original, ne sort de mon harmonica.
Je consacre depuis mardi ( jour du cours) environ 45 min par jour.
Je persiste.....
Bonne soiree à tous
Amicalement
Philippe
Merci pour votre retour.
Je ne savais pas si mon expérience dans l’apprentissage de ce superbe instrument, allait intéresser quelqu’un.
Mon but n’est nullement de me mettre en avant, mais juste « apporter » une infime aide à tout ceux, qui se trouvent dans la même situation que moi.
Pour rappel je suis un très grand débutant en la matière ( musique, solfège, harmonica....)
Pour revenir au 1 er cours que j’ai eu, le prof et moi avons échangé sur le déroulé des cours à venir tout au long de l’année.
Mon premier morceau, sur lequel je dois travailler est suzanna ( j’ai la tablature sur laquelle je m’appuie)
L’air me plait beaucoup ( j’ai écouté plusieurs vidéos sur You......)
À mon stade de l’apprentissage, aucune note ne ressemblant de prêt ou de loin, à l’air original, ne sort de mon harmonica.
Je consacre depuis mardi ( jour du cours) environ 45 min par jour.
Je persiste.....
Bonne soiree à tous
Amicalement
Philippe
- cadet
- Harmo noir
Merci de partager ton expérience, c'est sympa de ta part. Il ne te reste plus qu'à travailler et de nous poster un petit morceau, un de ces jours pourquoi pas
en tout cas je te souhaite de bien t'éclater avec ton nouveau biniou
en tout cas je te souhaite de bien t'éclater avec ton nouveau biniou

Amitiés Cadet.
- PIERJAN95
- Harmo orange
Bonjour Philippe, tu vas peut-être me prendre pour un curieux, mais pourrais-tu me préciser où tu as trouvé un prof d' harmonica sur Gisors ? Habitant moi- même à Pontoise ( 30km ) je serais très heureux de le rencontrer ainsi que toi-même si ce n' est pas trop éloigné et si tu es d' accord bien entendu. Merci par avance Pierjan 95 ( Jean-Pierre )
- fifispring27
- Harmo blanc
Bonjour Pierrejan
Je t'envoie un MP
Je t'envoie un MP
- fifispring27
- Harmo blanc
Bonjour à tous
Quelques nouvelles :
Je poursuis mon apprentissage de notre instrument préféré.
J'ai eu mon 2 ème cours d'harmonica avec mon prof.
Nous sommes rentrés "dans le dur" de l'apprentissage, avec l'appréhension de tout débutant ; à savoir jouer devant quelqu'un..... (le prof)
Il corrige aussitôt mes erreurs et cela est agréable.
La plus grosse difficulté que je rencontre, quand je suis seul chez moi, est de reconnaitre que l'on fait des erreurs et de ne pas être en mesure de les identifier, afin de les corriger immédiatement.
Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas, parmi les débutants.
Quel soulagement et facilité, de rencontrer un prof d'harmonica !!!!
Bien que je réussisse à m'entrainer entre 20 min et 30 min par jour, je ne trouve pas que mes progrès soient fulgurants....bien au contraire.
Quand j'essaie de me projeter sur le temps qu'il me faudra, pour réussir à jouer un morceau de façon "convenable"..... je me dis que ce n'est pas pour tout de suite.
Loin de me décourager, cela me motive encore plus.
Bonne fin de semaine à tous
A bientôt
philippe
Quelques nouvelles :
Je poursuis mon apprentissage de notre instrument préféré.
J'ai eu mon 2 ème cours d'harmonica avec mon prof.
Nous sommes rentrés "dans le dur" de l'apprentissage, avec l'appréhension de tout débutant ; à savoir jouer devant quelqu'un..... (le prof)
Il corrige aussitôt mes erreurs et cela est agréable.
La plus grosse difficulté que je rencontre, quand je suis seul chez moi, est de reconnaitre que l'on fait des erreurs et de ne pas être en mesure de les identifier, afin de les corriger immédiatement.
Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas, parmi les débutants.
Quel soulagement et facilité, de rencontrer un prof d'harmonica !!!!
Bien que je réussisse à m'entrainer entre 20 min et 30 min par jour, je ne trouve pas que mes progrès soient fulgurants....bien au contraire.
Quand j'essaie de me projeter sur le temps qu'il me faudra, pour réussir à jouer un morceau de façon "convenable"..... je me dis que ce n'est pas pour tout de suite.
Loin de me décourager, cela me motive encore plus.
Bonne fin de semaine à tous
A bientôt
philippe
- Maurice
- Harmo vert
Bonjour, je n'ai malheureusement pas la chance de rencontrer et prendre des cours avec un prof, mais comme je lai déjà expliqué, j'ai appris à lire les notes sur les portées, travaillé un peu le sens des " à côtés : armatures, altérations diverses, valeurs des notes...j'ai bien assimilé les notes sur mon harmo, tout ceci depuis le moi de mai, et je maîtrise déjà quelques morceaux.En travaillant de cette manière, il est très aisé de prendre une partition et d'en jouer toutes les notes, et quand on connaît la mélodie çà roule tout seul, et le " par coeur" vient à chaque morceau appris.Mais je pense qu' avec un prof tu auras vite fait de me dépasser.
J'espère ne pas pousser le bouchon un peu trop loin
Maurice
Maurice
- geo21320
- Harmo noir
Bonsoir Philippe.
C'est parfait , continu ainsi ... Bon courage pour la suite , ne baisse pas les bras ..
Bonne soirée ..Bien amicalement ...Geo
C'est parfait , continu ainsi ... Bon courage pour la suite , ne baisse pas les bras ..
Bonne soirée ..Bien amicalement ...Geo
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- Jérôme
- Harmo noir
C'est compliqué de trouver un prof d'harmo, surtout chromatique. J'ai eu la chance de rencontrer quelqu'un qui m'apporte pas mal.
c'est une chance et si tu poursuis tes efforts... ca finira par payer.
c'est une chance et si tu poursuis tes efforts... ca finira par payer.
- fifispring27
- Harmo blanc
Merci pour vos encouragements.
Bravo à toi mon Maurice pour tous les efforts que tu as dû faire pour apprendre à lire une partition et toutes les particularites de l’harmonica.
Je suis admiratif car seulement depuis le mois de mai que tu t’y es mis, chapeau !!!! Soit 6 mois.
J’aimerais être à ton niveaux dans 6 mois, mais là rien n’est moins sûr.
Bonn soiree à tous
Philippe
Bravo à toi mon Maurice pour tous les efforts que tu as dû faire pour apprendre à lire une partition et toutes les particularites de l’harmonica.
Je suis admiratif car seulement depuis le mois de mai que tu t’y es mis, chapeau !!!! Soit 6 mois.
J’aimerais être à ton niveaux dans 6 mois, mais là rien n’est moins sûr.
Bonn soiree à tous
Philippe
- Nanard d'Alsace
- Harmo noir
Je suis très étonné Phil que ton prof te demande d'étudier une tablature !!
Demande lui s'il ne préfère pas démarrer par le bon bout !
Tu étudies le chroma ou le diato avec lui ?
En tout cas bravo pour ta passion qu'on sent bien se développer à la vitesse grand V !!!
Amitiés
NA
Demande lui s'il ne préfère pas démarrer par le bon bout !
Tu étudies le chroma ou le diato avec lui ?
En tout cas bravo pour ta passion qu'on sent bien se développer à la vitesse grand V !!!
Amitiés
NA
- fifispring27
- Harmo blanc
Bonjour Nanard
J’ai uniquement un harmonica diatonique.
Mon prof a commencé et par me donner des conseils sur mon embouchure, le souffle, la position des lèvres....
