Armel a écrit : ↑02 avr. 2025 12:53
Quoiqu’il sen soit, cet harmoniciste russe fait partie de ceux que j’apprécie d’un point de vue musical même si je ne suis pas enthousiasmé par l’instrument dont il fait vraisemblablement la promotion davantage pour des raisons pécuniaires qu'un véritable engouement…
Les harmonicas non valvés servent davantage à diminuer les coûts qu’à satisfaire nos oreilles
Ah la la, les procès d'intention. Vu le travail investi pour arriver à ce résultat (utilisation de cet instrument de manière vraiment hybride), je doute fort qu'il n'y ait pas de véritable engouement. En fait, il a apprécié cet instrument acheté cet automne et vient tout juste, six mois plus tard, d'accepter une collaboration avec la marque, comme il l'annonce de manière très transparente un peu partout, ce qui n'invalide en rien - du moins, il me semble - la sincérité de son jugement.
Pour ce qui est des harmonicas chromatiques non valvés, je suis d'accord avec toi, c'est la raison pour laquelle je trouve l'accordage soliste (le 2e sur la photo) peu intéressant, sauf peut-être pour jouer de la musique trad, comme le dit Alice. D'ailleurs, aucun modèle haut de gamme n'est pas valvé.
En revanche, pour les deux autres accordages, il est absolument nécessaire que l'instrument ne soit pas valvé, car cela reste un diatonique sur lequel il doit être possible d'obtenir altérations et overnotes en plus de ce que permet le piston. Ce que je trouve créatif dans cet instrument, à l'exact inverse de ce que disait notre éphémère ami d'Utopie, ce sont les doublons, la possibilité de combiner les sonorités, les changements de flux d'air, etc. Pour ma part, je valve seulement le 1er trou et le 2e trou aspirés de bon nombre de mes diatos pour obtenir une note en plus un demi-ton en-dessous (un si sur un harmonica en do), bien utile parfois, et pour éviter l'overblow du 1 (rendu de toute façon impossible par la première valve), que je ne parviens pas à faire sonner joliment (la note avec une altération soufflée est plus douce).