Concerto pour une voix (St.Preux)
- bonite
- Harmo noir
- Messages : 2548
- Inscription : 29 mai 2020 11:52
Concerto pour une voix (St.Preux)
Comme l’a souvent répété Bernard, la meilleure façon de s’exprimer dans un morceau, c’est de le connaître par coeur.
Quand j’ai repris l’harmonica vers mes 50 ans, il m’est arrivé d’apprendre quelques morceaux par coeur, n’ayant à l’époque aucune notion de solfège et donc aucune partition. A l’époque, ce concerto de St.Preux passait régulièrement à la radio et j’en étais devenu absolument fou, au point de l’apprendre intégralement par coeur et de le jouer en même temps que la cassette que je m’étais procurée, puis le CD. Selon moi, il se prêtait très bien à être joué à l’harmonica.
J’ai eu l’idée dernièrement de le remettre à niveau. Ayant pu me procurer l’harmonie du morceau, je me suis composé une BSA. Il existait bien un karaoké, mais avec une très (trop) longue partie instrumentale centrale que j’ai préféré jouer moi-même comme je le faisais précédemment.
Je l’ai enregistré ce matin et n’ai pas tenu à trop insister car il est long et même si l’on se remet à l'ouvrage, il y a tout de même chaque fois un petit détail à améliorer ci et là…
Sinon, pas de réelle performance dans l'apprentissage car le thème principal est très répétitif et le reste ... suit !
Benoît.
Quand j’ai repris l’harmonica vers mes 50 ans, il m’est arrivé d’apprendre quelques morceaux par coeur, n’ayant à l’époque aucune notion de solfège et donc aucune partition. A l’époque, ce concerto de St.Preux passait régulièrement à la radio et j’en étais devenu absolument fou, au point de l’apprendre intégralement par coeur et de le jouer en même temps que la cassette que je m’étais procurée, puis le CD. Selon moi, il se prêtait très bien à être joué à l’harmonica.
J’ai eu l’idée dernièrement de le remettre à niveau. Ayant pu me procurer l’harmonie du morceau, je me suis composé une BSA. Il existait bien un karaoké, mais avec une très (trop) longue partie instrumentale centrale que j’ai préféré jouer moi-même comme je le faisais précédemment.
Je l’ai enregistré ce matin et n’ai pas tenu à trop insister car il est long et même si l’on se remet à l'ouvrage, il y a tout de même chaque fois un petit détail à améliorer ci et là…
Sinon, pas de réelle performance dans l'apprentissage car le thème principal est très répétitif et le reste ... suit !
Benoît.
- bbn
- Harmo noir
- Messages : 2761
- Inscription : 27 janv. 2016 23:38
- Localisation : Roaillan 33
Re: Concerto pour une voix (St.Preux)
Hello,
Un régal pour les oreilles!
Je me souviens bien de ce morceau qui servait de générique pour une émission radio, je ne me souviens plus laquelle!
De plus la tonalité n'est pas des plus abordable!
Un grand bravo
Daniel
Un régal pour les oreilles!
Je me souviens bien de ce morceau qui servait de générique pour une émission radio, je ne me souviens plus laquelle!
De plus la tonalité n'est pas des plus abordable!
Un grand bravo



Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- Claude
- Harmo noir
- Messages : 5465
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
Re: Concerto pour une voix (St.Preux)
Pas grand chose à dire, sinon que (vu du haut de mes faibles compétences) c'est un bel exercice de le jouer dans cette tonalité.
Bien après l'époque que tu cites, on l'entendait toujours de temps en temps : et je le jouais sur mon Yamaha HS8 avec un son synthétique de voix de femme.
Un truc m'a rassuré, c'est lorsque quelque fois tu "accroches" le trou voisin (qui donne une sorte d'attaque graillonante) ; car ça m'arrive fréquemment avec l'embouchure Jazz du CX12. Moins sur l'embouchure noire, et peu sur mes harmos à embouchure métallique (faudra que je mesure précisément les diamètres et les entraxes des trous pour voir s'il y a une raison à cela.
Par ailleurs, tu dis avoir refait la BSA. Comment l'as-tu réalisée ? Car tu n'as jamais évoqué jouer sur un clavier quelconque, contrairement à Dan.
