BILLIE JEAN
- yvan02
- Administrateur
BILLIE JEAN
Encore un morceau qui n'a jamais été joué sur le forum.
Un tube très connu de Michael Jackson sur lequel il dansa le fameux pas de danse du moonwalk.
Bonne écoute.
Un tube très connu de Michael Jackson sur lequel il dansa le fameux pas de danse du moonwalk.
Bonne écoute.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
- Claude
- Harmo noir
Re: BILLIE JEAN
A la première écoute, avec sa forte réverbe, l'harmonica semblait noyé dans la bande son, se mélangeant avec elle au point de sembler imprécise dans le positionnement.
J'ai donc poussé le son de mon PC dans mon casque ; et là, c'est tout autre chose. Certes, 2 dB de plus sur la piste harmo auraient sans doute été appréciables. S'il y a quelques micro décalages sur certaines attaques en première partie, la suite est plus précise et l'ensemble particulièrement agréable à écouter.
Tu ne postes pas beaucoup, mais ces derniers temps, tes prestations sont d'un tout autre niveau. Bravo !
Au sujet de l'amplitude globale, j'ai vérifié dans Audacity : il ne manque que 1,2 dB pour atteindre les limites, alors que j'ai poussé bien plus mon écoute.
Mais cela est dû à trois pic très ponctuels : un grand à 1.27.531, et deux autres moindres à 1.13.982 et 1.41.900 ; dans ce cas, il faut commencer par valider l'augmentation proposée de 1,2 dB. Ce qui met bien en évidence les trois pics responsables cités. Puis vu l'écart de ces pics par rapport au corps du reste, on calibre le limiteur à (par exemple) - 2 dB[*]. Ce qui permet d'amplifier à nouveau l'ensemble à + 2 dB. Au bilan, l'ensemble a gagné 3,2 dB sans qu'aucune distorsion ne soit audible.
[*]Après l'ultime amplification de + 2 dB, l'observation du spectre montre comment son enveloppe est contenue entre les limites. Ce pourquoi, il faut commencer par des petites valeurs sur le limiteur, et donc sur la réamplification finale, afin d'apprécier si l'on peut y aller ou non plus fort.
J'ai donc poussé le son de mon PC dans mon casque ; et là, c'est tout autre chose. Certes, 2 dB de plus sur la piste harmo auraient sans doute été appréciables. S'il y a quelques micro décalages sur certaines attaques en première partie, la suite est plus précise et l'ensemble particulièrement agréable à écouter.
Tu ne postes pas beaucoup, mais ces derniers temps, tes prestations sont d'un tout autre niveau. Bravo !
Au sujet de l'amplitude globale, j'ai vérifié dans Audacity : il ne manque que 1,2 dB pour atteindre les limites, alors que j'ai poussé bien plus mon écoute.
Mais cela est dû à trois pic très ponctuels : un grand à 1.27.531, et deux autres moindres à 1.13.982 et 1.41.900 ; dans ce cas, il faut commencer par valider l'augmentation proposée de 1,2 dB. Ce qui met bien en évidence les trois pics responsables cités. Puis vu l'écart de ces pics par rapport au corps du reste, on calibre le limiteur à (par exemple) - 2 dB[*]. Ce qui permet d'amplifier à nouveau l'ensemble à + 2 dB. Au bilan, l'ensemble a gagné 3,2 dB sans qu'aucune distorsion ne soit audible.
[*]Après l'ultime amplification de + 2 dB, l'observation du spectre montre comment son enveloppe est contenue entre les limites. Ce pourquoi, il faut commencer par des petites valeurs sur le limiteur, et donc sur la réamplification finale, afin d'apprécier si l'on peut y aller ou non plus fort.
- arpa
- Harmo noir

tu t'es attaqué à un morceau qui pour moi est très compliqué à jouer à l'harmonica avec le punch de MJ, le phrasé spécial.
tu t'en sors très bien, ça, pour mes ressentis.

