présen-question

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jopala
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2019 18:07

présen-question

Message par jopala »

Bonjour!
Je ne pratique pas du tout l'harmonica. :-?
Mais pourquoi pas, si j'en faisais ce serait des mélodies de variété ou du classique. Cependant je n'ai aucune connaissance en musique :-o
J'ai 27 ans je suis étudiante, actuellement sur les terres bretonnes.
Par contre je suis sur ce forum pour une question j'ai ca (voir photo que j'ai dû couper pour que ca rentre désolée..., probablement un cadeau gagné en foire qui sait?)
Mais je ne sais même pas qu'est ce que c'est comme harmonica;
Rien n'est écrit dessus, à part LARK, il y a deux rangées de 24 trous.
En tous cas quand j'essaie de faire : https://youtu.be/HqPFYRvxcqo cela sonne à peu près bien

Plus novice que cela ca m'étonnerait :oups:
Merci pour vos réponses
Et à bientôt peut-être si j'y prends goût !
Pièces jointes
lark.JPG
lark.JPG (114.78 Kio) Consulté 1995 fois


Avatar de l’utilisateur
dany89
Harmo noir
Messages : 7372
Inscription : 15 juin 2019 18:07
Localisation : AVALLON (89)

Re: présen-question

Message par dany89 »

Bonjour, Jopala (quel est ton prénom exact ?) et bienvenue sur ce forum...
L'harmonica en photo est un trémolo, qui peut convenir à quelqu'un qui veut s'amuser sans connaître la musique, comme toi, mais pour apprendre sérieusement à jouer quelque chose "d'écoutable", il vaut mieux s'entraîner sur un chromatique d'au moins 12 trous (3 octaves), et pour jouer du classique, j'ajoute qu'il est nécessaire de se mettre au solfège... ce que j'ai fait à l'âge de 69 ans, après avoir joué pendant plus de 50 ans d'oreille et a capella... C'est après m'être inscrite sur ce forum, fin août 2013, que j'ai appris à jouer sur des bandes-son, et j'ai pris ensuite quelques leçons de solfège pendant un an pour pouvoir m'y retrouver... J'ai encore beaucoup de boulot pour progresser, mais à mon âge, on apprend surtout par plaisir...
J'habite en Bourgogne, au sud de l'Yonne, mais mon fils habite à Rennes... dans quel coin de Bretagne es-tu ?
A bientôt le plaisir de mieux te connaître... en attendant, lis un peu toutes nos rubriques et tu apprendras beaucoup... bonne découverte !
Dany.
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 11941
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: présen-question

Message par geo21320 »

Bonjour JOPALA .. Bienvenue sur le forum ...
Pour la photo , c'est un harmonica trémolo ... Il y a très peux de joueur de trémolo , mais HARMONANARD en joue quelques fois ....
Je te laisse découvrir toutes les rubriques mises à ta disposition , en attendant de t'entendre dans les prestations ..
Bien amicalement ...GEO ...
PS: Pourras tu nous dire de quelle ville tu es , éventuellement ton prénom ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Avatar de l’utilisateur
Caporal Tango
Harmo orange
Messages : 68
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: présen-question

Message par Caporal Tango »

Bonjour Jopala,
Joue et amuse-toi avec cet harmonica trémolo. Tu peux jouer des centaines de morceaux avec cet instrument. C'est une pièce de collection, peut-être...
Quand tu le tiens:les notes graves à gauche, et les aigües à droite.
Avatar de l’utilisateur
jopala
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: présen-question

Message par jopala »

Super, merci pour vos réponses!
J'ai trouvé un diagramme tonal du trémolo, et je comprends un peu mieux comment ça marche.
Je vais parcourir un peu plus les sections du forum, et regarder des vidéos de youtube pour s'amuser!

Pour compléter la présentation ;-) je m'appelle Joséphine et je vis en Bretagne depuis 10 ans, je suis d'origine réunionnaise et en fait j'ai été 7 ans à Brest, et mes 3 dernières années ont été partagées entre Vannes et Rennes. J'ai la bougeote, j'adore voyager et je suis très curieuse. Mes études me prennent pas mal de temps mais me comblent (la médecine!).
Je considère que je ne m'y connais pas en musique bien que j'ai fait du piano mais j'ai lâché à l'adolescence (évidemment je m'en veux maintenant!)
J'ai des phases où je me remets à déchiffrer des partitions pour pianoter mais je me surprends à compter :oops:

A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
harmonanard
Harmo noir
Messages : 3423
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: présen-question

Message par harmonanard »