Bien après l'époque que tu cites, on l'entendait toujours de temps en temps : et je le jouais sur mon Yamaha HS8 avec un son synthétique de voix de femme.
Un truc m'a rassuré, c'est lorsque quelque fois tu "accroches" le trou voisin (qui donne une sorte d'attaque graillonante) ; car ça m'arrive fréquemment avec l'embouchure Jazz du CX12. Moins sur l'embouchure noire, et peu sur mes harmos à embouchure métallique (faudra que je mesure précisément les diamètres et les entraxes des trous pour voir s'il y a une raison à cela.
Par ailleurs, tu dis avoir refait la BSA. Comment l'as-tu réalisée ? Car tu n'as jamais évoqué jouer sur un clavier quelconque, contrairement à Dan.
Dernière modification par Claude le 04 sept. 2020 12:29, modifié 1 fois.
- bonite
- Harmo noir
- Messages : 2548
- Inscription : 29 mai 2020 11:52
Re: Concerto pour une voix (St.Preux)
Claude, je t'ai déjà dit, je crois, ou bien tu n'as pas fait attention, je possède le programme Band in the Box capable de générer n'importe quelle grille, dans des milliers (j'insiste) de styles différents. Malheureusement pour ce genre de morceau, je n'ai pas pu trouver grand-chose d'autre comme style car le programme privilégie surtout le jazz et la pop dans tous ses styles.
Il y a d'ailleurs maintenant de nombreux styles enregistrés avec des instruments réels, ce qui change tout.
Quand j'ai commencé à faire un peu de jazz il y a une bonne vingtaine d'années, tous les profs (les "pros") possédaient ce programme et m'ont incité à me le procurer. Sinon, comment veux-tu travailler convenablement une grille si tu ne peux pas la faire tourner à répétition d'une manière très simple, sans avoir besoin d'un partenaire à côté de toi ? C'est impossible. Tous les jazzmen possèdent ce programme. Il coûte un peu, d'accord, mais les services qu'il peut rendre sont incomparables.
Pour ce concerto, je me suis procuré la partition, avec l'harmonie bien entendu et je l'ai simplement introduite dans la machine.
Quelques leçons avec un prof, ça coûte aussi. Avec ce programme, le prof, c'est lui et tu paies une seule fois !
Benoît.
Il y a d'ailleurs maintenant de nombreux styles enregistrés avec des instruments réels, ce qui change tout.
Quand j'ai commencé à faire un peu de jazz il y a une bonne vingtaine d'années, tous les profs (les "pros") possédaient ce programme et m'ont incité à me le procurer. Sinon, comment veux-tu travailler convenablement une grille si tu ne peux pas la faire tourner à répétition d'une manière très simple, sans avoir besoin d'un partenaire à côté de toi ? C'est impossible. Tous les jazzmen possèdent ce programme. Il coûte un peu, d'accord, mais les services qu'il peut rendre sont incomparables.
Pour ce concerto, je me suis procuré la partition, avec l'harmonie bien entendu et je l'ai simplement introduite dans la machine.
Quelques leçons avec un prof, ça coûte aussi. Avec ce programme, le prof, c'est lui et tu paies une seule fois !
Benoît.
- yvan02
- Administrateur
- Messages : 2454
- Inscription : 02 janv. 2020 07:15
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: Concerto pour une voix (St.Preux)
Super
J'ai surtout aimé ton impro bien variée.


J'ai surtout aimé ton impro bien variée.



Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
- bonite
- Harmo noir
- Messages : 2548
- Inscription : 29 mai 2020 11:52
Re: Concerto pour une voix (St.Preux)
Yves, c'est de l'humour, je suppose...
Dans ce cas-ci, pas une seule note d'impro évidemment, respect total de la partition.
L'impro, je le répète, c'est pour éviter la stricte répétition identique d'une mélodie, alors que le morceau a été écrit avec un texte
(lequel apporte justement la variation) et n'en possède pas en instrumental.
Dans les morceaux en style " classique" (je crois qu'on peut le qualifier ainsi dans ce cas), surtout pas de liberté dans les notes...
Benoît.
Dans ce cas-ci, pas une seule note d'impro évidemment, respect total de la partition.
L'impro, je le répète, c'est pour éviter la stricte répétition identique d'une mélodie, alors que le morceau a été écrit avec un texte
(lequel apporte justement la variation) et n'en possède pas en instrumental.
