" Still loving you " Scorpions

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
RV Harmonica
Harmo noir

" Still loving you " Scorpions

Message par RV Harmonica »

Il y a quelques semaines, j'avais préparer cette musique et avant de la poster je l'ai fait écouter à Claude. Plusieurs choses en sont ressorties, dont une primordiale, un passage qui se répète plusieurs fois ou j'avais mémorisé une mauvaise note donc rejouée à chaque fois. J'ai donc rectifié cela mais au moment des réglages équilibre, balance et son, les aigus m'ont posés problème. Mais un ingénieur du son "magic Claude" à pris les choses en main et vous connaissez Claude tout est fait dans le moindre détail du début à la fin. Et oui car mon final n'était pas bon, la bsa coupée trop brutalement mais tout est rentré dans l'ordre. Merci Claude
Amicalement RV 😎

Still-loving-you-Mixé - final - C.mp3
(7.59 Mio) Téléchargé 78 fois

arpa
Harmo noir

Re: " Still loving you " Scorpions

Message par arpa »

Mon oreille a apprécié super:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Hervé ..
Superbe interprétation !!. bravo:): bravo:):
Je me suis régalé , le magicien du son a bien dossé l'ensemble .
Chapeau Claude , c'est une très belle balance .. super:):
Comme quoi avec internet on peux tout faire ..
Merci à tous les deux pour ce très bon morceau .( il faut quand même tenir presque 7 minutes
Bonne journée ..Amitié ..Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Bravo les gars!!

Bon son, les aigus "passent bien"!

Bravo pour le boulot!! bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Patrick
Harmo noir

Message par Patrick »

Bonjour,

Une prestation qui donne un coup de jeune au Forum super:):
Hervé, ça fait plaisir, tu progresses et que dire de Claude à la guitare derrière mdr)
Bravo pour ce travail collectif 5228):): , amicalement

Patrick
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland ! (Michel Audiard)
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Je suis AD-MI-RA-TIVE !!!... l'exécution de ce morceau, à mon avis compliqué à mémoriser, n'est pas à la portée du premier venu, et sa mise en place sur la BSA encore moins... Un grand, un IMMENSE BRAVO - chapeau, les artistes super:): tropfort:): 40:):

Dany.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Le coup de chapeau est pour Hervé. Car c'est lui qui a assuré la ligne mélodique.
Le reste n'est que l'équivalent de tout travail effectué en studio par l'ingénieur du son. Certes, c'est un boulot de fourmi, avec pas mal d'itérations pour trouver des compromis acceptables ; en particulier compte-tenu de l'instrument utilisé, dont la tessiture manque de "corps" sur les aigus (c'est interprété en SOLm tel que l'enregistrement d'origine - à savoir que plus récemment en concert, les scorpions l'on repris en FA#m). J'ai bien filtré un peu les harmoniques aigües, mais n'ai pu aller très loin, car j'obtenais alors des interactions désagréables avec les algorithmes de la reverb.
Il faudrait refaire cet enregistrement avec un harmonica au son "plus rond", permettant d'en pousser la puissance sans déchaîner l'émission de ces harmoniques désagréables. Utiliser une tonalité plus basse serait sans doute intéressant pour le rendu de l'harmo, mais pas sûr que que celui de la BSA le supporte ; surtout pour les solos de la guitare lead.

Edité pour corriger le non des tonalités en gras.
Dernière modification par Claude le 02 févr. 2021 16:02, modifié 1 fois.
André
Harmo noir

Message par André »

Hervé et Claude, vous avez fait du très bon boulot !!! super:):

Hervé a parfaitement tenu la distance.

Concernant les notes aiguës, je me demande lequel, parmi les harmonicas que nous connaissons, aurait ce son "plus rond" que le morceau exige...

En tout cas, vive la solidarité entre musiciens ! 2830(::(

Un grand bravo à vous deux !

