Tennessee Waltz (version Patsy Cline)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
arpa
Harmo noir

Tennessee Waltz (version Patsy Cline)

Message par arpa »

J'avais quelques scrupules à déposer ma version rapidement, mais comme Jean-Paul nous a gentiment invité à le faire ... :-)

Mon style est déduit de simplifier le jeu du diatonique tout en étant assez bas. Jouer dans les médiums à partir du trou 4 permet d'avoir toutes les notes naturelles, la version de Patsy Cline étant en Ré, c'est naturellement que j'ai choisi cette tonalité car j'avais à ma disposition un Low D.
La BS est issue de Band-in-a-Box simple et un peu country comme le veux cette mélodie... ;)

Tennessee Waltz - 070826.mp3
(3.3 Mio) Téléchargé 16 fois

" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique, d'un JDR Trochilus...et d'un chromatique depuis début 2026.

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Jérôme
Harmo noir

Re: Tennessee Waltz (version Patsy Cline)

Message par Jérôme »

A peine fini d'écouter la version de Jeep que Gilbert colle la sienne. 2830(::(
Excellent, comme toujours, mais ça n'est plus la peine de le dire. Ta version est superbe.
Une question, un Low D, c'est un diato accordé comme un D classique (Richter), mais un octave au dessous?
geo21320
Membre d'honneur

Message par geo21320 »

Bonjour Gilbert .

Magnifique interprétation . bravo:): bravo:): super:):

J'adore le son de ton diato et les expréssions , c'est nickel chrome ..

Merci pour le partage .

Bonne journée . Amitié . Georges . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Bravo Gilbert,bien joué.
J'ai un diato en RE et je me suis amusé à te suivre ,ça n'a pas été facile pour moi .
JPaul
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Bravo Gilbert,bien joué.
J'ai un diato en RE et je me suis amusé à te suivre ,ça n'a pas été facile pour moi .
JPaul
Claude
Modérateur

Message par Claude »

J'attends les commentaires de Benoît avant d'intervenir.
bonite
Membre d'honneur

Message par bonite »

Oui Claude, j'apprécie cette réserve, mais Benoît n'est certainement pas plus habilité que toi à prononcer un jugement objectif...
Peut-être ai-je tendance à me montrer moins rigoureux, sans doute !
Mais sachant d'où vient "notre Gilbert", j'hésiterai toujours à me montrer trop pointilleux, d'autant que je le considère comme désormais parfaitement capable de s'autogérer lui-même.
La seule remarque que je me permettrais cependant de faire ici, c'est à propos de la bande son.
Bien qu'ayant été un grand utilisateur de l'application Band-in-the-Box et en avoir apprécié toutes ses incroyables fonctions, je serais dans ce cas-ci plus convaincu par la bande son de Jean-Paul pour son ambiance nettement plus "country".
Mais ce n'est qu'un détail.

Benoît
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Je ne voulais pas reprendre mon rôle de vilain petit canard critiquant tout, que j'avais délaissé depuis un certain temps. Mais je ne pouvais laisser passer ça sans me manifester.
Et finalement, mais pour une raison sans rapport, Benoît a mis le doigt sur le problème de la prestation de Gilbert : la bande son.

Déjà, au démarrage, mon oreille n'a pas compris la séquence entendue. D'abord à cause du non synchronisme du diato avec l'accompagnement ; puis après avoir stoppé l'écoute et redémarré, j'ai constaté que dans cette introduction, les phrasés du diato et de la BSA sont complètement différents. Bref, si – au décalage près – l'intro de Gilbert est juste, ça sonne archi faux avec l'accompagnement qui a été programmé. Il suffit d'écouter l'intro de la VO de Patsy Cline [ https://www.youtube.com/watch?v=kRNdap-ioNM ] pour constater que ça commence par une mesure en RÉ, une mesure en LA, et une mesure en RÉ.
Il se peut que Gilbert ait été impacté par cela pour expliquer son mauvais calage jusqu'à environ 0:20.

Par la suite, on relève trois dissonances marquantes : l'une à 0:40, puis la même à 1:14 et 2:05.
Pour cause, sur la BSA un accord de RÉ a été programmé au lieu d'un accord de LA !

Je suis étonné que personne n'ait été "dérangé" par ces dissonances harmoniques.

Sachant qu'ici, on a affaire à des erreurs de programmation au sein de Band-in-the-Box, l'interprétation "diato" de Gilbert ne souffre quant à elle que de peu de critiques. J'attire juste son attention sur le fait qu'il vaut mieux être un poil en retard (faire volontairement trainer une phrase) qu'un peu en avance sur le tempo, comme c'est le cas sur un ou deux passages (intro mise à part…).