Après pour la technique je laisse la parole au musiciens

Et puis on débroussaille comme tu l'as si bien dit pour moi précédemment

" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
- yvan02
- Administrateur
Claude, j'ai modifié, appliqué un limiteur et rehaussé le niveau de l'harmo, mais sur Ardour ce n'est pas très clair pour les pics et les niveaux. Remplacé fichier audio dans le 1er message.Au sujet de l'amplitude globale, j'ai vérifié dans Audacity : il ne manque que 1,2 dB pour atteindre les limites, alors que j'ai poussé bien plus mon écoute.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
- bbn
- Harmo noir
Hello,
Pas mal! Je viens de réécouter et le son est nickel! Les micro hésitations du début disparaissent progressivement au fur et à mesure de la progression et disparaissent à la fin où tu sembles à l'aise.
Je trouve que c'est un morceau assez difficile tant par la tonalité que l'interprétation. Tu t'en sors très bien!!
Un grand bravo
Daniel
Pas mal! Je viens de réécouter et le son est nickel! Les micro hésitations du début disparaissent progressivement au fur et à mesure de la progression et disparaissent à la fin où tu sembles à l'aise.
Je trouve que c'est un morceau assez difficile tant par la tonalité que l'interprétation. Tu t'en sors très bien!!
Un grand bravo

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- bonite
- Harmo noir
Eh bien, Yves, chapeau d'avoir osé t'attaquer à un morceau pareil !
Et, comme disait Claude, c'est agréable à écouter.
On est content de te retrouver plus présent et on pourrait même franchement ajouter que ton "silence" momentané
t'a été paradoxalement ... très bénéfique !
Benoît.
Et, comme disait Claude, c'est agréable à écouter.
On est content de te retrouver plus présent et on pourrait même franchement ajouter que ton "silence" momentané
t'a été paradoxalement ... très bénéfique !
Benoît.
- Claude
- Harmo noir
Dis pas ça, on va ne plus l'entendre avant trois mois !
@Yvan
Meilleur niveau sonore sur la rectif. Bien vu.
J'aurais dû aussi te dire de raboter une partie des mesures d'entame ne jouant que la ligne de basse, pour éviter de te faire attendre...
Dernière modification par Claude le 16 août 2021 00:15, modifié 1 fois.
- Claude
- Harmo noir
Pour ce qui concerne l'optimisation du réglage des niveaux sonore avec Audacity, je vous rappelle ce tuto :
viewtopic.php?f=21&t=9731
...
- geo21320
- Harmo noir
Bonjour Yves .
J'ai écouté tes deux versions ,la seconde a retenue mon attention .
Tu n'as pas choisi le plus facile , jouer cet air à l'harmonica , il fallait le faire .
Tu t'en sort sans trop de dégâts .
Bonne journée .Amitié . Georges .
J'ai écouté tes deux versions ,la seconde a retenue mon attention .
Tu n'as pas choisi le plus facile , jouer cet air à l'harmonica , il fallait le faire .
Tu t'en sort sans trop de dégâts .
Bonne journée .Amitié . Georges .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- dany89
- Harmo noir
Pas du tout branchée sur ce style de musique, je préfère ne faire aucun commentaire !...
Dany.
Dany.
- jeep
- Harmo noir
Salut Yves
Comme Dany ,je ne suis pas branché sur cette musique, mais tu as été courageux de l'interpréter,car ce n'est pas évident de suivre ce rythme .Bravo Yves
Comme Dany ,je ne suis pas branché sur cette musique, mais tu as été courageux de l'interpréter,car ce n'est pas évident de suivre ce rythme .Bravo Yves
- André
- Harmo noir
Voilà un morceau bien complexe...
Bravo pour avoir affronté, puis surmonté les difficultés techniques rencontrées !
André
Bravo pour avoir affronté, puis surmonté les difficultés techniques rencontrées !
André
- yvan02
- Administrateur

- Benbarka
- harmo marron
Oui, je dirais qu'il faut améliorer le calage rythmique, le "flux", qui est très rapide mais très important dans ce morceau pour qu'il "sonne" ... Sinon, ça rend pas mal ... Je trouve toujours sympa les tentatives inhabituelles : M. Jackson, à l'harmonica, en est une ! Bonne idée !! 

L'expérience est une lanterne qui éclaire dans le dos ...
Tout a une fin, sauf la saucisse, qui en a deux !
Tout a une fin, sauf la saucisse, qui en a deux !
- Jérôme
- Harmo noir
Pas simple!!!!