Bonjour Joséphine et bienvenue parmi nous,effectivement,c'est bien un trémolo de base c'est à dire de foire ou gagné à la loterie,j'ai essayé de jouer sur ce genre d'harmonica pour m'amuser et ou il n'y avait aucunes notes qui sonnaient juste donc,pour apprendre à jouer faux,c'est très bien,je suppose que tu dois souvent reprendre ton souffle la-dessus,tu peux en trouver de très bon et pas très cher chez Thomann,si tu es vraiment intéressé,nous te donnerons le lien pour y accéder,je n'habite pas très loin de chez toi,Laval en Mayenne
Amicalement,Bernard
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9237
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Re: présen-question

Message par Zazapat »

Bienvenue sur le forum Joséphine. ;)
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Blue Harp

Re: présen-question

Message par Blue Harp »

Bienvenue sur le forum :-) Si tu as fait du piano, tu as sûrement de bonnes bases en solfège. Ceci dit, on peut aussi jouer de l'harmo à l'oreille ou avec des tablatures spécifiques, même si la connaissance du solfège est un + incontestable.
Côté matériel, tu verras que le monde de l'harmo comporte 2 familles principales : le diatonique et le chromatique. Le 1er est en général petit (10 trous), léger et très abordable (un Hohner Special 20 ou un Golden melody se trouve à moins de 40€, mis il y a d'autres marques : Suzuki, Seydel, Lee Oskar ...). Le chromatique est plus gros, plus lourd et plus cher, mais il permet d'avoir toutes les notes grâce à sa tirette, y compris les dièses/bémols, ce qui n'est pas le cas du diato.
Une suggestion serait de démarrer en douceur avec un chroma abordable, du genre Hohner Chrometta (entre 70 et 100 €, selon le nombre de trous). Les différents forums que j'ai visités en donnent une bonne impression, même si les trous sont un peu grands. Si tu peux y mettre davantage, la série Chromonica de la même marque sera à ta portée, mais il y a aussi Seydel, Suzuki ... attention cependant au service après-vente ! Il semble qu'on ait une préférence pour Hohner sur ce forum, notamment pour cette raison. Enfin, sur le nombre de trous, qui peut le plus peut le moins :-) Si tu peux t'offrir un 16 trous, soit 4 octaves, tu n'auras plus à y revenir (ça atteint quand même 200 €). Personnellement, je joue avec un 10 trous et j'y trouve mon compte.
Tout ce qui précède n'est qu'une suite d'avis personnels, mais j'espère que ça pourra t'éclairer un peu.
Avatar de l’utilisateur
André
Harmo noir
Messages : 4454
Inscription : 03 févr. 2014 21:41

Re: présen-question

Message par André »

Sois la bienvenue, Joséphine !

Amicalement,

André
Avatar de l’utilisateur
laurentr
Harmo noir
Messages : 568
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: présen-question

Message par laurentr »

Bienvenue Joséphine.
Avatar de l’utilisateur
Frandur
Harmo noir
Messages : 3236
Inscription : 13 sept. 2011 23:30
Localisation : Fontainebleau

Re: présen-question

Message par Frandur »

Bonjour et bienvenue sur le forum, et puis allez, "osez, osez Joséphine!" ;)
Avatar de l’utilisateur
JIM CANADA
Harmo orange
Messages : 90
Inscription : 15 juin 2019 18:07

-

Message par JIM CANADA »

-
Dernière modification par Anonymous le 30 janv. 2016 11:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jopala
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: présen-question

Message par jopala »

Bonjour et merci pour tous vos messages
Je lis souvent que les débutants peuvent commencer avec un diato en do ou sib
J'ai bien compris la différence avec le chromatique
D'après les messages antérieurs je comprends que vous indiquez plus le chromatique ?

J'ai eu un petit diato en do (hohner pioneer) avec lequel j'arrive a isoler les notes (mais sans la langue, et en bougeant plutôt l'harmonica) je m'amuse avec la section de tab facile (sounds of silence et la vie en rose)
Avatar de l’utilisateur
Caporal Tango
Harmo orange
Messages : 68
Inscription : 15 juin 2019 18:07

Re: présen-question

Message par Caporal Tango »

Je pense que si tu veux apprendre à jouer sur le diatonique, le mieux serait de te procurer un diato 10 trous accordé en Do (C) car la plupart des tutoriaux et méthodes qui te sont proposés sur internet nécessitent un instrument en Do (C). Plus tard, quand tu voudras altérer des notes , c'est à dire obtenir des notes en dièse ou en bémol, tu choisiras le modèle et la tonalité qui te conviendront. Le Golden Melody de chez Hohner est un bon choix.Mais, bon, tout se discute...
Avatar de l’utilisateur
Nanard d'Alsace
Harmo noir
Messages : 1877
Inscription : 30 juin 2012 12:24

Re: présen-question

Message par Nanard d'Alsace »

Je répète:
Utilisez les rubriques adéquates pour dialoguer d'un sujet donné et
laissez "présentations" pour ce qu'elle veut dire !
Merci

Nanard d'Alsace
Répondre