The sound of silence

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
RV Harmonica
Harmo noir

The sound of silence

Message par RV Harmonica »

Bonjour,
Pour cette chanson il y a l'embarras du choix sur youtube. j'ai trouvé deux très belles versions, celle de Patrice, et celle de Harproli, donc une avec chromatique et l'autre diatonique.
Finalement j'ai mis de côté mon chromatique pour ressortir mes diatoniques du placard. Je ne sais pas trop ce que vous allez en penser, mais si ce n'est pas correct, je la referais au chroma. ( quelques soucis d'étanchéité sur les graves )
Amitiés RV 😎
sond of silence - bande harmo + BS - 11.mp3
(4.79 Mio) Téléchargé 83 fois

bonite
Harmo noir

Re: The sound of silence

Message par bonite »

Là, Hervé, c'est une totale réussite, un carton plein !
Le diatonique convient ici extrêmement bien et tu l'as fort bien utilisé.
(modèle en LA vu que la tonalité du morceau - dans cette version-ci - est F# mineur)
Le son est magnifique. Sans avoir fait l'effort de changer de méthode d'enregistrement, tu ne serais jamais arrivé à cela.
On se sent bien plongé dans la très belle BSA et l'harmonica en ressort très justement.
En conclusion, bravo !

Benoît.
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Hervé ..
Superbe interprétation , splendide son du diato .. bravo:): super:):
La bande son et très belle aussi , le mixage et parfait !!..
Chapeau L'artiste , tu es en constance progression , continu ainsi ..
Bonne journée ..Amitié ..Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Ha Ha! Super!! Effectivement le choix du diato est tout indiqué!! 3330(::(

Le son est nickel si ce n'est qu'à mon avis le son de l'harmo pète pas mal par endroits. Après écoute au casque sous Ableton, le niveau général du PB est aux alentours de -18db (parfait). Mais par moment surtout vers la fin il y à des pointes à -6db apparemment générées sur la piste harmo. Il ne faudrait pas dépasser les -12db maxi. Je sais, c'est chiant à régler surtout avec Audacity, il faut y aller par petites touches...

Quoi qu'il en soit tu as bien fait de sortir le diato! Un grand bravo bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Hervé, je t'ai suivi avec mon Lee Oskar A, mais je ne parviens pas à sortir la dernière note de chaque refrain... - au diable, les diatos... -
Je trouve ton interprétation très réussie, bravo ! 2830(::(

Dany.
majoki
Harmo noir

Message par majoki »

Bravo pour cette belle interprétation !
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
JanJo
Harmo vert

Message par JanJo »

Son du diato super, et joué avec beaucoup de maitrise et de retenue.
Très plaisant.
Bravo RV.
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

bravo:): on continue super:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
fandharmo
Harmo bleu

Message par fandharmo »

bravo Hervé c'est bien joué 'précis et nuancé .Cest très plaisant à écouter;alors pourquoi avoir remisé les diatos au placard?fandharmo
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Presque rien à dire pour ma part... quoique.
Il est clair que c'est une belle interprétation de la part d'un - encore un peu - novice de l'harmo. Même si j'ai parfois eu peur sur certains redémarrages, pas toujours synchrones avec ce que j'attends (cf. la version de S & G), mais qui retombent bien là où il faut. Juste un peu perturbé pour ma part par la découverte de cette bande son qui s'éloigne un peu de la version originale (à laquelle je colle le plus possible de mon côté à l'harmoguitare, mais en SIm avec un chroma en RÉ, à cause des arpèges de l'intro qui sonnent bien sur la guitare avec capodastre en case 2).

Toutefois, deux choses m'interpellent , qui ne sont pas le fait de RV :

1/ Tout le monde ici crie bravo pour le son du diato, qui colle bien à ce morceau ! Pour ma part, RV n'aurait pas spécifié sur quel harmo il avait joué, je n'aurais nullement identifié son type. En effet, les notes produites sonnent juste, tout comme sur un chroma. Le son ne diffère en rien non plus. Bref, je ne vous comprends pas ou bien vous êtes influencés par les précisions données au départ.

2/ Sur un diato, en particulier lorsque l'on doit altérer d'un ton et demi (comme nécessaire ici pour la première et la dernière note), ça s'entend. Or la note d'RV est particulièrement juste. RV n'a rien dit à ce sujet ; c'est Benoît qui a supposé que c'était joué sur un diato en LA. Eh bien moi je prétendrais que c'est joué sur un diato en MI (donc E). Car avec un diato E, jouer cette chanson en FA#m ne comporte aucune altération.
Pas étonnant que Dany n'arrive pas à sortir cette note sur son diato A !
RV, tu confirmes ?

