1 er cours harmonica
- Zazapat
- Fondateur administrateur
Re: 1 er cours harmonica
Maintenant, je connais pas mal de grands et même très grands harmonicistes chromatique qui s'aident avec des tablatures notées sous les portées des partitions et comme me disait Alexandre Thollon quand il a vu mes partitions à mes débuts ou les notes altérées étaient surlignées en jaune : "Peu importe les moyens, il n'y a que le résultat qui compte".
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
- Maurice
- Harmo vert
Je ne peux qu'approuver ce que vous dites, car je ne connais absolument rien du diatonique, peut être que je m'y collerai un jour et selon vos dire, il me faudra utiliser les tablatures...
J'espère ne pas pousser le bouchon un peu trop loin
Maurice
Maurice
- fifispring27
- Harmo blanc
Merci à vous tous pour vos retours et vos conseils
Je vous lis attentivement car, à mes yeux, il est important d’écouter la parole de ceux qui ont plus d’expérience que soi.
L’harmonica est un univers tellement nouveau pour moi.
Comme vous êtes plusieurs à me le dire, j’ai de la chance d’avoir un prof , dès le début de mon apprentissage.
Je pense qu’il a sa propre méthode pédagogique pour faire progresser ses élèves.
Je suis à la lettre ses conseils.
Il est super sympa et très humble.
C’est un passionné et j’apprécie.
Le chemin de ma progression me semble long, mais cela ne me fait pas peur.
Je suis motivé et c’est le principal.
Bon week-end à tous
Amicalement
Philippe
Je vous lis attentivement car, à mes yeux, il est important d’écouter la parole de ceux qui ont plus d’expérience que soi.
L’harmonica est un univers tellement nouveau pour moi.
Comme vous êtes plusieurs à me le dire, j’ai de la chance d’avoir un prof , dès le début de mon apprentissage.
Je pense qu’il a sa propre méthode pédagogique pour faire progresser ses élèves.
Je suis à la lettre ses conseils.
Il est super sympa et très humble.
C’est un passionné et j’apprécie.
Le chemin de ma progression me semble long, mais cela ne me fait pas peur.
Je suis motivé et c’est le principal.
Bon week-end à tous
Amicalement
Philippe
- Nanard d'Alsace
- Harmo noir
Il ne faut pas se voiler la face, les amis !!
Le solfège est l'âme de la musique et rien ne pourra remplacer ce qui se dégage
d'une partition.
Je confirme et approuve totalement ce que dit Maurice. Patrice, dont le talent n'est
plus à prouver (ouïe les chevilles) dit bien combien il a bossé les partitions pour maîtriser
son instrument.
Je ne connais aucun musicien (au vrai sens du terme) qui utilise une tablature, on ne voit
pas comment il pourrait interpréter son morceau en respectant à la fois les nuance et les
souhaits techniques du dirigeant par exemple !!
Il est temps, les copains, d'arrêter de soutenir des idées fausses pour justifier l'ignorance
ou la simple "non envie" d'apprendre, il s'agit d'ailleurs d'une volonté personnelle dont chacun
fait comme il veut, mais émettre des affirmations en faveur de la tablature contre le solfège
est complètement irresponsable...
J'ajoute que laisser un débutant dans l'ignorance de ses actes sans l'aider dans ses choix voire
orientations par rapport à ce qu'il a envie de faire est tout aussi répréhensible.
Vous connaissez pour la plupart mon langage "direct" et vous savez combien j'horripile les
faux compliments, alors pardonnez moi cette franchise, sachez qu'elle correspond à l'unique
souci de vérité.
Personne n'a dit à Philippe qu'une panoplie de 5 ou 6 harmonicas diatoniques lui seront nécessaires
lorsqu'il sera en mesure d'interpréter convenablement 3 ou 4 morceaux et que la plupart des
musiques du style chansons de variétés ou classiques populaires sont très rarement jouées avec
des diatos.
Je regrette d'avoir lancé ce nouveau pavé dans la mare et aussi de dire à notre ami Philippe
la vérité sur l'utilisation des harmonicas et du solfège mais je suis sûr qu'il appréciera la franchise
de ces propos.
Surtout ne te fais pas de soucis Phil, tu as tout ton temps pour t'orienter plus tard avec d'avantage
de précision, mais de grâce ne te figes pas trop vite sur une fausse idée préconçue.
Très amicalement à Philippe et ...
A bon entendeur salut !
