Les Trochilus

Tout ce qui est commun au diato, chroma, chord et basse. Débats sur l'harmonica en général.
Répondre
Flolei
Harmo noir

Les Trochilus

Message par Flolei »

Bonjour les amis,

cet instrument (re)fasant parler de lui ces derniers temps, je me permets de partager l'une des démos les plus convaincantes du modèle hybride entre le diato et le chroma. Bravo à cet harmoniciste russe dont je suis le travail depuis pas mal de temps et qui semble tirer le meilleur parti de cet instrument au son singulier. ;)

Mmm... Ces jolis ornements associés au son "diato blues"... Quand c'est bien utilisé, c'est un vrai bonheur pour les oreilles. Pour les petits curieux, j'ajoute la répartition des notes :

Screenshot 2025-04-01 at 18-27-26 Amazon.com JDR Trochilus 10 Holes Chromatic Harmonica Key of C Armonica Valveless Harp Mouth Organ Chromonica with Case for Adults Professionals Beginners Kids Teachers Students (Blues_Ritcher Tuning Key[...].png
Screenshot 2025-04-01 at 18-27-26 Amazon.com JDR Trochilus 10 Holes Chromatic Harmonica Key of C Armonica Valveless Harp Mouth Organ Chromonica with Case for Adults Professionals Beginners Kids Teachers Students (Blues_Ritcher Tuning Key[...].png (216.71 Kio) Consulté 25723 fois
Voilà, voilà...

Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
arpa
Harmo noir

Re: Les Trochilus

Message par arpa »

Hello Florence,

intéressant cette découverte, comme quoi il n'y a pas apparemment que du mauvais du côté de l'Est !
Maintenant, comme tout instrument nouveau le travail n'est pas exclu.
Pour les Chromatistes ce sera "géographiquement" toujours un diatonique, pour les Diatonistes il faut se familiariser à ne plus faire les altérations et overnotes, ce qui n'est peut-être pas évident...
C'est un sujet ;)
mais je viens de voir qu'il y a plusieurs accordages, ce qui casse ma précédente phrase eum:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Merci pour la découverte Florence .
C'est très bien joué , je ne connaissais pas cet harmonica ..

Bonne journée .. Amitié .. 3415:(: Geo ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Cher Arpa, juste une petite précision : l'instrument n'étant pas valvé, on peut jouer les altérations et les overnotes (c'est d'ailleurs ce que fait notre harmonicamarade russe). On peut choisir entre la technique propre au diato ou l'emploi du piston.

Cher Geo, bonne journée à toi aussi. 3415:(:
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Vraiment intéressant comme jeu et comme son !

Mais, quand j'ai vu la répartition des notes, j'ai eu le souffle (qu'il me reste...) coupé !

Benoît.
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Message par alice-sur-le-nuage »

arpa a écrit : 02 avr. 2025 08:25 Pour les Chromatistes ce sera "géographiquement" toujours un diatonique,
Il font une version en accordage solo, donc qui se joue exactement comme un Chromatique.

Si c'est juste pour remplacer un Chromatique je ne sais pas s'il y a beaucoup d'intérêt, si ce n'est le prix et le fait qu'il n'y ait pas de valve.

Pour moi j'y voit un intérêt niveau prix, car je suis tenté par un harmonica fait pour la musique Irlandaise, ou mettre la tirette monte a la note d'apres dans la gamme, ce qui permet de faire des decorations très rapidement (comme le propose par example Brendan Power ici: https://www.brendan-power.com/psh-SlideDiatonic.php )

La raison pour laquelle je ne l'ai jamais fait c'est le prix - un chromatique custom c'est pas donné. Avec le Trochilus je pourrais m'en faire un pour moin cher.

Ceci dit je n'aime pas trop le son du Trochilus. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais sur la vidéo partagée par Florence par example le son ne me botte pas du tout - et ceci dans les mains d'un bon joueur, qu'est ce que ca donnerais dans les miennes !

:-)
Alice
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

@Benoît, c'est la répartition des notes sur un diato standard (Richter). C'est là que l'on voit qu'on ne peut pas faire totalement l'économie des altérations : le fa dièse grave, le sol dièse et le la naturel grave s'obtiennent toujours par altération. En revanche, toutes les autres notes normalement obtenues par altération ou overnote (do dièse, ré dièse, fa naturel, sol dièse) peuvent être obtenues avec le piston.

