Diego
- bonite
- Harmo noir
Diego
Quel musicien n’a pas eu un jour l’envie de mettre « Diego », morceau mythique, à son répertoire ?
Voici ma modeste version.
Au lieu d'une version dans le style de Johnny, j’ai choisi une BSA plutôt calme, quasi non rythmée, presque symphonique…
Benoît.
Voici ma modeste version.
Au lieu d'une version dans le style de Johnny, j’ai choisi une BSA plutôt calme, quasi non rythmée, presque symphonique…
Benoît.
- Ph50460
- Harmo bleu
Re: Diego

Du super Benoît .
Une chanson interprétée aussi par France Gall en 1987 en 2'56 sur une musique et des paroles de Michel berger.
Pour ma part je suis toujours un peu dérouté d'entendre les improvisations jouées sur ces tubes . Y a t il une raison musicale (éviter la répétition de la mélodie ou du refrain ad libitum peut-être ? )
En tout cas , je m'installe pour la suite de ton concert de reprise des tubes des années 70-80 !
PHILIPPE
- bonite
- Harmo noir
Phiippe, merci pour ton commentaire.
Pourquoi une impro ? Dans cette version, il y a six (je dis bien 6)) fois la mélodie.
Tu me vois la jouer six fois de suite telle quelle ?
Ne perds pas de vue que le morceau a été écrit pour être principalement chanté.
Ici, on est en total instrumental...
Tu imagines le jouer six fois sur scène de la même façon ?
Je pense que tu auras compris...
Benoît.
Pourquoi une impro ? Dans cette version, il y a six (je dis bien 6)) fois la mélodie.
Tu me vois la jouer six fois de suite telle quelle ?
Ne perds pas de vue que le morceau a été écrit pour être principalement chanté.
Ici, on est en total instrumental...
Tu imagines le jouer six fois sur scène de la même façon ?
Je pense que tu auras compris...
Benoît.
- Ph50460
- Harmo bleu
Bien évidemment non.
D'ailleurs il y a des prestations impeccables musicalement ici mais assez ennuyeuses à ouïr faute de fantaisie.
L'alternative en instrumental ne serait il pas de débuter sur l'octave de la partition, puis d'enchainer sur l'octave supérieur et /ou une tonalité différente .Qu'en pensez vous ?
PHILIPPE
- yvan02
- Administrateur
Encore un fois, très belle musique et magnifiquement interprété.

Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
- Claude
- Harmo noir
N'étant as chez moi hier après-midi (seulement petite écoute sur mon smartphone), je viens de découvrir l'intégralité de l'interprétation.
Il me faudrait disposer de la BSA pour rechercher la partie pouvant être supprimée sans que cela choque l'oreille au raccordement. Finalement pas évident vu que cette BSA est assez variée.
L'impro de la 2e reprise du thème était trop dans la lignée de ce que produit généralement Benoît. Mais j'ai apprécié les autres.
C'est une mélodie que j'ai commencé à jouer il y a un mois, dans une tonalité favorisant la progression harmonique de mon accompagnement. Mais surtout avec l'avantage de pouvoir me limiter à 3 reprises.
Pour ceux qui ne maîtrisent pas trop les impros, ou ne les apprécient pas parce que s'éloignant trop du thème, il reste la solution de juste broder dessus, histoire de ne pas répéter note à note à li'dentique chaque refrain comme lorsqu'on lit une partition.
Il me faudrait disposer de la BSA pour rechercher la partie pouvant être supprimée sans que cela choque l'oreille au raccordement. Finalement pas évident vu que cette BSA est assez variée.
L'impro de la 2e reprise du thème était trop dans la lignée de ce que produit généralement Benoît. Mais j'ai apprécié les autres.
C'est une mélodie que j'ai commencé à jouer il y a un mois, dans une tonalité favorisant la progression harmonique de mon accompagnement. Mais surtout avec l'avantage de pouvoir me limiter à 3 reprises.
Jouer alternativement à l'octava sera certainement "lassant" là aussi. Impossible de changer de tonalité puisque la BSA ne le fait pas. Quant à la "trafiquer" dans ce but, on tombera sur le même souci de raccordement qu'évoqué ci-dessus, mais en pire.
Pour ceux qui ne maîtrisent pas trop les impros, ou ne les apprécient pas parce que s'éloignant trop du thème, il reste la solution de juste broder dessus, histoire de ne pas répéter note à note à li'dentique chaque refrain comme lorsqu'on lit une partition.
- Ph50460
- Harmo bleu
- bonite
- Harmo noir
Je n'ai tout simplement pas raccourci la BSA, vu que malgré les six grilles, le total dépasse à peine les 3 minutes.
Chaque grille ne comporte en effet que ... 8 mesures.
Je tiens à nouveau à répéter que je n'improvise certainement pas pour vouloir "épater la galerie" , mais simplement parce que
je m'imagine toujours jouer tel ou tel morceau devant un auditoire et que je ne souhaite pas lui imposer
à répétition la même mélodie, même jouée à l'octave inférieure ou supérieure.
Mais il s'agit presque toujours de morceaux comportant de nombreux couplets, comme par exemple ce Diego,
ou évidemment pratiquement tous les Brassens.
J'ai pour l'instant deux très beaux morceaux en vue avec moins de couplets, où l'improvisation ne
sera sans doute pas nécessaire.
Benoît.
Chaque grille ne comporte en effet que ... 8 mesures.
Je tiens à nouveau à répéter que je n'improvise certainement pas pour vouloir "épater la galerie" , mais simplement parce que
je m'imagine toujours jouer tel ou tel morceau devant un auditoire et que je ne souhaite pas lui imposer
à répétition la même mélodie, même jouée à l'octave inférieure ou supérieure.
Mais il s'agit presque toujours de morceaux comportant de nombreux couplets, comme par exemple ce Diego,
ou évidemment pratiquement tous les Brassens.
J'ai pour l'instant deux très beaux morceaux en vue avec moins de couplets, où l'improvisation ne
sera sans doute pas nécessaire.
Benoît.
- bbn
- Harmo noir
Hello,
Bravo Benoît !!
Effectivement cette chanson assez répétitive mérite une de ces belles impro dont tu as le secret, sous peine de casser l'essence même de la chanson, ou alors on se contente de faire des séquences de deux minutes...
J'ai beaucoup apprécié, encore bravo
Daniel
Bravo Benoît !!
Effectivement cette chanson assez répétitive mérite une de ces belles impro dont tu as le secret, sous peine de casser l'essence même de la chanson, ou alors on se contente de faire des séquences de deux minutes...

J'ai beaucoup apprécié, encore bravo

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.