NA
Le solfège est l'âme de la musique et rien ne pourra remplacer ce qui se dégage
d'une partition.
Je confirme et approuve totalement ce que dit Maurice. Patrice, dont le talent n'est
plus à prouver (ouïe les chevilles) dit bien combien il a bossé les partitions pour maîtriser
son instrument.
Je ne connais aucun musicien (au vrai sens du terme) qui utilise une tablature, on ne voit
pas comment il pourrait interpréter son morceau en respectant à la fois les nuance et les
souhaits techniques du dirigeant par exemple !!
Il est temps, les copains, d'arrêter de soutenir des idées fausses pour justifier l'ignorance
ou la simple "non envie" d'apprendre, il s'agit d'ailleurs d'une volonté personnelle dont chacun
fait comme il veut, mais émettre des affirmations en faveur de la tablature contre le solfège
est complètement irresponsable...
J'ajoute que laisser un débutant dans l'ignorance de ses actes sans l'aider dans ses choix voire
orientations par rapport à ce qu'il a envie de faire est tout aussi répréhensible.
Vous connaissez pour la plupart mon langage "direct" et vous savez combien j'horripile les
faux compliments, alors pardonnez moi cette franchise, sachez qu'elle correspond à l'unique
souci de vérité.
Personne n'a dit à Philippe qu'une panoplie de 5 ou 6 harmonicas diatoniques lui seront nécessaires
lorsqu'il sera en mesure d'interpréter convenablement 3 ou 4 morceaux et que la plupart des
musiques du style chansons de variétés ou classiques populaires sont très rarement jouées avec
des diatos.
Je regrette d'avoir lancé ce nouveau pavé dans la mare et aussi de dire à notre ami Philippe
la vérité sur l'utilisation des harmonicas et du solfège mais je suis sûr qu'il appréciera la franchise
de ces propos.
Surtout ne te fais pas de soucis Phil, tu as tout ton temps pour t'orienter plus tard avec d'avantage
de précision, mais de grâce ne te figes pas trop vite sur une fausse idée préconçue.
Très amicalement à Philippe et ...
A bon entendeur salut !
NA
- Nanard d'Alsace
- Harmo noir
J'ai oublié de signaler un détail qui a son importance:
Il est parfaitement possible de jouer une mélodie à son rythme normal tout en
lisant très lentement les notes...
EH OUI C'EST POSSIBLE !!
Les musiciens qui interprètent un morceau ne lisent plus les notes puisqu'à force
de répéter, ils connaissent par coeur toutes les notes (nous aussi, non ?) la partition
ne sert plus qu'a se rappeler certaines nuances, altérations, reprises, changements,
rythme, que sais-je, mais le noyau dur de l'interprétation reste LA PARTITION que vous
connaissez par coeur !!!
Alors où est le problème ?
Chacun choisit de jouer un air et retient rapidement l'air (pas celui des poumons mais la mélodie)
il suffit de rapprocher ensuite la partoche avec ce que vous jouez et le tour est joué !!!
Je vous garantis qu'en moins d'un trimestre on sait correctement déchiffrer et travailler
un nouveau morceau tout seul dans son coin, sachez en outre que c'est fort plaisant et
cela devient vite un passe-temps passionnant !
N'hésitez pas à dialoguer sur le sujet, je vous assure qu'on peut avec facilité apprendre
la MUSIQUE.
Salut à tous
NA
Il est parfaitement possible de jouer une mélodie à son rythme normal tout en
lisant très lentement les notes...
EH OUI C'EST POSSIBLE !!
Les musiciens qui interprètent un morceau ne lisent plus les notes puisqu'à force
de répéter, ils connaissent par coeur toutes les notes (nous aussi, non ?) la partition
ne sert plus qu'a se rappeler certaines nuances, altérations, reprises, changements,
rythme, que sais-je, mais le noyau dur de l'interprétation reste LA PARTITION que vous
connaissez par coeur !!!
Alors où est le problème ?
Chacun choisit de jouer un air et retient rapidement l'air (pas celui des poumons mais la mélodie)
il suffit de rapprocher ensuite la partoche avec ce que vous jouez et le tour est joué !!!
Je vous garantis qu'en moins d'un trimestre on sait correctement déchiffrer et travailler
un nouveau morceau tout seul dans son coin, sachez en outre que c'est fort plaisant et
cela devient vite un passe-temps passionnant !
N'hésitez pas à dialoguer sur le sujet, je vous assure qu'on peut avec facilité apprendre
la MUSIQUE.
