RV Harmonica a écrit : ↑27 janv. 2021 18:23
Bonsoir.
Tout d'abord merci pour vos commentaires fort sympathiques.
Donc j'ai joué avec un diatonique en LA, Benoît a raison. Ensuite Claude a tout à fait identifié qu'il n'est pas possible (du moins pour moi) de réaliser les premières et la dernière note avec un diato en LA, la raison aussi pourquoi Dany n'y arrive pas, donc j'ai utilisé un diato en MI pour cette note. J'avais un peu peur que le jonglage entre les deux harmos s'entendent, mais apriori non donc je suis assez satisfait de mon expérience. Pour Dany, si tu veux t'y coller, j'ai superposé les harmonicas en mettant le A au dessus et mes index pour les séparer, peut être pas très académique mais c'est la solution trouvée pour réaliser le morceau en une seule fois.
Figure-toi que j'ai utilisé par deux fois cette astuce pour les contrechants et impros des compositions de François (son reggae et son rock). Ce pourquoi j'avais des accords majeur et mineur de tonalité identique, voire des pseudo accords de 7e. Et personne n'a relevé que c'était impossible à réaliser avec un seul harmo (et il y en a qui prétendent avoir l'oreille musicale...).
La différence avec toi est qu'il ma fallu empiler deux CX noirs, bien épais, l'un en LA, l'autre en RÉ, et qui glissaient sans arrêt l'un sur l'autre. Pour l'une de ces chansons, afin de bien aboutir d'un accord sur l'autre, j'étais obligé de les décaler afin d'avoir les deux accords - normalement distants - l'un au-dessus de l'autre. Ça, s'était pour la production d'accords. Par contre, dans une autre situation, j'avais un CX dans chaque main, avec dans la main droite celui où j'étais obligé d'actionner la tirette avec le pouce, et dans la main gauche celui sans altération.
Les grosses embouchures rondes des CX noirs ne facilitaient pas l'exercice.
En tout cas, la transition sur ta prestation est réussie, car vraiment inaudible (sinon, tu me connais, quelques chose m'aurait intrigué...).
Toute fois, je le répète, puisque tu as un diato en MI, il n'y a aucun problème pour jouer ce morceau dans cette tonalité de FA#m, car pas d'altération pour les notes "normales" de cette chanson (pas essayé si l'on veut faire des fioritures).