Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
bonite
Harmo noir

Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par bonite »

Cette fois, c’est Philippe qui réclamait ce morceau des Aphrodite’s Child de 1968 sur lequel vous avez probablement tous dansé, y-compris les plus jeunes...
Mélodie composée par Vangelis et chantée par Demis Roussos.
Vangelis se serait inspiré, paraît-il, du Canon de Pachelbel pour composer.
Arrivé à l’espace réservé aux impros, ce fut donc presque naturel pour moi de leur conférer une tournure plutôt « classique » tant l’harmonie s’y prêtait.
De surcroît, le tempo très lent du morceau et son côté très répétitif réclamaient selon moi une approche toute particulière à ces endroits.
Morceau en Si bémol avec modulation en Do.

Benoît.

f7391bd7fdeb41de4d41.mp3
(3.29 Mio) Téléchargé 23 fois

geo21320
Harmo noir

Re: Rain and Tears (Aphrodite's Child)

Message par geo21320 »

WHAAOOUU !!..Splendide !!..Superbe !!...

Que c'est beau !! tropfort:): ..Les improvisations sont nickel chrome ...

5946:(: Pour ce retour aux années 60 , tout en douceur ...

Bonne journée ..Amitié ...Geo ... salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
majoki
Harmo noir

Message par majoki »

Pour la première fois j'ai à redire. Faut bien une première fois ...
Pas sur l'impro bien sûr, elle est parfaite !

Je m'explique.
Pour ce morceau, je tamise la lumière, je me pelotonne dans les bras de mon amoureux puis nous dansons tout en douceur, comme sur un petit nuage. Il n'y a plus que lui et moi. Magique ...

Mais en t'écoutant je ne peux pas faire ça. Tu attaques chaque notes beaucoup trop fort pour ce genre de morceau, tu casses l'ambiance ....
Ne sois pas agressif.

Tu m'en veux pas hein? Je suis une romantique, je ne vais pas me refaire, c'est trop tard et puis je m'aime bien comme ça 6253:(:
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Tu as sans doute raison, Majoki, mais tu sais, quand on enregistre, on ne sait jamais très exactement quel sera précisément le rendu à l’écoute et pour empêcher qu’on vienne peut-être me reprocher que l’harmonica n’est pas suffisamment présent ou joué avec trop peu de conviction, j’y vais peut-être parfois un peu trop fort. Et quand tout est achevé, j’avoue ne pas avoir le courage de tout recommencer, peaufiner, etc… d’autant que, avouons-le, le morceau sur le site n’y effectue qu’un très bref passage pour aboutir assez rapidement aux oubliettes…
Excuse-moi d’avoir autant perturbé un moment de tendresse…

Benoît.
Ph50460
Harmo bleu

Message par Ph50460 »

Merci Benoît .C'était super.Comme d'hab. bravo:):

Mais les exigences des audiophiles des Seventies ' sont dorénavant immenses à ton égard. Aucune commisération n'est à attendre de tes nombreux fans . :rire:
Alors je pense pour ma part que la BSA n'est pas la meilleure possible notamment pour le tempo .
L'intro dure ici 30 s alors que Demis Roussos entame son couplet après 21 secondes . Et on n'entend pas le clavier électronique, me semble t il . Enfin il y a des ponts dans la musique de Vangelis " assez langoureux" qu'on ne retrouve pas ici dans la BSA et qui contribuent à la "tendresse"générale de la mélodie .D'où peut-être la déception de majoki....
PHILIPPE
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

majoki a écrit : 27 août 2020 11:31 ... je me pelotonne dans les bras de mon amoureux puis nous dansons tout en douceur, comme sur un petit nuage. Il n'y a plus que lui et moi. Magique ... Mais...Tu attaques chaque notes beaucoup trop fort pour ce genre de morceau, tu casses l'ambiance ....
Sont chiantes les gonzesses. Ça ne pense qu'à rêvasser.

Benoît, parfait comme d'hab' ; sauf - mais on sait que tu ne peux pas pour des raisons techniques - le son de l'harmo un peu plat alors que surtout ici, un peu de vibrato aurait été bienvenu.
(finalement, y a des mecs qui sont chiants également...)
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Bravo Benoît effectivement je me rappelle bien de ce morceau.

