Voici mon premier enregistrement sur mon diatonique zircular SEYDEL. Le morceau est mélodiquement assez simple,en Am, aussi, aucune altération n'a été nécessaire ! Voilà un morceau qui doit probablement faire parti des morceaux pour débutants sur chromatique puisque la tirette n'est jamais sollicitée ... Par contre, l'ambitus est grand puisque il faut descendre jusqu'à un sol3 ... C'est ce qui m'a poussé à passer sur mon zircular puisque un diato en C standard ne "descend" que jusqu'au Do4 du trou n°1. Je crois que pour un chromatique, il faut donc utiliser l'accordage "Concert" (démarrage au sol3 dans le trou n°1). Me trompe-je ?
J'ai essayé de tirer profit de l'accordage circulaire en essayant d'utiliser les accords naturellement présents (C, Dm et Am à 1:28 par exemple ...)
Mais, étant un habitué du Richter, mon déplacement est parfois un "chouilla" hasardeux !!
Le playback est facile à trouver sur Youtube ...
Merci pour votre écoute !
L'expérience est une lanterne qui éclaire dans le dos ... Tout a une fin, sauf la saucisse, qui en a deux !
Salut Ben
Ce morceau me convient très bien,je t'ai suivi avec le Super 64 et je me suis régalé .
Ta prestation ne peut que me plaire ,bravo,avec le diato ,cela a un autre caractère .Amicalement JP
bonsoir
J'aime bien .L'opposition musicale entre sonorité grave et plus aigüe est du plus bel effet.
Pour répondre à ta question ,effectivement sur un chromatique à 14 trous en C ( type suzuki chromatix ) le premier soufflé est bien un G3
Mais sur un 16 trous en C ( type Hohner chromonica 280C ) de 4 octaves le G3 est le 3ème trou .
toutes les notes de la gamme de C sont présentes (contrairement au Richter) sur un ambitus de presque 3 octaves
les accords (à trois notes) diatoniques de la gamme de C sont tous présents : C, Dm, Em, F, G7, Am, B°
il n'y a pas de notes répétées, ce qui gagne "de la place"
les inconvénients :
la position des notes n'est pas symétrique d'une octave à l'autre
il est obligatoire de savoir altérer en soufflé (avec semi-valvage) comme en aspiré pour espérer pouvoir jouer chromatiquement
c'est un accordage qui s'adapte très mal au Blues, au rock
Seydel est (je crois) l'un des seuls fabricants à proposer cet accordage alternatif. Etant curieux, j'ai essayé ... Et c'est vrai que c'est difficile de changer d'accordage ... Mais les intérêts de l'accordage continuent de me motiver, sur certains morceaux ....
Y a t il quelqu'un d'autre sur le forum qui a essayé ?
L'expérience est une lanterne qui éclaire dans le dos ... Tout a une fin, sauf la saucisse, qui en a deux !
Intéressant, cela doit être en effet pratique pour jouer les accords. Bien plus pratique que le richter.
J'avais il y a quelques temps déjà récupéré une copie d'un site web disparu qui donnait la description de tout un tas d'accordage différents.
Par curiosité j'ai cherché ton accordage et il n'y est pas. Je ne les ai pas tous regardés.