@ daniel
Contrairement aux idées reçues, Audacity comporte les outils permettant de compenser les excès ponctuels de niveaux. Il est même prudent de le faire sur les deux pistes (harmo et BSA) séparément, avant d'intervenir sur le produit fini.
D'un autre côté, les notes qui "pètent" comme tu dis sont souvent le fait de certaines anches (et curieusement toujours les mêmes notes sur des harmos de même tonalité, quelque soit le modèle). Une histoire de production d'harmoniques aigües qui tranchent désagréablement en cours de jeu. Lorsque l'on tient l'instrument enfermé dans ses mains, c'est déjà atténué. Perso comme je ne peux tenir les miens comme ça, j'interviens a posteriori avec l'égaliseur graphique d'Audacity sur ma piste. Difficile toutefois de l'éliminer complètement.
On peut aussi atténuer le niveau du gain sur la note produite, mais pas trop, sinon la fondamentale va disparaître dans la bande son.

@ RV
Sauf à trouver une autre BSA ou chageer la tonalité de celle-ci, vouloir refaire l'enregistrement en FA#m avec un chroma en DO, tu vas galérer.
RV Harmonica
Harmo noir

Bonsoir.
Tout d'abord merci pour vos commentaires fort sympathiques.
Donc j'ai joué avec un diatonique en LA, Benoît a raison. Ensuite Claude a tout à fait identifié qu'il n'est pas possible (du moins pour moi) de réaliser les premières et la dernière note avec un diato en LA, la raison aussi pourquoi Dany n'y arrive pas, donc j'ai utilisé un diato en MI pour cette note. J'avais un peu peur que le jonglage entre les deux harmos s'entende, mais apriori non donc je suis assez satisfait de mon expérience. Pour Dany, si tu veux t'y coller, j'ai superposé les harmonicas en mettant le A au dessus et mes index pour les séparer, peut être pas très académique mais c'est la solution trouvée pour réaliser le morceau en une seule fois.
Daniel, pour le réglage son, Claude m'a expliqué il y a quelques semaines et il faudrait que j'essaye, mais là pour le coup, le son de la bsa monte progressivement donc j'ai tout simplement essayé de jouer un peu plus fort sur la fin, ce qui explique peut être les pointes à -6 db.

Et pour tout dire, puisque nous sommes en plein sondage, j'ai relevé le temps passé pour cette préparation depuis la mémorisation de la chanson jusqu'à la mise en mp3. 6H30 ont été nécessaires, en plusieurs jours bien sûr. Gros avantage, entièrement réalisé d'oreilles donc pas de tablature à préparer.
Voilà vous savez tout
Amitiés RV 😎
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Claude a écrit : 27 janv. 2021 16:52 @ daniel
Contrairement aux idées reçues, Audacity comporte les outils permettant de compenser les excès ponctuels de niveaux. Il est même prudent de le faire sur les deux pistes (harmo et BSA) séparément, avant d'intervenir sur le produit fini
Il est évident que les pistes soient réglées séparément si nécessaire.

Ce que j'aime bien dans Ableton et logiciels équivalents c'est qu'ils sont tout de même beaucoup plus souples qu'audacity et permettent entre autres, de régler les niveaux sur une partie plus ou moins importante de la piste si nécessaire (automations), sans influer sur les autres paramètres.

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Je réponds pour les diatos : je n'ai qu'un en La (A) et un autre en Do (C), c'est tout !... Vu la facilité de jouer l'essentiel des notes sur le A, je me demandais réellement comment tu avais bien pu faire une altération aussi claire !!!... hi-hi-hi, maintenant, je comprends tout... :-) :-) :-)

Dany.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

bbn a écrit : 27 janv. 2021 18:30 Ce que j'aime bien dans Ableton et logiciels équivalents c'est qu'ils sont tout de même beaucoup plus souples qu'audacity et permettent entre autres, de régler les niveaux sur une partie plus ou moins importante de la piste si nécessaire (automations), sans influer sur les autres paramètres.
Je ne sais comment est la procédure sur les autres softs, mais avec Audacity, on peut régler le gain sur n'importe quelle partie (ou zone, comme tu veux) qu'on a sélectionnée. Pour un instrument solo monophonique, on peut réduire le volume d'une note ponctuelle (tout comme on peut en corriger la hauteur en cas de fausse note).
Dans le cas d'Hervé, où la BSA augmente progressivement sur la fin, il est possible également de rééquilibrer subtilement la différence entre les passages les plus faibles et les plus forts, tout en conservant une certaine dynamique. J'ai déjà eu à le faire sur l'une de ses prestations pour laquelle il m'avait transmis les deux pistes.

