Couleur menthe à l'eau
- Claude
- Harmo noir
Couleur menthe à l'eau
Daniel étant un fan d'Eddy, et ayant averti qu'il avait quelques morceaux en réserve, je me suis précipité pour au moins posté celui-ci.
Du coup, pas pris le temps de faire du multi-piste. C'est donc de l'harmoguitare, tel que je joue depuis très longtemps cette chanson. Et avec les quelques imperfections du direct. Mais je ne peux être aux tutos et à l'harmo...
Du coup, pas pris le temps de faire du multi-piste. C'est donc de l'harmoguitare, tel que je joue depuis très longtemps cette chanson. Et avec les quelques imperfections du direct. Mais je ne peux être aux tutos et à l'harmo...
- RV Harmonica
- Harmo noir
Re: Couleur menthe à l'eau
Il nous faudrait un deuxième Claude pour analyser, mais il y en a qu'un et il nous fait une belle démonstration de sont talent. Même vite fait j'ai bien aimé bravo Claude.
Amitiés RV
Amitiés RV
- bbn
- Harmo noir
Hello,
Je l'aime bien aussi celle-ci!
Aussi rapidement et avec la guitare, on peut dire que tu t'en sors pas mal. Ta version me plait bien!
Et puis sur qu'il n'y a pas de décalages!!
Amicalement
Daniel
Je l'aime bien aussi celle-ci!
Aussi rapidement et avec la guitare, on peut dire que tu t'en sors pas mal. Ta version me plait bien!

Et puis sur qu'il n'y a pas de décalages!!

Amicalement
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- bonite
- Harmo noir
Comme d’habitude, Claude a mis son CX à contribution, il ne le ménage jamais.
Moi qui en possède également un, je n'oserais jamais prendre le risque de le faire "pleurer" d'une telle façon.
L'avantage avec l'harmo-guitare, c'est que l'on crée SOI-MÊME son propre accompagnement.
Ainsi, on ne reste plus jamais "prisonnier" d'une BSA (karaoké) ou, comme il m'arrive parfois d'en créer une avec mon programme Band-in-the-Box,
on évite là un son souvent trop "synthétique", que l'on me reproche d'ailleurs parfois (gentiment...).
Bref, Claude, continue à nous faire envie !
Benoît.
Moi qui en possède également un, je n'oserais jamais prendre le risque de le faire "pleurer" d'une telle façon.
L'avantage avec l'harmo-guitare, c'est que l'on crée SOI-MÊME son propre accompagnement.
Ainsi, on ne reste plus jamais "prisonnier" d'une BSA (karaoké) ou, comme il m'arrive parfois d'en créer une avec mon programme Band-in-the-Box,
on évite là un son souvent trop "synthétique", que l'on me reproche d'ailleurs parfois (gentiment...).
Bref, Claude, continue à nous faire envie !
Benoît.
- Claude
- Harmo noir
Merci à tous pour vos remarques.
Il faut comprendre toutefois que ce processus de jeu simultané a aussi des inconvénients :
- le manque d'ampleur sonore de la pseudo BSA pour beaucoup de chansons.
- la limitation dans les effets possibles sur l'harmo, vu que l'on perd l'usage de ses mains.
- l'obligation très souvent de transposer (pas le cas ici, c'est la tonalité d'origine...) pour limiter les altérations ou carrément y échapper (sans parler de la structure des accords pour un bon rendu).
- c'est la bouche qui va chercher les notes*, et non l'harmo que l'on déplace, ce qui augmente les risques de fausses notes et d'accrochages entre deux trous adjacents.
* Habituellement, je ne joue pas la 2e partie à l'octave aigüe. J'ai voulu varier, et le problème est qu'avec la tête tournée vers l'extrémité droite de l'harmo, je ne peux plus surveiller que ma main gauche va bien se positionner dans les bonnes cases du manche. Il m'a fallu plusieurs répétitions avant de me lancer.
Un souci sur cette chanson - et difficile avec le déplacement de la tête - a été d'éviter de jouer les DO adjacents, ce qui provoque une modulation genre "trémolo" au sein des notes "pures". Je n'y suis pas toujours parvenu et ça s'entend.
Autre autocritique : j'ai joué sur un tempo trop rapide par rapport à l'original. En "jeu solo" j'ai du mal à ne pas m'emballer...
Il faut comprendre toutefois que ce processus de jeu simultané a aussi des inconvénients :
- le manque d'ampleur sonore de la pseudo BSA pour beaucoup de chansons.
- la limitation dans les effets possibles sur l'harmo, vu que l'on perd l'usage de ses mains.
- l'obligation très souvent de transposer (pas le cas ici, c'est la tonalité d'origine...) pour limiter les altérations ou carrément y échapper (sans parler de la structure des accords pour un bon rendu).
- c'est la bouche qui va chercher les notes*, et non l'harmo que l'on déplace, ce qui augmente les risques de fausses notes et d'accrochages entre deux trous adjacents.
* Habituellement, je ne joue pas la 2e partie à l'octave aigüe. J'ai voulu varier, et le problème est qu'avec la tête tournée vers l'extrémité droite de l'harmo, je ne peux plus surveiller que ma main gauche va bien se positionner dans les bonnes cases du manche. Il m'a fallu plusieurs répétitions avant de me lancer.
Un souci sur cette chanson - et difficile avec le déplacement de la tête - a été d'éviter de jouer les DO adjacents, ce qui provoque une modulation genre "trémolo" au sein des notes "pures". Je n'y suis pas toujours parvenu et ça s'entend.
Autre autocritique : j'ai joué sur un tempo trop rapide par rapport à l'original. En "jeu solo" j'ai du mal à ne pas m'emballer...
- dany89
- Harmo noir
Moi aussi, j'aime bien ta version, Claude, toujours plus originale grâce à ton accompagnement personnel... dont l'avantage essentiel est de ne pas être contraint par un rythme imposé, ce qui évite les décalages (comme le reconnaissent les copains).
Et le tempo plus rapide que l'original ? ça ne me dérange pas, bien au contraire... ça m'évite de me rendormir (il n'y a pas longtemps que je suis réveillée...)
Encore une fois, je reste admirative devant ta capacité à trouver les notes sur l'harmonica sans l'aide de tes mains occupées par la guitare... et sans faire de fausse note, bien entendu... Rien que pour ça :
Dany.

