Orchestre d'harmonicas
- Monique Benevent
- Harmo vert
Orchestre d'harmonicas
Je voudrais vous partager 3 MP3 qui sont des enregistrements en live de notre rencontre en juin 2021 . Cette rencontre a pu avoir lieu au domaine de Bellebouche dans le magnifique parc de La Brenne ; Et ce après un intermède de plus d'un an à cause de la crise sanitaire et en effectif très ...réduit de notre groupe d'harmonicistes ......( du fait de l'indisponibilité et/ou la disparition d'un certains nombres de membres ...) Si vous êtes intéressés ....on recrute !!!
]
]
Monique, Monica, Ha..Monica.Harmonicalement vôtre ....
- Claude
- Harmo noir
Re: Orchestre d'harmonicas
Merci Monique pour ces témoignages.
Mais dommage que la prise de son (ou le traitement ?) ait été autant déséquilibré, avec une basse assourdissante qui écrase les harmonicistes !
Du coup, ce n'est pas très agréable à écouter.
J'ai tenté d'améliorer en passant le 3e morceau dans ma moulinette. Ce n'est pas forcément totalement probant (un peu trop d'aigus), car je n'y ai pas passé trois heures, et que j'ai travaillé directement sur ton mp3.
Mais voici ce que cela donne :
Mais dommage que la prise de son (ou le traitement ?) ait été autant déséquilibré, avec une basse assourdissante qui écrase les harmonicistes !
Du coup, ce n'est pas très agréable à écouter.
J'ai tenté d'améliorer en passant le 3e morceau dans ma moulinette. Ce n'est pas forcément totalement probant (un peu trop d'aigus), car je n'y ai pas passé trois heures, et que j'ai travaillé directement sur ton mp3.
Mais voici ce que cela donne :
- Monique Benevent
- Harmo vert
Merci Claude pour ton intervention en tant qu’ingénieur du son ... En effet nous avons une table de mixage très performante !! semble -t-il (Zoom L-20 ) mais personne ne se sait s'en servir correctement
et de plus l'enregistrement vidéo s'est fait avec mon téléphone portable
et je viens d'extraire le MP3 avec l'enregistreur audio de mon ordinateur
......Donc 3 étapes pour le traitement du son ..... C'est une performance !!!!
Il va falloir qu'on t'embauche .... En tout cas merci pour tout .....et comme le dit Hervé merci pour avoir la gentillesse de partager ton talent .
Bonne journée