Maintenant, concernant l'enregistrement, et pour satisfaire Marie-Jo, je pense que le niveau de l'harmo est un peut trop fort par rapport au PB et devrait donc être rabaissé; un peu de réverb serait pas mal non plus...

En tout cas bien joué et encore bravo bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Tes impros sont toujours aussi intéressantes, et surtout toujours bien interprétées. Ton interprétation est sans accro, comme toujours. Le son de l'harmo un poil fort peut-être, mais super jeu 2830(::( 2830(::( 2830(::(
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

C'est très beau comme d'habitude, belle impro, bravo Benoît. bravo:):
Bien sûr il est tjrs possible de mieux faire mais c'est déjà plus que potable ainsi.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

C'est le dernier morceau que j'écoute avant de fermer boutique pour une semaine... et je suis de l'avis général : le son de l'harmonica est un peu trop fort - cependant la bande-son ne m'a pas dérangée. Enfin, il faudrait que je réécoute plus attentivement, mais je n'en ai plus le temps...
Je tenais quand même à te dire, Benoît, que je connais bien ce morceau depuis longtemps et qu'effectivement, j'ai pas mal dansé avec l'interprétation de Demis Roussos. Merci pour cette belle piqûre de rappel... quand la jeunesse fout le camp, ça fait du bien !
Bien amicalement,
Dany
André
Harmo noir

Message par André »

Les commentaires de nos ami(es) sont pertinents.

En ce qui me concerne, j'ai été particulièrement intéressé par la tournure "classique" de tes impros. Du beau travail, vraiment !

Bien amicalement,

André
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Merci à tous pour vos commentaires bienveillants.
Mais franchement les amis, je ne pouvais pas faire ça à Majoki, l’obliger à couper le son lorsqu’elle entame un slow !
Et donc, je viens de réenregistrer le morceau, avec moins de volume et, suivant le conseil de Daniel, avec un peu de reverb.
Voyons si elle se laisse enfin aller...

Benoît.

01f210f43e94a1f9f0fe.mp3
(3.29 Mio) Téléchargé 24 fois

bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Le niveau de l'harmo n'a pas baissé de façon significative, mais par contre l'ajout d'un peut de réverb adouci le son c'est bien de ce côté là.

J'espère que tu ne réenregistre pas systématiquement, surtout si la prise est impeccable! Suivant le logiciel que tu utilises enregistre sur deux pistes et sauvegarde le "projet" juste avant l'exportation en mp3 ou wave, ainsi tu peux revenir à volonté pour parfaire les réglages!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
majoki
Harmo noir

Message par majoki »

Merci Benoît 3415:(:

Je ne sais pas ce que tu as fais, mais ça me va beaucoup mieux ainsi !
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
Ph50460
Harmo bleu

Message par Ph50460 »

bbn a écrit : 28 août 2020 14:09 J'espère que tu ne réenregistre pas systématiquement, surtout si la prise est impeccable! Suivant le logiciel que tu utilises enregistre sur deux pistes et sauvegarde le "projet" juste avant l'exportation en mp3 ou wave, ainsi tu peux revenir à volonté pour parfaire les réglages!
bbn a écrit : 28 août 2020 14:09
Le niveau de l'harmo n'a pas baissé de façon significative, mais par contre l'ajout d'un peut de réverb adouci le son c'est bien de ce côté là.

Pour les utilisateurs de Garage Band :Les pistes sont bien distinctes entre la (les) BSA et l' (les ) enregistrement (s) .Le projet est d'abord enregistré en extension .band .Il est bien sûr modifiable à volonté . Puis exportable en mp3 .

Quant au niveau de la piste d'enregistrement / niveau BSA il peut se régler aisément par la fonction "automation"
Facile .. Hein ..Benoît !
PHILIPPE
harmonicas.systeme
Harmo bleu

Message par harmonicas.systeme »

Bravo Benoît.
C'est un super souvenir pour moi, il y a une quinzaine d'années ce morceau était dans mon répertoire
avec une seconde voix . Je suis heureux d'entendre d'aussi belles improvisations, qui donnent à ce
morceau toute la sensibilité qu'il mérite. Pour mon goût personnel, un peu de réverbération et un
rééquilibrage du son seraient les bien venus, mais la qualité de l'interprétation n'en reste pas moins
superbe. bravo:):
J-Claude de Rms salut:):
Un pour tous, et tous pour l'HARMONICA
Répondre