Isabeau s'y Promène (version Electro Folk)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Isabeau s'y Promène (version Electro Folk)

Message par alice-sur-le-nuage »

Hello,

Un petit morceau ! Il s'agit de "Isabeau s'y Promène", une chanson traditionnelle Française (même si on la retrouve surtout au Canada - le coté chanson traditionnelle Française est plus populaire au Canada qu'en France il semble!).

Comme toute chanson traditionnelle il y a maintes versions - je me base surtout sur la très belle version de la chanteuse (Canadienne bien sur) Abigail Lapell que l'on peut voir ici: https://www.youtube.com/watch?v=FNkTKGkZlTg

Paroles disponible ici: https://www.paroles.net/chansons-popula ... -y-promene

Joué sur mon Suzuki Humming Tremolo en D, accompagnement fait maison type musique électronique (d'où "Électro Folk") ce qui, je sais bien, ne vas pas être la tasse de thé de tout le monde ici :-) Normalisation du volume a -20 LUFS, je trouve -14 c'est trop fort :-)

IsabeauSyPromene.mp3
(3.15 Mio) Téléchargé 77 fois

Voila :-)

:-)
Alice

Flolei
Harmo noir

Re: Isabeau s'y Promène (version Electro Folk)

Message par Flolei »

Super, chère Alice, j'aime beaucoup ta version. Tu tires merveilleusement bien parti de ton trémolo, je pense que tu vas faires des émules. ;)

Pour l'accompagnement, la section centrale a heurté mes oreilles, parce que la mélodie semble complètement à côté du rythme. Ce n'est pas le cas de la dernière section qui, du coup, sonne beaucoup mieux. A voir : soit rester dans le vaporeux du début (après tout...) qui donne une atmosphère mystérieuse à cette mélodie d'un autre âge, soit trouver un rythme sur lequel tu puisses facilement te "caler" pour que cela ne sonne pas incohérent.

Mais c'est pour causer, car l'essentiel est le son de ton trémolo que je trouve très inspirant.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Même si l’accompagnement plutôt moderne pour une chanson ancienne traditionnelle me choque un peu, j’aime bien cette mélodie jouée au trémolo, instrument qui lui donne son originalité.
Bravo Alice pour cette démonstration qui sort de l’ordinaire !
2830(::( 2830(::(
Dany.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Oui, Alice, intéressante prestation.
S’il n’y avait ce décalage rythmique central évoqué par Florence, on serait totalement conquis par le son de l’instrument et la mélancolie de la mélodie.
Et, au lieu du Ré, La ou Mi mineur plus couramment utilisés dans ce style de musique et plus commodes, tu nous sors du Si mineur !

Benoît
André
Harmo noir

Message par André »

Voilà qui est très joliment joué, Alice ! bravo:):

Grâce à cette belle mélodie et au son de ton harmonica, mon imagination m'a facilement emmené vers d'autres lieux, et dans une autre époque. Un moment musical très agréable...

Pour moi, les petits problèmes techniques que tu as rencontrés sont donc passés au second plan.

André
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Effectivement, voilà un enregistrement original. Rien que pour ça, c'est plutôt chouette.

Comme déjà signalé, en section médiane, non seulement, il y a asynchronisme entre l'harmo et l'accompagnement, mais un plus, l'harmo y est noyé par le trop grand gap soudain de cet accompagnement.
Pour la dernière section, je la diviserai en deux parties : l'une où la synchro est encore légèrement divergente ; l'autre où c'est sensiblement recalé, mais où mon oreille décèle que le rythme du chant de l'harmo n'est pas le même que celui du double boum de la grosse caisse.
Sur ce type d'enregistrement, j'aurais constitué une piste à part pour les seules percussions, afin de n'écouter qu'elle pour mieux caler mon solo.

