Bienvenue sur le forum

Si tu as fait du piano, tu as sûrement de bonnes bases en solfège. Ceci dit, on peut aussi jouer de l'harmo à l'oreille ou avec des tablatures spécifiques, même si la connaissance du solfège est un + incontestable.
Côté matériel, tu verras que le monde de l'harmo comporte 2 familles principales : le diatonique et le chromatique. Le 1er est en général petit (10 trous), léger et très abordable (un Hohner Special 20 ou un Golden melody se trouve à moins de 40€, mis il y a d'autres marques : Suzuki, Seydel, Lee Oskar ...). Le chromatique est plus gros, plus lourd et plus cher, mais il permet d'avoir toutes les notes grâce à sa tirette, y compris les dièses/bémols, ce qui n'est pas le cas du diato.
Une suggestion serait de démarrer en douceur avec un chroma abordable, du genre Hohner Chrometta (entre 70 et 100 €, selon le nombre de trous). Les différents forums que j'ai visités en donnent une bonne impression, même si les trous sont un peu grands. Si tu peux y mettre davantage, la série Chromonica de la même marque sera à ta portée, mais il y a aussi Seydel, Suzuki ... attention cependant au service après-vente ! Il semble qu'on ait une préférence pour Hohner sur ce forum, notamment pour cette raison. Enfin, sur le nombre de trous, qui peut le plus peut le moins

Si tu peux t'offrir un 16 trous, soit 4 octaves, tu n'auras plus à y revenir (ça atteint quand même 200 €). Personnellement, je joue avec un 10 trous et j'y trouve mon compte.
Tout ce qui précède n'est qu'une suite d'avis personnels, mais j'espère que ça pourra t'éclairer un peu.