Je ne voulais pas reprendre mon rôle de vilain petit canard critiquant tout, que j'avais délaissé depuis un certain temps. Mais je ne pouvais laisser passer ça sans me manifester.
Et finalement, mais pour une raison sans rapport, Benoît a mis le doigt sur le problème de la prestation de Gilbert : la bande son.
Déjà, au démarrage, mon oreille n'a pas compris la séquence entendue. D'abord à cause du non synchronisme du diato avec l'accompagnement ; puis après avoir stoppé l'écoute et redémarré, j'ai constaté que dans cette introduction, les phrasés du diato et de la BSA sont complètement différents. Bref, si – au décalage près – l'intro de Gilbert est juste, ça sonne archi faux avec l'accompagnement qui a été programmé. Il suffit d'écouter l'intro de la VO de Patsy Cline [
https://www.youtube.com/watch?v=kRNdap-ioNM ] pour constater que ça commence par une mesure en RÉ, une mesure en LA, et une mesure en RÉ.
Il se peut que Gilbert ait été impacté par cela pour expliquer son mauvais calage jusqu'à environ 0:20.
Par la suite, on relève trois dissonances marquantes : l'une à 0:40, puis la même à 1:14 et 2:05.
Pour cause, sur la BSA un accord de RÉ a été programmé au lieu d'un accord de LA !
Je suis étonné que personne n'ait été "dérangé" par ces dissonances harmoniques.
Sachant qu'ici, on a affaire à des erreurs de programmation au sein de Band-in-the-Box, l'interprétation "diato" de Gilbert ne souffre quant à elle que de peu de critiques. J'attire juste son attention sur le fait qu'il vaut mieux être un poil en retard (faire volontairement trainer une phrase) qu'un peu en avance sur le tempo, comme c'est le cas sur un ou deux passages (intro mise à part…).
Pour info - puisque évoqué par ailleurs - ce n'est qu'un extrait de cette valse qui sera entendu dans mon medley à venir ; medley qui ne portera donc pas expressément ce titre.