Et nous étudions en ce moment ma 1 ère tablature
Qu’entends-tu par « commencer par le bon bout »?
J’ai uniquement un harmonica diatonique.
Mon prof a commencé et par me donner des conseils sur mon embouchure, le souffle, la position des lèvres....
Et nous étudions en ce moment ma 1 ère tablature
Qu’entends-tu par « commencer par le bon bout »?
- Maurice
- Harmo vert
Bonjour, pour moi le bon bout c' est le solfège tout au moins les bases, car à notre âge...le premier jour, content de recevoir mon harmonica, j'ai pris une tablature ( romance espagnole) et je jouais comme une machine., aspirer, souffler, pousser, 4.5.4.6. Le lendemain j'ai appris toutes les notes sur l'harmonica, pendant une ou deux semaine, les notes sur une portée, aujourd'hui, je vis ce que je joue, avec sentiments et non pas comme un robot devant une tablature, et je pense que c'est ce que veut te faire comprendre Nanard.. 

J'espère ne pas pousser le bouchon un peu trop loin
Maurice
Maurice
- Zazapat
- Fondateur administrateur
Oui mais...
Pour le chromatique, vaut mieux savoir lire une partition car on joue dans toutes les tonalités avec 1 seul harmonica dans une tonalité qui est généralement en Do et de ce fait les tablatures ne sont aucunement exploitable si on joue le même morceaux dans une autre tonalité.
Pour le diato, une tablature sert pour toutes les tonalités dans la mesure ou on change l'harmo selon la tonalité désirée et il serait trop fastidieux de connaitre la tessiture de chaque diatonique en sachant que l'on trouve des diatoniques dans les douze tonalités plus les diatos graves et les accordages spéciaux. Le temps passé à trouver les notes de la partition selon le diato, je ne l'imagine même pas.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, c'est asses dur à expliquer
Pour le chromatique, vaut mieux savoir lire une partition car on joue dans toutes les tonalités avec 1 seul harmonica dans une tonalité qui est généralement en Do et de ce fait les tablatures ne sont aucunement exploitable si on joue le même morceaux dans une autre tonalité.
Pour le diato, une tablature sert pour toutes les tonalités dans la mesure ou on change l'harmo selon la tonalité désirée et il serait trop fastidieux de connaitre la tessiture de chaque diatonique en sachant que l'on trouve des diatoniques dans les douze tonalités plus les diatos graves et les accordages spéciaux. Le temps passé à trouver les notes de la partition selon le diato, je ne l'imagine même pas.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, c'est asses dur à expliquer

Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
- bbn
- Harmo noir
Hello,
Si Si! C'est parfaitement compréhensible!
Pour ma part étant assez peut instruit du solfège sans toutefois y être réfractaire, j'établis une tablature pour le morceau que j'étudie, un peut beaucoup à l'oreille, ou en m'aidant d'une...partition!
Lire une partition couramment est encore pour moi rébarbatif d'où la mauvaise habitude des tablatures, que je suis d'ailleurs obligé de retranscrire si je veux jouer un même morceau dans une autre tonalité.
Il est évident que pour le diatonique ce problème ne se pose pas!
Mais Philippe tu as bien fait de prendre un prof dès le départ ça t'évitera beaucoup de problèmes!!
Amicalement
Daniel
Si Si! C'est parfaitement compréhensible!
Pour ma part étant assez peut instruit du solfège sans toutefois y être réfractaire, j'établis une tablature pour le morceau que j'étudie, un peut beaucoup à l'oreille, ou en m'aidant d'une...partition!
Lire une partition couramment est encore pour moi rébarbatif d'où la mauvaise habitude des tablatures, que je suis d'ailleurs obligé de retranscrire si je veux jouer un même morceau dans une autre tonalité.
Il est évident que pour le diatonique ce problème ne se pose pas!
Mais Philippe tu as bien fait de prendre un prof dès le départ ça t'évitera beaucoup de problèmes!!
Amicalement
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.