Pour info - puisque évoqué par ailleurs - ce n'est qu'un extrait de cette valse qui sera entendu dans mon medley à venir ; medley qui ne portera donc pas expressément ce titre.
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Hi.jpg
Hi.jpg (33.47 Kio) Consulté 3968 fois
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique, d'un JDR Trochilus...et d'un chromatique depuis début 2026.

arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Que dire ?
Effectivement, je n’ai jamais vu la partition de P.Cline et son introduction particulière détectée par l’Oreille de Claude.
Je n’ai fait qu’appliquer ce que j’avais sous la main en Do ou Sol et, j’ai fait confiance à Musescore ou Band-in-a-Box pour l’adaptation en Ré., mais comme souvent les intros sont absentes, j’aurais mieux fait d’oublier !
Mais, comme au bac j’ai droit au rattrapage… mais encore faut-il avoir bien révisé, pas dit que j’aurai la moyenne ? :-o
Simple modification de BS. ;)

Tennessee Waltz - 070826.V3 nylon.mp3
(3.19 Mio) Téléchargé 10 fois
Jérôme, t'as tout bon salut:):

bonite
Membre d'honneur

Message par bonite »

Claude, je l’ai déjà dit plusieurs fois ici, cette inadéquation harmonique (dissonance) est surtout perceptible par ceux, comme toi, qui ont eu la chance (et le mérite) de pratiquer un instrument harmonique (piano - guitare).
Si j’avais préparé la bande moi-même, j’aurais probablement décelé la dissonance en la testant, mais présentée comme telle, déjà achevée, j’avoue ne pas avoir été alerté. Mais toi, je l'ai déjà observé, c'est la toute première chose qui te préoccupe : la justesse harmonique. Tu as raison !

Maintenant, je vois que Gilbert a déjà corrigé.
Une preuve de plus de l'utilité du forum.

Benoît
Claude
Modérateur

Message par Claude »

bonite a écrit : 07 août 2026 21:02 Claude, je l’ai déjà dit plusieurs fois ici, cette inadéquation harmonique (dissonance) est surtout perceptible par ceux, comme toi, qui ont eu la chance (et le mérite) de pratiquer un instrument harmonique (piano - guitare).
Pas tout à fait d'accord avec cette justification. Il s'agit avant tout d'un problème d'écoute. Ce ne sont pas les quelques années d'apprentissage du piano avec une demoiselle âgée, avec surtout des rondos et des versions simplifiées de quelques classiques qui ont forgé mon ressenti. Mais plutôt l’imprégnation des succès d'époque et leur reproduction sur le clavier puis en autodidacte sur des instruments plus attirants (pour un ado) qui a développé chez moi l'intuition de coller le bon accord au bon endroit dans un morceau de variété. On peut malgré tout supposer que c'est innée (je pourrais développer des pages et des pages d'exemples et contre exemples sur le sujet, mais on ne va pas polluer celui-ci).

Gilbert nous montre ci-dessus un exemple illustrant le ressenti - ou plutôt la mémorisation - que l'on peut avoir d'une chanson, malgré l'écoute qu'il a dû forcément effectuer pour l'apprendre. Ce qui m'avait frappé déjà au début, c'est le cadencement de son phrasé, avec sa 4e note tombant sur le temps fort, alors qu'en écoutant Patsy (ou d'autres interprètes), c'est la 3e note qui est sur le temps fort.
Cette interprétation de Gilbert, sans être cette fois dissonante, donne une interprétation différente au phrasé.
J'ai illustré ça ci-dessous dans un très court exemple réalisé à l'arrache :

Version Patsy :

PATSY.mp3
(183.96 Kio) Téléchargé 5 fois

Version Arpa :

ARPA.mp3
(195.94 Kio) Téléchargé 8 fois

Cela dit, si l'on considère cette "divergence" comme étant une interprétation volontairement personnelle, ses corrections de la BSA ci-dessus sont probantes.

Loin de moi l'idée de rabaisser un copain (il a quand même mouillé mes godasses !), mais plutôt d'attirer l'attention sur ces aspect d'adéquation harmonique. Je sais bien que toi, Benoît, tu étais rompu au développement d'impros sonnant correctement sur des grilles d'accords. Là, c'est un peu l'exercice inverse : on part d'une mélodie et il faut imaginer les accords à coller qui vont la rendre agréable à entendre.
Répondre