Les Lacs du Connemara

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Jérôme
Harmo noir

Les Lacs du Connemara

Message par Jérôme »

Voilà, je vous avez promis un "truc" compliqué... Enfin pour moi... Il arrive et on ne présente plus la plus irlandaise de nos chansons française. Depuis le 27 avril que je travail ce morceau... Des heures pour l'apprendre par cœur, un rythme qui change sans arrêt et surtout, la plus grosse difficulté : 7 tonalités pour conserver l'originale : Mi♭, Sol♭, Ré, Do, Fa, La♭, Si. Et c'est bien là le plus gros du boulot, il faut "gober" les tonalités sans se mélanger les pinceaux :quelcon: :quelcon: . J'avoue que j'ai failli passer à autre chose...
J'ai fait quelques repères "visible" sur la partition à chaque changement de tonalité, sinon c'est trop compliqué.
J'ai enregistér une piste pour le chant au chroma, une piste d'accompagnement avec un diato en Ré pour les deux refrains en Ré et deux pistes d’accompagnement au trémolo en Do pour la partie en Do ("Terre..." seconde partie).
Je me suis rendu compte que la partie instrumentale est trop longue pour la laisser juste avec le PB, du coup... J'ai aussi accompagné cette partie au chroma, le morceau est donc interprété de A à Z avec un harmo chromatique (Saxony Orchestra Seydel) en piste principale.
Comme d'hab, fidèle à l'originale.

Je peux passer à autre chose mdr)

Les_lacs_du_Connemara (1).mp3
(13.36 Mio) Téléchargé 36 fois
Dernière modification par Jérôme le 01 juin 2020 17:30, modifié 1 fois.

jeep
Harmo noir

Re: Les Lacs du Connemara

Message par jeep »

Bonsoir Jérôme
C'est un travail superbe que tu nous a offerts. Tu es dans une voie royale. Surtout " ne passe pas à autre chose "et continue de faire ce qu'il te plaît et apparement tu le fais très bien .Amicalement JEEP
Nanard d'Alsace
Harmo noir

Message par Nanard d'Alsace »

Les ténors du plateau sont là !
Voilà une presta qui serait un délice à suivre avec la partition en main pour bien remarquer la difficulté de certains passages...et leur exécution.
Bref, voila 3 jours qu'on entend ... de la musique !
Merci Jérôme de ce superbe boulot, on voit bien que la volonté déplace des montagnes.
Bravo, bravo, bravo
Cela tonne envi décrires
NA
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Encore une fois un grand bravo, Jérôme. bravo:): bravo:):

Si j'avais un petit reproche à faire, c'est le côté un peu trop répétitif à l'écoute.

Comme le dit Nanard, le niveau monte, mais n'oublions pas les débutants. A chacun sa place sur notre forum.

Nanard, oh les vilaines fautes d'orthographe :-o
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Jérôme ..
Un très gros bravo pour ton interprétation , c'est du grand art .!!!.. tropfort:): 40:):
Tu viens de mettre la barre très haute .!!!..
Merci pour ce magnifique partage !!...Je retourne t'écouter ..
Excellente journée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Bravo Jérôme!! Là je suis assis! tropfort:): tropfort:):

Voila un boulot formidable, en plus tu as bien restitué un son "Celtic" qui colle bien au style! 40:):

Un grand bravo pour cette superbe prestation! bravo:): bravo:): bravo:):

Nota: En ce moment je bosse sur un truc; je crois que je vais m'entraîner encore un moment pour être à la hauteur! eum:):
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Eh bien, moi, je salue déjà la vraie performance d'être passé au travers de toutes les différentes tonalités sans accroc(s) dans un morceau aussi long et donc, rien que pour ça, "bravissimo" !
Yvan parle du côté peut-être un peu trop répétitif. Ok, mais le morceau est ainsi fait, on n'y peut rien, et en voilà justement un sur lequel il est carrément impossible de songer à la moindre improvisation. Les changements de tonalité apportent à eux seuls, selon moi, suffisamment de variation.

Bonne continuation !