Dans les morceaux en style " classique" (je crois qu'on peut le qualifier ainsi dans ce cas), surtout pas de liberté dans les notes...
Benoît.
- Claude
- Harmo noir
- Messages : 5465
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
Re: Concerto pour une voix (St.Preux)
Oups. Maintenant que tu l'écris... Mais comme je ne connais pas ce programme, je n'avais pas percuté sur ce qu'il était capable de faire. Il faut prendre en compte aussi que malgré les apparences, je suis resté très éloigné du monde de la musique, ayant plein d'activités prenantes par ailleurs.
Quant à l'impro signalée par Yvan, là aussi je me suis dit que bien qu'ayant écouté ta prestation jusqu'au bout, j'étais passé à côté de quelques chose. Mais tu viens de me rassurer.
- yvan02
- Administrateur
- Messages : 2454
- Inscription : 02 janv. 2020 07:15
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: Concerto pour une voix (St.Preux)
Benoît, je me suis vraiment planté pour l'impro. Ne connaissant pas très bien cette mélodie j'ai vraiment cru que t'avais improvisé une partie, mais ça me paraissait quand même différent de ce que tu improvises d'habitude. C'est tout en ton honneur.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
- bonite
- Harmo noir
- Messages : 2548
- Inscription : 29 mai 2020 11:52
Re: Concerto pour une voix (St.Preux)
Yves, tu es bien trop jeune pour avoir bien connu cette mélodie...
C'était donc un certain St.Preux, compositeur français, qui avait sorti un CD avec ce que j'appellerais du "néo-classique",
qui a connu le succès à l'époque.
J'ai retrouvé la version originale de ce " Concerto pour une voix" sur Youtube, chanté par une certaine Danielle Licari.
Va l'écouter et je pense que ça te plaira.
Si c'était toi qui l'avait découverte à l'époque, je pense que tu aurais ... craqué aussi !
https://www.youtube.com/watch?v=lVghgS8_Yrg
Benoît.
C'était donc un certain St.Preux, compositeur français, qui avait sorti un CD avec ce que j'appellerais du "néo-classique",
qui a connu le succès à l'époque.
J'ai retrouvé la version originale de ce " Concerto pour une voix" sur Youtube, chanté par une certaine Danielle Licari.
Va l'écouter et je pense que ça te plaira.
Si c'était toi qui l'avait découverte à l'époque, je pense que tu aurais ... craqué aussi !
https://www.youtube.com/watch?v=lVghgS8_Yrg
Benoît.
- André
- Harmo noir
- Messages : 4612
- Inscription : 03 févr. 2014 21:41
Re: Concerto pour une voix (St.Preux)
Bonjour, Benoît !
Comme toi, j'ai "craqué" autrefois pour ce "Concerto pour une voix" et l'ai joué... à la trompette, sur un tempo légèrement plus lent.
Ce fut un bonheur que de t'entendre l'interpréter sur ton harmonica !
Je t'en remercie !
Bien amicalement,
André
Comme toi, j'ai "craqué" autrefois pour ce "Concerto pour une voix" et l'ai joué... à la trompette, sur un tempo légèrement plus lent.
Ce fut un bonheur que de t'entendre l'interpréter sur ton harmonica !
Je t'en remercie !
Bien amicalement,
André
- Dan
- harmo marron
- Messages : 341
- Inscription : 05 janv. 2011 12:37
Re: Concerto pour une voix (St.Preux)
Très belle interprétation de ce beau morceau qui nécessite beaucoup de nuances. C'est vrai que pour pouvoir vraiment interpréter un morceau en y mettant des nuances et non simplement de le jouer, il est quasi indispensable de l'apprendre par coeur.
Il est d'ailleurs démontré, scientifiquement, que l'on ne peux pas faire deux choses en même temps sans en privilégier une.
On remarquera, à ce titre, que le premier violon joue de mémoire alors que le reste de l'orchestre dispose d'une partition.
Dan
Il est d'ailleurs démontré, scientifiquement, que l'on ne peux pas faire deux choses en même temps sans en privilégier une.
On remarquera, à ce titre, que le premier violon joue de mémoire alors que le reste de l'orchestre dispose d'une partition.
Dan