@Alice, très difficile de savoir quel est le son exact, car Boris utilise un overdrive pour "bluesifier" le son. Regarde si tu trouves d'autres exemples plus naturels. Sinon, je ne suis pas sûre que le Trochilius soit un meilleur chroma que le Discovery de Hohner, qui est tout à fait correct à petit prix.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

@Alice
Tiens, pour la musique irlandaise, il me semble que le 3e accordage pourrait être intéressant.

488661511_677906024922332_7163480178306754771_n.jpg
488661511_677906024922332_7163480178306754771_n.jpg (202.45 Kio) Consulté 25144 fois
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Armel
harmo marron

Message par Armel »

arpa a écrit : 02 avr. 2025 08:25 intéressant cette découverte, comme quoi il n'y a pas apparemment que du mauvais du côté de l'Est !
Personne ne dit le contraire, excepté ceux qui subissent directement les agissements d'une clique de rétrogrades, de ringards qui réinventent sans cesse l’histoire tout en s’affranchissant de réalités comme les consciences qui évoluent.

Quoiqu’il sen soit, cet harmoniciste russe fait partie de ceux que j’apprécie d’un point de vue musical même si je ne suis pas enthousiasmé par l’instrument dont il fait vraisemblablement la promotion davantage pour des raisons pécuniaires qu'un véritable engouement…

Les harmonicas non valvés servent davantage à diminuer les coûts qu’à satisfaire nos oreilles ;)
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Armel a écrit : 02 avr. 2025 12:53 Quoiqu’il sen soit, cet harmoniciste russe fait partie de ceux que j’apprécie d’un point de vue musical même si je ne suis pas enthousiasmé par l’instrument dont il fait vraisemblablement la promotion davantage pour des raisons pécuniaires qu'un véritable engouement…
Les harmonicas non valvés servent davantage à diminuer les coûts qu’à satisfaire nos oreilles ;)
Ah la la, les procès d'intention. Vu le travail investi pour arriver à ce résultat (utilisation de cet instrument de manière vraiment hybride), je doute fort qu'il n'y ait pas de véritable engouement. En fait, il a apprécié cet instrument acheté cet automne et vient tout juste, six mois plus tard, d'accepter une collaboration avec la marque, comme il l'annonce de manière très transparente un peu partout, ce qui n'invalide en rien - du moins, il me semble - la sincérité de son jugement.

Pour ce qui est des harmonicas chromatiques non valvés, je suis d'accord avec toi, c'est la raison pour laquelle je trouve l'accordage soliste (le 2e sur la photo) peu intéressant, sauf peut-être pour jouer de la musique trad, comme le dit Alice. D'ailleurs, aucun modèle haut de gamme n'est pas valvé.
En revanche, pour les deux autres accordages, il est absolument nécessaire que l'instrument ne soit pas valvé, car cela reste un diatonique sur lequel il doit être possible d'obtenir altérations et overnotes en plus de ce que permet le piston. Ce que je trouve créatif dans cet instrument, à l'exact inverse de ce que disait notre éphémère ami d'Utopie, ce sont les doublons, la possibilité de combiner les sonorités, les changements de flux d'air, etc. Pour ma part, je valve seulement le 1er trou et le 2e trou aspirés de bon nombre de mes diatos pour obtenir une note en plus un demi-ton en-dessous (un si sur un harmonica en do), bien utile parfois, et pour éviter l'overblow du 1 (rendu de toute façon impossible par la première valve), que je ne parviens pas à faire sonner joliment (la note avec une altération soufflée est plus douce).
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

J'y ai pensé à ce joujou... Mais je vais vous "contrarié un peu", 6253:(: . Si je dois m'en procurer un (j'ai bien dis "si je dois"), j'opterais pour la version chroma. Je pense que cette version peut nous faire bénéficier de toutes les notes et aussi des altérations (pour effets) en même temps. Mais n'étant pas du tout sûr de mon coup, je me suis abstenu... Si l'un d'entre vous tente la chose, je suis preneur de vos avis. 5946:(: 5946:(:
Répondre