Bonjour,
Pas très clair quant à produire une piste harmonica sur ce morceau. Est-ce un contrechant que tu veux, ou un solo. Si c'est un solo, il n'y a aucun espace réservé pour son jeu.
Par ailleurs, sur ton enregistrement, ta voix distorsionne à mort car enregistrée hors limites tolérées par ton système audio. Donc elle sature. Tu devais avoir le vu-mètre dans le rouge en quasi permanence. Ce qui au passage rend difficile la compréhension de ton texte... dont le thème du coup n'est pas très clair non plus.
Reste à préciser aussi le but : plaisir perso ou diffusion sur un média ?
Dernière modification par Claude le 03 nov. 2021 16:24, modifié 1 fois.
Personnellement, j'ai déjà répondu en MP que j'étais prêt à rajouter un peu d'harmonica là-dessus.
J'avais répondu à Lionel qu'il me fournisse éventuellement une grille d'accords en-dehors du Gm de base du morceau. Et donc j'attends un peu, Lionel étant absent pour la journée.
Je viens de réécouter plus attentivement et l'ennui avec ce morceau, c'est que l'on reste du début à la fin quasi en permanence sur du Gm, ce qui rend le discours éventuel de l'intervenant extérieur assez compliqué car un peu trop monocorde... De plus, j'ai cru observer une certaine imprécision rythmique à certains endroits.
Mais, la demande de Lionel est assez sympa, je trouve. Pourquoi ne pas essayer d'y répondre.
Comme dit Claude, pas tellement d'espace cependant pour pouvoir y caser quelque chose. On verra.
Je suis de l'avis de Claude .
C'est très brouillon comme enregistrement .
Je souhaite bon courage pour la suite .
Bonne fin de journée .Amicalement ..Georges .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Comme Claude le dit, je le répète, pas d'espace pour s'exprimer en-dehors de la voix et donc, j'ai essayé de meubler un peu comme je le pouvais. C'est un premier jet.
On verra ce que Lionel en pense...
Ta contre-mélodie est bien pensée. Il y aurait juste besoin d'une égalisation (la voix est un peu couverte par endroit), et d'un bon nettoyage pour ce que tu sais (car là, on l'entend bien...). Il mes semble que sa chanson se termine par un fondu ; donc il faudrait idem sur l'harmo.
De plus, au fur et à mesure de l'écoute, est née en moi une ébauche de projet d'orchestration "montante", avec de la basse, des cordes, voire des percussions...
On ne se refait pas.
Merci Claude d'avoir pris la peine d'écouter cette ébauche...
Avant de faire quoi que ce soit en plus, je voudrais prévenir Lionel que j'ai écouté l'original, lequel est plus clair harmoniquement et donc plus aisé à traiter.
Je suis parvenu à retrouver les accords complets.
Alors, que fait-on ?
Je refais un essai sur ton mp3 tel quel après tes impressions et tes conseils ou bien on repart sur une grille correspondant plus à l'original, mais alors tu devrais alors recommencer l'enregistrement ?
Bonjour Lionel !
Très sympa de te rappeler que j’aurais éventuellement pu répondre à ta demande.
Je me serais même évidemment précipité dessus si j’en avais encore eu la possibilité, c’est sûr !
Mais, victime d’une laryngectomie totale en janvier dernier suite à une cancer des cordes vocales, je me retrouve donc depuis lors définitivement privé d’harmonica, ce qui, parmi les désagréments rencontrés suite à l’opération, s’avère de loin le plus difficile à supporter.
A cette occasion, Patrice avait d’ailleurs eu les mots les plus appropriés pour résumer la situation : « Je suis triste » !
Quelques mois plus tard, c’est ce que je ressens le plus maintenant.
Les copains du forum, dans un optimisme à tous crins et très bienveillant, étaient convaincus que je ressusciterais bien vite au travers d'un autre instrument… Alors, souhaitant pouvoir tout de même encore créer moi-même quelques notes à l'occasion, je me suis procuré un synthé pour me rendre rapidement compte qu’à mon âge, compte tenu du temps qu’il me restait, je devrais me contenter de balbutiements à une main, sans plus, si ce n’est, oui, de parvenir encore à déterminer une tonalité, comme par exemple celle de ton morceau (Mi bémol majeur).
Pour l’harmonica, je me contente donc encore de poster l’un ou l’autre morceau résultant d’un enregistrement de 2016 réalisé en studio avec des « pros ».
Pour revenir à ton morceau, il s’agirait donc d’une impro d'un couplet de 12 mesures à y inclure.
Si quelqu’un était intéressé, je serais évidemment bien disposé à essayer de l’aider…
Merci Lionel, je ne me rappelais même plus avoir travaillé ce morceau...Je vais vérifier...
Mais, il faut que je raconte !
Ayant proposé mes éventuels « services » pour aider celui qui voudrait s’occuper de la petite impro de Lionel, je me dis qu’il serait tout de même utile d'avoir déjà une idée de la grille des accords.
J’avais évidemment reconnu le morceau, mais ne me souvenais pas du titre.
J’ai voulu interroger YouTube avec « Take your heart », mais rien.
J’ai ensuite voulu me servir de mon application « Shazam » censée, elle, reconnaître immédiatement tout titre, mais là non plus, rien ! Incroyable que l’application en question ne parvienne pas à identifier un tel morceau archi connu, me disais-je !
J’appelle alors mon épouse à la rescousse, à laquelle je fais écouter le morceau de Lionel et qui me dit qu’il ne s’agit pas de la version originale. Elle me fait également modifier le « Take your heart en Change your heart » et alors là, en questionnant YouTube, il me trouve immédiatement le morceau des « Korgis ».
Je me dis que je ferais tout de même bien écouter cette version originale à ma pitoyable (selon moi) Shazam !
Et là, MÊME PAS au bout des deux mesures d’intro avant le chant, elle me donne le « Everybody’s Not To Learn Sometime », le vrai titre ! Je vérifie la tonalité sur mon synthé et j’en déduis « Mi majeur » !
Conclusion : pour un demi-ton d’écart (entre Mi bémol chez Lionel et Mi pour l'original), a fortiori pour une version non originale, l’application ne fonctionne pas et forcément… c’est elle qui a raison !
Et oui...Shazam a raison, j'ai descendu d'un demi ton
La raison avancée est qu'une guitare douze cordes a tellement de tension que l'on descends souvent d'un demi ou d'un ton...la véritable raison est que je ne suis pas la Castafiore
J'ai vérifié et effectivement, je l'ai posté en 2023 !
Je me rends compte aussi que je me suis laissé abuser pour déterminer la tonalité.
On est en mineur. Et par conséquent la version de Lionel est en Do mineur (relatif mineur de Mi bémol)
et l'original est en Do# mineur (relatif mineur de Mi).
Benoît
Dernière modification par bonite le 21 juin 2025 14:05, modifié 1 fois.
Lionel a écrit : ↑21 juin 2025 13:22
La raison avancée est qu'une guitare douze cordes a tellement de tension que l'on descends souvent d'un demi ou d'un ton...
Ce qui peut se rattraper avec un capodastre.
Lionel a écrit : ↑21 juin 2025 13:59
Y'a pas moyen d'adapter ta piste mp3 postée en 2021 ( pour le rythme et la tonalité)?
Si Benoît me fournit d'une part son mix (pour m'éviter de chercher), d'autre part sa seule piste harmo correspondante, je peux étudier la question.