Ah bin j'y ai passé mes 6 heures quotidiennes pendant quelques années quand même, je vois de quoi il s'agit
Je crois avoir une assez bonne idée du travail à réaliser pour être capable de jouer sur toute grille, dans toute tonalité, toute rythmique et tout style.
Qui plus est sur un instrument qui demande énormément de technique.
J'ai même entrevu le côté sacerdotal que pouvait représenter ce travail.
Je ne crois pas que l'on parle de la même chose.
Je réagissais juste au fait de dire à un apprenti qu'il ne pouvait pas faire de l'improvisation avant d'être déjà très expérimenté.
Je trouve dommage de l'enfermer dans des cadres pré conçus qui à mon humble avis sont plus de l'ordre du fantasme qu'autre chose.
Non seulement j'ai appris la musique par le biais de l'improvisation dès mes premières notes, mais nombre de mes collègues musiciens organisent avec leurs jeunes élèves des ateliers d'impro. J'ai observé et participé à certains d'entre eux.
Certes on ne leur donne pas à jouer Giant Steps, mais on ne le donnerait pas non plus à un atelier d'adultes expérimentés avant un niveau auquel ils n'ont plus tellement besoin d'atelier.
Comme pour n'importe quel groupe d'apprentis, on leur donne des choses à leur niveau, sur lesquelles on a plus confiance en eux qu'eux-mêmes. Et ils sont souvent moins dans l'auto jugement que les adultes donc finalement bien plus engagés dans leur improvisation.
Si on prend le cas inverse du débutant, il est amusant de constater que de très grands musiciens qui ne sont jamais passés par l'improvisation en sont au bout de nombreuses années d'un apprentissage extrêmement exigeant totalement incapables.
En fait les enjeux principaux sont les mêmes quel que soit le niveau et quel que soit le morceau que l'on a à jouer.
Si seuls les musiciens qui sont capables de jouer comme Coltrane étaient considérés comme des improvisateurs, ça ne ferait pas beaucoup de personnes dans le Monde, ni beaucoup d'entre nous je suppose.
Si j'en crois le dictionnaire, l'improvisation est l'exécution d'une création musicale spontanée, ni préparée ni notée. C'est tout à fait possible d'atteindre cela avec un débutant, et c'est même extrêmement grisant pour lui comme pour l'enseignant.
En tous cas l'improvisation n'est pas exclusivement d'être capable de choruser à 320 à la noire sur Donna Lee.
Bien entendu, cela n'empêche ensuite personne de faire tout le travail nécessaire, mélodique, harmonique, rythmique, technique, afin de devenir chaque jour un meilleur improvisateur. C'est même tout l'intérêt d'avoir démarré l'improvisation tôt, cela donne un objectif clair et très motivant à tout ce travail.
C'est comme ça que je vois les choses en tous cas, et je suis bien content d'avoir eu un prof de sax quand j'étais enfant qui m'a fait improviser avant même que je connaisse ce mot, et avant même de savoir jouer toutes les notes sur mon instrument.