André
majoki
Harmo noir

Message par majoki »

Wouaw c'est magnifique ! Bravo les mecs 2830(::(
J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Très beau travail en duo !
Beau morceau, peut-être un peu long car très répétitif, mais très séduisant par l'ambiance.
Trouver un son plus "rond" dans les aigus, Claude, c'est compliqué, pour ne pas dire impossible...
J'ai beau réduire les aigus dans les réglages et augmenter les basses, difficile "d'arrondir"...
Claude, tu parles de Sibm, mais on est ici en Gm dans la tonalité du morceau.
Peu importe, du moment qu'on reste dans la tonalité de la BSA...
Hervé, tu ne crains vraiment plus rien, je constate !!!
Benoît.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Pas mal. Bravo Hervé. bravo:):
Si j'ai bien compris, Claude a juste fait l'arrangement du son et non l'accompagnement à la guitare.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

bonite a écrit : 02 févr. 2021 14:04 Beau morceau, peut-être un peu long car très répétitif...
En partie de ma faute : la BSA est de longueur interminable. Hervé avait stoppé beaucoup plus court, mais ça faisait vraiment coupure et ne se prêtait pas à un fondu agréable. J'ai donc rallongé la fin de sa prestation pour y parvenir. On est donc entre les deux, même si j'aurais pu faire un fondu plus rapide.
bonite a écrit : 02 févr. 2021 14:04 Trouver un son plus "rond" dans les aigus, Claude, c'est compliqué, pour ne pas dire impossible...
J'ai beau réduire les aigus dans les réglages et augmenter les basses, difficile "d'arrondir"...
Déjà, Hervé n'a pas enfermé son harmo dans les mains. J'ai pu constater que le son criard de mes CX12 était considérablement amélioré lorsque je pouvais les enfermer dans mes mains dans mes prestas sur BSA.
bonite a écrit : 02 févr. 2021 14:04 Claude, tu parles de Sibm, mais on est ici en Gm dans la tonalité du morceau.
Un lapsus de ma part : j'ai nommément mélangé "position relative mineur de la tonalité SI bémol majeur", avec la tonalité du jeu, effectivement en SOL mineur (pratiquement pas dormi cette nuit). J'ai édité mon intervention plus haut en conséquence.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 02 févr. 2021 14:20 Si j'ai bien compris, Claude a juste fait l'arrangement du son et non l'accompagnement à la guitare.
Serais-tu tombé dans le piège de la plaisanterie de Patrick ? Malgré son module intégré d'effet, ma guitare LâG HyVibe n'est qu'une folk électro acoustique, pas une guitare électrique avec levier de bend, cordes à très faible tirant pour les altérations faciles, micro de sustain ; elle ne chante pas comme des choeurs de femme et joue encore moins de la batterie. Je n'ai pas non plus de pédale de saturation ou de distorsion (mais ça, je pourrais en brancher...). Bref, ma guitare ne peut reproduire les sons des guitares électriques entendues[*] : la BSA utilisée ici est la véritable bande son "karaoké" de l'interprétation originale, particulièrement reconnaissable pour ceux qui connaissent pas cette chanson.

Quand je dis que je ne suis pas un véritable joueur de guitare, mais juste quelqu'un qui "gratouille" pour s'accompagner, il faut me croire.

[*] En plus, elle vient de repartir chez le fabricant pour échange : le bois utilisé pour la touche a révélé un gros défaut à l'usage, qui n'est pas réparable. Donc un an après son achat, je devrais en recevoir une autre toute neuve. En attendant, je vais ressortir mon autre folk (Fender Sonoran) qui n'a pas les mêmes possibilités ni le même son.
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Bravo Hervé, belle prestation et beau duo . JP
RV Harmonica
Harmo noir

Bonsoir à toutes et tous, merci pour vos commentaires.
Sans l'aide de Claude le résultat aurait été certainement moins bien présentable. Dany, cette chanson est très facile à mémoriser car c'est assez répétitif, par contre il est vrai que c'est un peu long presque 6 mn. Je l'ai réalisé d'oreille car je la connais depuis longtemps.
Patrick, ma progression est en grande partie due à toutes la générosité que je peux trouver sur le forum où chacun partage ses connaissances.
Merci à vous RV 😎
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Je te donne ta "ceinture noire" sur ce coup RV, ENORME bravo:): bravo:): bravo:): bravo:):
Claude à fait un super boulot "post-prod".
RV Harmonica
Harmo noir

Merci Jérôme, très sympa ton message. Claude il est au top.
Amitiés RV 😎
Répondre