Et le tempo plus rapide que l'original ? ça ne me dérange pas, bien au contraire... ça m'évite de me rendormir (il n'y a pas longtemps que je suis réveillée...)

Encore une fois, je reste admirative devant ta capacité à trouver les notes sur l'harmonica sans l'aide de tes mains occupées par la guitare... et sans faire de fausse note, bien entendu... Rien que pour ça :

Dany.
- Claude
- Harmo noir
Je rebondis sur cette remarque pour préciser que ce n'est pas lié au CX12. J'ai toujours fais plus ou moins glisser les notes sur n'importe lequel de mes chromatiques. Cette forme d'animation du son, outre l'humanisation du jeu, pallie aussi la privation d'autres d'effets, tel le vibrato de main. Juste que selon les marques et modèles, c'est plus ou moins facile et le rendu plus ou moins bon.
Et de toute façon, l'excellent type de support d'harmonica sur lequel j'ai jeté mon dévolu limite l'emport aux 14 trous max.
A noter aussi que les joueurs de diato sont bien obligés de torturer et faire pleureur leur engin pour générer les notes manquantes...
- Claude
- Harmo noir
Merci Dany, mais cet enregistrement n'est pas le premier jet. Alors qu'en public, il y aura forcément quelques loupés.
Le pb de l'enregistrement, c'est qu'à chacune des réécoutes, on entend les imperfections, et ça finit pas être insupportable. Ici, c'est le saut de grave à aigu qui m'a posé problème, pour que ma bouche tombre pile-poil dans le bon trou et sans accrocher celui d'à côté. J'ai dû interrompre mes tentatives pour travailler uniquement ce saut avant de refaire l'enregistrement.
En anecdotes :
- quand j'étais jeune, les artistes étaient enregistrés en analogique sur bande master via une prise, voire plus rarement deux ou trois max. Sur le 45 tours qu'avaient enregistré deux jeunes amies chez Vogue (et que mon groupe avait accompagné ensuite lors de leurs apparitions sur scène), un seul des quatre titres avait un "raccord".
- sur l'un des disques des années 60 du célèbre groupe de guitaristes Les Shadows, un morceau comporte une fausse note, rattrapée à la volée par une glissade dans la bonne case d'à côté (une seule prise ?). Même les remasterisations actuelles sur CD l'intègrent. Eh bien, j'en étais arrivé à la reproduire moi-même quand je jouais cette chanson, tellement je l'avais intégrée comme nominale à force de l'entendre.
- André
- Harmo noir
Compte tenu des difficultés que tu as rencontrées, tu as beaucoup de mérite pour avoir joué aussi bien ce morceau !
Je l'ai trouvé très plaisant à écouter !
André

Je l'ai trouvé très plaisant à écouter !
André
Dernière modification par André le 06 mars 2021 08:13, modifié 1 fois.
- geo21320
- Harmo noir
Bonsoir Claude ..
Bravo pour ton interprétation ,c'est superbe !
Bonne soirée ..Amitié ..Geo ..
Bravo pour ton interprétation ,c'est superbe !

Bonne soirée ..Amitié ..Geo ..

Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- arpa
- Harmo noir

J'ai bien aimé tes remarques sur les difficultés du direct et les imperfections "rattrapées ou pas des enregistrements...
Quelque part ça nous encourage à persévérer, nous humbles débutants

" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
- Monique Benevent
- Harmo vert
Pour du vite fait.... J'aimerais bien en faire autant... Bravo. C'est magnifique
Monique, Monica, Ha..Monica.Harmonicalement vôtre ....
- majoki
- Harmo noir

J'observe, je cherche, je me trompe et puis j'apprends...
- Jérôme
- Harmo noir
Je ne sais pas faire du vite fait de cette qualité, ni du vite fait tout simplement, je ne peux que te dire bravo Claude.