Il va falloir qu'on t'embauche .... En tout cas merci pour tout .....et comme le dit Hervé merci pour avoir la gentillesse de partager ton talent .
Bonne journée
- Claude
- Harmo noir
Je porte à ta connaissance que je ne suis pas du tout ingénieur du son.
Ce n'est qu'un titre honorifique dont quelques uns du forum m'ont affublé.
Si ça t'intéresse, je verrai, lorsque j'aurai un moment, à améliorer les deux autres (cela nécessite du temps, car ça ne se fait pas en un clic, et chaque morceau est un cas particulier).
Ce n'est qu'un titre honorifique dont quelques uns du forum m'ont affublé.
Si ça t'intéresse, je verrai, lorsque j'aurai un moment, à améliorer les deux autres (cela nécessite du temps, car ça ne se fait pas en un clic, et chaque morceau est un cas particulier).
- bonite
- Harmo noir
Monique, enregistrement vraiment très très honorable question du niveau des musiciens.
D'accord, Claude, la basse était sans doute un peu envahissante, mais nécessaire et qui a d'ailleurs très bien rempli sa fonction.
Ton ajustement est bien entendu impeccable.
Bref, la seule chose sur laquelle j'ai à redire, c'est ... la durée des morceaux.
Trois morceaux de quasi un quart d'heure chacun, c'est un peu exagéré.
Si je suis dans le public, je préfère 10 morceaux de 4 minutes que 3 de 15...
Bon, ce n'est qu'un avis... (et je n'ajoute pas ce que Claude aurait sans doute dit :"Ce n'est qu'un avis et je le partage...).
Benoît.
D'accord, Claude, la basse était sans doute un peu envahissante, mais nécessaire et qui a d'ailleurs très bien rempli sa fonction.
Ton ajustement est bien entendu impeccable.
Bref, la seule chose sur laquelle j'ai à redire, c'est ... la durée des morceaux.
Trois morceaux de quasi un quart d'heure chacun, c'est un peu exagéré.
Si je suis dans le public, je préfère 10 morceaux de 4 minutes que 3 de 15...
Bon, ce n'est qu'un avis... (et je n'ajoute pas ce que Claude aurait sans doute dit :"Ce n'est qu'un avis et je le partage...).
Benoît.
- Claude
- Harmo noir
A priori, tu n'as par cherché à écouter jusqu'au bout. Car malgré ce qu'affiche le curseur, les morceaux ne durent qu'environ 2'30.
Je ne sais d'où vient ce bug d'affichage, puisque le chargement des mp3 à partir de ces liens aboutit à des fichiers courts, et non avec des "longs" fichiers dont seule une courte partie comporte de la musique, comme je m'attendais à le voir.
Sûr qu'elle est nécessaire ; mais pas une raison pour qu'elle masque le jeu des autres instruments. On doit quand même pouvoir entendre distinctement le thème interprété par l'harmonica solo.
Dernière modification par Claude le 15 juil. 2021 15:08, modifié 1 fois.
- bonite
- Harmo noir
Ah bon !
Je n'y comprends plus rien.
Prenons le premier morceau : j'écoute par exemple jusqu'à 2 minutes. Voyant une durée de plus de 15 minutes tout au bout, je me demande comment on peut tenir aussi longtemps avec un seul morceau et donc, je vais voir (en cliquant sur le lien) ce qui se passe à 5, puis 8, puis 12 minutes et j'entends qu'on se trouve toujours dans le même discours, d'où ma conclusion.
Idem pour les deux autres.
Mais je vais réécouter sans vouloir aller voir plus loin...
Je viens d'ailleurs déjà de vérifier que Blue Moon se termine à 2.28 alors qu'on l'annonce à plus de 13...
Benoît.
Je n'y comprends plus rien.
Prenons le premier morceau : j'écoute par exemple jusqu'à 2 minutes. Voyant une durée de plus de 15 minutes tout au bout, je me demande comment on peut tenir aussi longtemps avec un seul morceau et donc, je vais voir (en cliquant sur le lien) ce qui se passe à 5, puis 8, puis 12 minutes et j'entends qu'on se trouve toujours dans le même discours, d'où ma conclusion.
Idem pour les deux autres.
Mais je vais réécouter sans vouloir aller voir plus loin...
Je viens d'ailleurs déjà de vérifier que Blue Moon se termine à 2.28 alors qu'on l'annonce à plus de 13...
Benoît.
- Claude
- Harmo noir
Eh bien de mon côté, si sur Blue Moon j'avance le curseur au-delà des 2'30, le curseur part directement en butée à droite. Il m'est impossible positionner ce curseur à 5' par exemple.
Ce pourquoi j'avais téléchargé le fichier pour voir ce qu'il pouvait y avoir entre 2'28 et 14'. Et pour l'enregistrement de mes modifs, je n'ai rien coupé à la fin du fichier origine. Je pourrais faire une copie d'écran pour le montrer...
Idem pour les deux autres titres.
Ce pourquoi j'avais téléchargé le fichier pour voir ce qu'il pouvait y avoir entre 2'28 et 14'. Et pour l'enregistrement de mes modifs, je n'ai rien coupé à la fin du fichier origine. Je pourrais faire une copie d'écran pour le montrer...
Idem pour les deux autres titres.
- Claude
- Harmo noir
Les deux autres morceaux après intervention.
- geo21320
- Harmo noir
Bonjour Monique
Bravo à tous les participants ..
Le grand sorcier du son après un remixage a magnifié les prestations ..
Dans l'orchestre et les trios c'est pas une basse électrique par hazard ??..
Bonne fin de journée ..Amitié ..
Georges . 
Bravo à tous les participants ..

