Voilà un titre qu'on ne présente plus. Ultra connu, The House of the Rising Sun, Le pénitentier, peu importe. J'ai choisi la BSA du groupe The Animals en Lam.
Pour la partie musicale, de 1,52 mn à 2,26 mn, J'ai rejoué la partition de l'orgue et pour garder cet effet un peu "synthé" j'ai gardé (en décalant un peu les pistes) l'orgue en arrière plan (j'ai sélectionné juste cette partie de l'orgue sur la BSA et j'ai diminué le volume, je ne l'ai pas supprimée pour cet effet électronique présent dans la VO).
Bon boulot, Jérôme.
Effectivement, c'est un classique. Tellement classique que je ne l'ai jamais présenté ici, alors qu'il fait partie des premiers morceaux que j'ai joué en harmo-guitare. Cela du fait sans doute de la répétabilité que je ne peux complètement pallier par des variantes comme tu viens de le faire, vu le non accès au bouton. Je fais donc beaucoup plus court.
Sur certains passages, où tu sautes successivement et rapidement de la tonale basse à la note mélodique, tu as dû t'amuser avant de parvenir à ce résultat !
Sans doute influencé par la version "Johnny", j'aurais aimé plus de puissance et de tenue (donc de souffrance) sur les développés aigus. Mais c'est perso, et non un reproche.
Côté mixage, sur ce morceau en particulier, j'aurais donné plus de puissance à la bande son, qui est également un peu "sourde." Ce qui étouffe au passage l'orgue Hammond, dont la présence est incontournable.
Petit bug à la reprise de 3:35 : courte désynchro, vite recalée. Si jamais ce départ avancé a été voulu, il m'a quand même "gêné".
Ouh là, Gilbert, c’est joli ce que tu as exprimé là !
Tout à fait d’accord, on se demandait pourtant comment Jérôme allait pouvoir s’en sortir avec ce thème ultra court et donc très répétitif !
Eh bien, par ses variations incessantes et manifestement fort bien travaillées, il n’a pas cessé un seul instant d’attiser notre curiosité,
de sorte que l’on ne s’est même pas ennuyé une seule seconde.
Jérôme, si l’on te demande un jour de sortir ton Seydel pour divertir la galerie, joue ce morceau de cette même façon et sûr que l’on t'en
réclamera un second avec insistance, mais là on fait totalement confiance à ton stock !
Merci à tous, mais je suis en train de reprendre le morceau en tenant compte du commentaire de Claude (il me file même un coup de main pour le coup). Il y aura donc une nouvelle version.
Bien que j'aurais souhaité que ce soit lui qui le fasse, faute de temps Jérôme m'a demandé de poster la nouvelle version de cette chanson du groupe The Animals (1964). Cela parce que j'ai travaillé sur la bande son dont il m'a fourni les éléments. Car son jeu à l'harmonica est bien le sien, et rien que le sien. Un jeu où il a juste corrigé le petit décalage que j'avais signalé sur l'une des reprises du thème.
Si besoin, j'apporterai quelques explications par la suite.
Là où Claude passe,
l’imperfection trépasse,
d’où d’une sorte de hors-d’oeuvre,
on frôle même alors le chef d’oeuvre,
on se réjouit pour Jérôme,
loin d’être un fantôme !
Merci Claude pour avoir passé du temps sur ce morceau. Une belle réussite ce nouveau mix. Un gros bouleau, comme toujours. Bravo pour ta reprise de la partie guitare.
Merci aussi Benoît pour m'avoir orienté pour les petites impro.
Du début à la fin, on remarque ta volonté constante d'apporter des variations aussi diverses que possible dans ce morceau très connu. Tu le "rajeunis" ainsi habilement et parviens à nous surprendre, à capter notre attention.
Jérôme, ta prestation m'a beaucoup plu !
André
P.S. Bravo à Claude et Benoît pour leur collaboration efficace !
J'avais dit que je repasserai par là pour commenter un peu ce qui a été fait côté bande son.
D'un ressenti personnel et autant que ma mémoire me le rappelait (et qui s'est parfois révélée défaillante...), sur la première version de Jérôme, je trouvais que les passages d'orgue étaient étouffés et que les arpèges de guitare étaient quasi inaudibles. Il est vrai que lorsque j'étais jeune, tous les guitaristes en herbe s'accompagnaient avec ces arpèges. Aujourd'hui, comparés à la VO, ils auraient été proches de la caricature ; mais en les dosant subtilement, il y aurait eu avait moyen de les faire ressortir lorsque nécessaires.
Je pouvais à la rigueur en enregistrer par dessus le mixage de Jérôme, mais la différence de clarté du son ne serait pas passée.
Afin de "travailler" uniquement sur sa bande son, j'ai proposé à Jérôme qu'il m'envoie ses deux pistes séparées. Or - et il ne m'a pas dit comment il les a obtenues - il avait les pistes élémentaires des instruments de la bande son !
J'ai donc pu optimiser le son de chacune des pistes, et en particulier celui de l'orgue.
Par contre, la piste guitare était une combinaison de la guitare d'accompagnement et de la duplication des notes de la basse à l'octava. Problème : les faibles arpèges de guitare étaient complètement noyés par le son trop fort de ces notes dupliquées. Impossible de les isoler, le moindre filtrage détériorait le son de la guitare.
Ce pourquoi j'ai rejoué sur une piste supplémentaire ce qui était dévolu à la guitare.
S'en est suivi un long travail de mixage pour doser, non seulement chaque piste, mais des éléments de chaque piste : des séquences, parfois même quelques notes. Après chaque réglage : vérification systématique avec casque et avec enceintes de monitoring.
Je n'ai pas touché à la piste brute harmonica, sinon pour lui attribuer la réverbe qui va bien par rapport au reste.
A chaque écoute, je remettais en cause le rendu. A tel point qu'après avoir enfin posté le résultat ici, une heure plus tard, avant que quiconque ne soit venu commenter, j'ai remplacé ce post par une modif "silencieuse" dans laquelle je venais d'abaisser de 1 dB la première intervention de l'orgue. En effet, comme il ne jouait pas jusque là, je trouvais qu'il fallait modérer son arrivée, sinon un peu brutale vu le son complètement différent des autres instruments entendus jusque là.
Cette anecdote pour dire que bien qu'enfin content de soi, il faut se retenir de poster vite fait ce que l'on vient de mixer, afin de réécouter plus tard, après un temps de repos (quelques heures, une nuit...).
Je me suis quand retenu de reprendre la hauteur (1/2 ton) d'une note d'harmonica que je trouvais mal associée à l'accord en cours. Peu d'entre vous n'y feront de toute façon attention. C'est parce que j'ai le nez dans les détails de chaque piste que je décèle le moindre petit truc (ce pourquoi, lorsque je commente vos productions, c'est souvent en les chargeant au préalable dans "mon" Audacity). Et avec le nez dans la piste harmo de Jérôme, ne ne peux que valider au centuple les remarques de Benoît et André quant à la constante recherche de variations permettant d'échapper à la répétition de ce thème. Sacré Jérôme !