Qui dit deux voix, surtout chantées par un homme et une femme, amène à vouloir les distinguer, que ce soit par le timbre, la tessiture, la hauteur, la position panoramique…
Mes recherches sur la toile ont abouti à quelques vidéos équivalentes... qui hélas ont montré que les voix des chanteurs, malgré leur sexe différent, ont sensiblement le même consonance. Juste un peu plus acide pour l'homme. Restait donc la position panoramique (fastoche) en respectant leur placement sur la vidéo.
J'ai alors essayé plusieurs de mes harmonicas (CX 12, SCX 48 et 64, Larry Adler 12 et 16 trous), même de tonalités différentes afin d'introduire une variante d'articulation. En vain… Tous ces modèles de milieu de gamme sont relativement proches lorsque utilisés pour ce type de chanson. J'ai essayé une octave au-dessous pour l'harmo de "Sonny," avec résultat pas terrible du tout. J'ai même tenté de bricoler ce son "Sonny" pour seulement introduire des harmoniques graves : effet intéressant dans la première partie, moins dans la deuxième ; mais ce n'est plus un son pur d'harmonica. Autant utiliser un autre type d'instrument : guitare, saxo, piano, etc. Mais la cohérence n'y est plus.
Puis m'est venue une idée saugrenue, car jamais tentée pour ce qui me concerne ; un véritable casse-tête lorsque l'on n'a pas les outils informatiques adéquats, et qui a abouti à ce qui suit…
Je reviendrai dessus un peu plus tard.