Salut à tous
NA
- fifispring27
- Harmo blanc
Merci Narnard pour ces précisions et ta franchise.
J’apprécie la franchise. Elle a l’avantage d’être claire.
Il est vrai que d’être grand débutant n’aide pas à choisir telle ou telle voie, pour son apprentissage.
On a souvent tendance à se diriger vers la facilité, quelque soit le domaine.
Il est vrai, que lorsque j’ai pris, enfin la décision me me lancer cet agréable défi : c’est à dire apprendre à jouer de l’harmonica, je me suis d’abord renseigné sur internet, ne connaissant personne dans ce domaine.
Le problème d’internet, est que le meilleur côtoie le pire.
Des questions basiques et nombreuses, viennent tout de suite à l’esprit :
Quel type d’harmonica ? (diato ou chroma), faut il apprendre le solfège ?, puis je me débrouiller seul ou faut il obligatoirement un prof ?, que valent les méthodes sur internet qui promettent un apprentissage rapide et facile ?, comment vais-je savoir me corriger si aucune note que je produit ne ressemble à une « vrai note » ?, ne vais-je pas me décourager rapidement ?.......
Enfin je pense que je ne suis pas le seul à m’avoir posé des tas de questions.
J’entends, à tous, vos arguments, et me m’apercois que les arguments des uns, complètent ceux des autres.
Chacun argumentant en fonction de sa propre expérience.
Je suis quelqu’un de réfléchi et de décidé.
Ma décision est maintenant prise de pouvoir jouer dans quelques temps, une ou deux mélodies, pour ensuite continuer mon apprentissage de ce bel instrument, aux sonorités si particulières.
Heureusement que ce forum existe et que les membres sont réactifs.
Merci à vous
Bon week-end
Amicalement
Philippe
J’apprécie la franchise. Elle a l’avantage d’être claire.
Il est vrai que d’être grand débutant n’aide pas à choisir telle ou telle voie, pour son apprentissage.
On a souvent tendance à se diriger vers la facilité, quelque soit le domaine.
Il est vrai, que lorsque j’ai pris, enfin la décision me me lancer cet agréable défi : c’est à dire apprendre à jouer de l’harmonica, je me suis d’abord renseigné sur internet, ne connaissant personne dans ce domaine.
Le problème d’internet, est que le meilleur côtoie le pire.
Des questions basiques et nombreuses, viennent tout de suite à l’esprit :
Quel type d’harmonica ? (diato ou chroma), faut il apprendre le solfège ?, puis je me débrouiller seul ou faut il obligatoirement un prof ?, que valent les méthodes sur internet qui promettent un apprentissage rapide et facile ?, comment vais-je savoir me corriger si aucune note que je produit ne ressemble à une « vrai note » ?, ne vais-je pas me décourager rapidement ?.......
Enfin je pense que je ne suis pas le seul à m’avoir posé des tas de questions.
J’entends, à tous, vos arguments, et me m’apercois que les arguments des uns, complètent ceux des autres.
Chacun argumentant en fonction de sa propre expérience.
Je suis quelqu’un de réfléchi et de décidé.
Ma décision est maintenant prise de pouvoir jouer dans quelques temps, une ou deux mélodies, pour ensuite continuer mon apprentissage de ce bel instrument, aux sonorités si particulières.
Heureusement que ce forum existe et que les membres sont réactifs.
Merci à vous
Bon week-end
Amicalement
Philippe
- Zazapat
- Fondateur administrateur
Maintenant il est vrai que les tablatures c'est très personnel. Si vous faites des rencontres avec d'autres musiciens, les tablatures ne serviront qu'à vous même alors que les partitions, c'est international et j'en parle en connaissance de cause.
Pour ceux qui joue du diato, les tablatures c'est bien car il est très fastidieux de connaitre la tessiture des harmo dans toutes les tonalités mais en complément, la connaissance du solfège devient nécessaire voir obligatoire pour pouvoir partager la musique avec d'autres musiciens.
Pour ceux qui joue du diato, les tablatures c'est bien car il est très fastidieux de connaitre la tessiture des harmo dans toutes les tonalités mais en complément, la connaissance du solfège devient nécessaire voir obligatoire pour pouvoir partager la musique avec d'autres musiciens.
Zazapat
- Nanard d'Alsace
- Harmo noir
Ite missa est
Amen
C'est clair et encourageant pour tous les débutants et... les autres !
NA
Amen
C'est clair et encourageant pour tous les débutants et... les autres !
NA