Benoît.
Patrick
Harmo noir

Message par Patrick »

Bonjour, Jérôme

Quel plaisir de t'écouter, quelle somme de travail, de persévérance, de volonté de patience, pour nous produire une prestation d'un tel niveau, chapeau Jérôme tropfort:): tropfort:): tropfort:): ... quel régal de t'écouter, répétition ??? même si cela reste à prouver musicalement, moi cela ne gêne absolument pas, mes petits tympans fragiles, bien au contraire :oups:
Le silence, j'apprécie, je l'écoute très fréquemment, si si je vous assure ça fait du bien, ... 6253:(: et lorsque l'on se voit gratifié d'une telle prestation, à l'arrivée je dis MERCI. Prendre du plaisir à jouer, c'est évident ... mais il faut aussi que le plaisir d'écouter soit là.
Jérôme, je te suis reconnaissant, pour ce moment de plaisir intense, amicalement

Patrick
Dernière modification par Patrick le 02 juin 2020 14:38, modifié 1 fois.
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Je vous remercie pour vos écoutes et vos commentaires encourageants. L'air est un peu répétitif, il est vrai, mais je vous assure que le "nerf cerveau index droit", s'il existe ne s'est pas reposé depuis un bon moment... Merci encore à tous. 5946:(: 5946:(:
André
Harmo noir

Message par André »

Mon PC me refuse l'écoute de cette prestation de Jérôme, et j'en suis bien déçu !

Je viens pourtant d'écouter Roger sans le moindre problème...

André
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Je suis comme André, je ne peux pas écouter la prestaion de Jérôme et je le regrette bien... Y a-t-il un "truc" informatique qui bloque ???...
Bonne soirée à tous,
Dany.
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Apparemment Jérôme a enlevé la vidéo.
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Les_lacs_du_Connemara (2).mp3
(13.36 Mio) Téléchargé 22 fois

:oops: :oops: J'ai peut-être fait une boulette... Mais je ne sais pas comment??? :lol: :lol:

Dites moi si vous pouvez l'écouter désormais?
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Waouh !!!... voilà un morceau qui décoiffe !!! tout est superbe, le jeu, le ryhtme, le son "celtique", les modifications de tonalités ; à mon avis, personne ne pourrait faire mieux, même pas un "vrai pro" !!!!!!... Toutes mes félicitations pour cette magnifique réussite, qu'il aurait vraiment été dommage de ne pas entendre au moins une fois, d'ailleurs je vais la réécouter une autre fois pour l'enregistrer dans mon PC, dans le dossier des amis du FOFO... (eh oui, il y a longtemps que je l'ai ouvert, et jamais refermé...)
2830(::( 2830(::( 2830(::( super:): super:): super:): bravo:):
Si tu en as encore d'autres comme ça en réserve, je suis preneuse...
Amitiés, Dany.
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

J'ai posté récemment "Dirty Old Town", "Comme ils disent", "Game of thrones", "A nos souvenirs" et je ne sais plus si j'ai mis "Aranjuez mon amour" dans un fil ouvert... Mais tu devrais retrouver tout ça facilement en tapant les titres dans le moteur de recherche.

Quand au "PRO"... Non non... Loin de là, mais 5946:(: Dany.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Jérôme, oui l'adresse de ton fichier mp3 sur Archive host a changé.
J'ai mis le nouveau lien dans ton 1er message.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Merci Yvan
André
Harmo noir

Message par André »

Bonjour, Jérôme !

Je suis très content d'avoir pu, enfin, t'écouter !

Je partage entièrement les avis des copains qui ne t'ont pas ménagé les louanges. Je suis, moi aussi, enthousiasmé par cette magnifique prestation ! super:):

Tu l'as travaillée, encore et encore, jusqu'à être tenté de renoncer..., mais tu as persévéré.

À présent, prends le temps de savourer les compliments des copains. Tu les as amplement mérités ! ;)

Bien amicalement,

André
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Superbe. Surtout compte tenu de la difficulté due aux multiples changements de tonalités.
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Merci pour votre écoute et pour vos commentaires. C'est encourageant et je peux "entendre", sur ce forum, autre que chose que les "tu me casses les oreilles" répétés par ma femme lors de mes innombrables répétitions 6253:(: .
Répondre