En fait, un soft est complexe pour qui n'en maîtrise pas toutes les subtilités. Comme je l'ai dit, je ne manipe que sur celui-ci, avec toutes les méthodes et les astuces qui vont bien qui me permettent d'atteindre le but désiré. Dès lors que je sais où je vais, les procédures me sont évidentes. C'est un peu comme en photo où les amateurs ont besoin d'un utilitaire tout fait pour réduire la taille des fichiers afin de pouvoir les poster ; alors que j'effectue tout ça dans le format et le taux de compression idoines avec mon soft de traitement et retouches.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

RV Harmonica a écrit : 27 janv. 2021 18:23 Bonsoir.
Tout d'abord merci pour vos commentaires fort sympathiques.
Donc j'ai joué avec un diatonique en LA, Benoît a raison. Ensuite Claude a tout à fait identifié qu'il n'est pas possible (du moins pour moi) de réaliser les premières et la dernière note avec un diato en LA, la raison aussi pourquoi Dany n'y arrive pas, donc j'ai utilisé un diato en MI pour cette note. J'avais un peu peur que le jonglage entre les deux harmos s'entendent, mais apriori non donc je suis assez satisfait de mon expérience. Pour Dany, si tu veux t'y coller, j'ai superposé les harmonicas en mettant le A au dessus et mes index pour les séparer, peut être pas très académique mais c'est la solution trouvée pour réaliser le morceau en une seule fois.
Figure-toi que j'ai utilisé par deux fois cette astuce pour les contrechants et impros des compositions de François (son reggae et son rock). Ce pourquoi j'avais des accords majeur et mineur de tonalité identique, voire des pseudo accords de 7e. Et personne n'a relevé que c'était impossible à réaliser avec un seul harmo (et il y en a qui prétendent avoir l'oreille musicale...).
La différence avec toi est qu'il ma fallu empiler deux CX noirs, bien épais, l'un en LA, l'autre en RÉ, et qui glissaient sans arrêt l'un sur l'autre. Pour l'une de ces chansons, afin de bien aboutir d'un accord sur l'autre, j'étais obligé de les décaler afin d'avoir les deux accords - normalement distants - l'un au-dessus de l'autre. Ça, s'était pour la production d'accords. Par contre, dans une autre situation, j'avais un CX dans chaque main, avec dans la main droite celui où j'étais obligé d'actionner la tirette avec le pouce, et dans la main gauche celui sans altération.
Les grosses embouchures rondes des CX noirs ne facilitaient pas l'exercice.

En tout cas, la transition sur ta prestation est réussie, car vraiment inaudible (sinon, tu me connais, quelques chose m'aurait intrigué...).
Toute fois, je le répète, puisque tu as un diato en MI, il n'y a aucun problème pour jouer ce morceau dans cette tonalité de FA#m, car pas d'altération pour les notes "normales" de cette chanson (pas essayé si l'on veut faire des fioritures).
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

L’interprétation est très propre. bravo:): RV pour ton implication. On ne peut que t'apprécier.
André
Harmo noir

Message par André »

Hervé, ta prestation m'a beaucoup plu !

On se rend compte qu'elle a été sérieusement travaillée ! bravo:):

Bien amicalement,

André
RV Harmonica
Harmo noir

André et Jérôme merci de m'avoir écouté et votre commentaire m'encourage à continuer.

Fandharmo, mes diatos ne sont pas très loin, mais depuis quelques temps je me concentre un peu plus sur le chroma, mais le plaisir est le même pour moi et là pour le coup il me semblait bien adapté donc ça a fait l'occasion et en plus facile à faire d'oreille.

Claude, il est vrai que de superposer des cx12 ça s'avère un peu plus compliqué à mon avis. Pour info j'ai essayé de jouer le morceau avec diato en MI et ben pas possible pour moi ? ou alors il faut altérer souvent peut être ?
Amitiés RV 😎
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

RV Harmonica a écrit : 27 janv. 2021 23:32 Pour info j'ai essayé de jouer le morceau avec diato en MI et ben pas possible pour moi ? ou alors il faut altérer souvent peut être ?
Sans doute parce que tu t'écartes par moment du phrasé chanté par Simon & Garfunkel. Car je n'ai aucune altération à produire sur mon diato en C lorsque je joue cet air en RÉm, qui est l'image de MI / FA#m.
Peu importe, l'exercice de superposition (que l'on a vu exécuté par une harmoniciste japonaise sur une vidéo postée sur ce forum - ce qui m'avait donné l'idée pour produire des accords "impossibles" sur un même instrument) était intéressant.
A savoir qu'il est courant qu'un diatoniste utilise deux diatos différents au cours d'un même morceau (courant avec Christelle Berthon).
RV Harmonica
Harmo noir

Tout à fait Claude, si je me rapproche un peu plus de l'original ça fonctionne. Mais je vais conserver ma méthode de départ pour cette version.
RV 😎
Répondre