Le grand sorcier du son après un remixage a magnifié les prestations ..

Dans l'orchestre et les trios c'est pas une basse électrique par hazard ??..
Bonne fin de journée ..Amitié ..

Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- Claude
- Harmo noir
Auditivement, assurément
Une contrebasse acoustique n'a pas du tout ce son là, et n'aurait pas couvert ainsi les autres instruments, sauf à y placer le micro "à bout touchant".
Une contrebasse acoustique n'a pas du tout ce son là, et n'aurait pas couvert ainsi les autres instruments, sauf à y placer le micro "à bout touchant".
- Monique Benevent
- Harmo vert
Encore Merci à Claude le Grand Sorcier du Son .... Effectivement c'est nettement mieux .... Pour ce qui est de la durée des morceaux , je ne comprends pas le bug ....Est -ce l'enregistreur audio de mon ordi qui est en faute ? Car les vidéos initiales indiquent la bonne durée ... Les mystères de l'informatique !!!
Oui Géo , c'est Daniel à la Basse électrique ... notre chordiste préféré , c'est Bruno et Michel notre grand harmoniciste (Jazz+++) . Voilà pour la présentation du trio .
Pour l'ensemble :instrumental : Monique , Michel, Marie Claude ,Bernard et Jean-Louis : 5 chromatiques
Bruno : Chord
Gilbert : Harmonica Basse
Daniel : Guitare Basse
Voilà vous savez tout
Oui Géo , c'est Daniel à la Basse électrique ... notre chordiste préféré , c'est Bruno et Michel notre grand harmoniciste (Jazz+++) . Voilà pour la présentation du trio .
Pour l'ensemble :instrumental : Monique , Michel, Marie Claude ,Bernard et Jean-Louis : 5 chromatiques
Bruno : Chord
Gilbert : Harmonica Basse
Daniel : Guitare Basse
Voilà vous savez tout
- geo21320
- Harmo noir
Ma sono auditive ne c'est pas trompée ..
L'harmonica basse ne sonne pas ainsi , seule une basse électrique donne ce reflet sonore ..
Longue vie à ce trio , ainsi qu'à l'orchestre ..
Bonne soirée ..Amitié .Georges ..

L'harmonica basse ne sonne pas ainsi , seule une basse électrique donne ce reflet sonore ..
Longue vie à ce trio , ainsi qu'à l'orchestre ..
Bonne soirée ..Amitié .Georges ..

Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- RV Harmonica
- Harmo noir
Merci Monique pour ce partage.
Voilà une autre façon d'aborder l'harmonica que je ne connais pas trop. Jouer en groupe doit être un peu perturbant au début mais à mon avis dans une bonne ambiance donc le stress vite oublié.
Bravo à tout le groupe. Bonne continuation.
Amitiés RV
Voilà une autre façon d'aborder l'harmonica que je ne connais pas trop. Jouer en groupe doit être un peu perturbant au début mais à mon avis dans une bonne ambiance donc le stress vite oublié.
Bravo à tout le groupe. Bonne continuation.
Amitiés RV
- Jérôme
- Harmo noir
Rien à redire sur les musiciens, impeccable. Pour le son, ç'est du direct donc pas simple d'avoir un rendu impeccable surtout avec un téléphone pour enregistrer, et je trouve que ça n'est pas si mal, même si c'est toujours perfectible. Merci pour le partage.
Une préférence pour "Blue Moon".
Une préférence pour "Blue Moon".
- bbn
- Harmo noir
Hello,
Un grand bravo à vous pour cet orchestre sympa!!
Continue à nous poster quelques trucs!!
Daniel
Un grand bravo à vous pour cet orchestre sympa!!

Continue à nous poster quelques trucs!!
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- dany89
- Harmo noir
VRAIMENT SUPER, cet orchestre ! J'adore les morceaux joués par le trio... le bassiste me rappelle celui du Trio Raisner !!!
Vous mériteriez tous de devenir "pro", en tout cas... Chapeau bas !!!
Dany
Vous mériteriez tous de devenir "pro", en tout cas... Chapeau bas !!!

Dany