Pour ce qui concerne ta niveau à -20 LUFS, le spectre du signal n'utilise pas l'amplitude disponible. il m'a contraint à pousser mon volume d'écoute "standard". Si tu trouves que -14 est trop fort, c'est que ton gain d'écoute est également trop fort.
Certes, avec -14 LUFS, on observe de nombreux mais brefs pics de saturation. Ce sont essentiellement ceux de la grosse caisse, ainsi que quelques attaques brutales de l'harmo. Selon les moyens d'écoute, ils peuvent créer une distorsion audible de la membrane sur des enceintes peu puissantes. Dans ce cas, on utilise le limiteur dans son option "limite douce" qui annihile sinon l'écrêtage brutal (perso, je le règle -0,3 dB). Pour pallier les éventuelles trop grandes dynamique entre les fortissimo et les pianissimo du solo, on peut utiliser la fonction de compression sur la piste harmo (dans Audacity, le réglage par défaut de cette option est assez efficace, sans pour autant trop impacter la dynamique du jeu).
André a écrit : 03 janv. 2025 17:19 Pour moi, les petits problèmes techniques que tu as rencontrés sont donc passés au second plan.
Suis d'accord, mais c'est ce qui fait que l'on est sans doute passé à côté d'un petit chef d’œuvre.
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Merci pour tout vos commentaires ! Je vais le retravailler la semaine prochaine pour voire si je peut améliorer la synchro. Je n'ai pas enregistré l'harmo en écoutant la bande d'accompagnement, mais en écoutant un métronome. J'ai fait l’accompagnement après. A priori, et tant que je suis bien resté calé sur le métronome, ça devrait être possible de tout caler. En fin au moins de caler la rythmique de la grosse caisse et du clap - l'autre son est une séquence préexistante, donc je peut pas trop la contrôler.

Quand a -14 LUFS vs -20 LUFS, la raison c'est que je regarde souvent Netflix sur mon ordi, et Netflix normalise plus bas (d’après l'internet, -27 LUFS !). Donc moi j'ai mes réglage fait pour Netflix, et quand j’entends quelque chose a -14, je suis obligé de baisser mon volume, c'est ennuyant ! J'ai plutôt tendance a écouter Youtube sur mon téléphone. Alors qui a raison: toi parce que tu regarde YouTube, ou moi parce que je regarde Netflix ?

Alice
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

La meilleure méthode pour une bonne synchro est d'enregistrer d'abord la rythmique (le métronome, oui, dès l'instant que l'on peut produire ensuite les percussions en phase et au même tempo).
Pour ton autre "séquence", tout dépend si elle est sans rythme ou si elle possède son rythme propre. Et lorsqu'elle possède son rythme propre, encore faut-il que son tempo soit constant ; pas toujours le cas si cela provient par exemple d'une bande orchestre (je connais bien le problème lorsque je veux poser les bases d'un enregistrement tout en écoutant une VO existante).

Après ça, avec un certain savoir faire (et de la patience, car c'est itératif), il est possible d'étirer ou compresser la durée (donc le tempo) de tout ou partie d'une piste son en MAO. Mon meilleur exemple est sur mon ancien enregistrement "Theme from Shane" :
https://youtu.be/lK6dEp4PPb0?si=xRYECP7Q2Dqwmuyo
dans lequel j'ai voulu intégrer des extraits de la bande son du film récupérée sur le Net, et dont la cadence n'avait rien à voir avec le rythme de ballade que je m'étais fixé.

Enfin, pour cette histoire de normalisation du son, je sais que les niveaux diffèrent selon les plateformes. Il reste que beaucoup ici postent sur YouTube (donc à -14 LUFS) et que la recommandation pour le forum est également à cette valeur pour uniformiser l'écoute des prestations, qu'elles émanent de YT ou quelles soient enregistrée sur le fofo. Ce n'est donc pas une question de préférence, mais d'adaptation au standard des plateformes qui accueillent nos enregistrements.
Il y a d'autres considérations technico-électroniques qui entrent en jeu, mais complexes à exposer ici pour les non électroniciens et/ou acousticiens.
alice-sur-le-nuage
harmo marron

J'avais promis une autre version, et c'est pas manque d'avoir essayé, mais je n'arrive pas vraiment a faire mieux !

Je me retrouve dans cette boucle infinie, où chaque jour je l’écoute, et je le change un peu. Et le lendemain pareil. Et encore le lendemain. Je me connais, quand je commence comme ça je ne suis à la finale jamais satisfaite du résultat, et il vaut mieux recommencer a zéro. Ça sera donc pour le prochain morceau !

Alice
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Les petits détails cités ne gênent en rien l'écoute de ce petit morceau. J'aime le son de ton trémolo. On attend le prochain ;) bravo:):
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bravo Alice c'est bien joué , un peux de trémolo pour changer , j'ai apprécié .. bravo:): bravo:): super:):
Merci pour le partage . A très vite avec un nouveau morceau ..
Bien amcalement .. Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Répondre