Ça balance pas mal à Paris

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Claude
Harmo noir

Ça balance pas mal à Paris

Message par Claude »

Afin de participer au fil ouvert sur le thème de Paris, j'avais présenté une interprétation de Ça balance pas mal à Paris, réalisée en utilisant – pour faire vite – une bande son trouvée sur le oueb, juste un peu raccourcie pour pallier la répétitivité de cette chanson :
viewtopic.php?f=48&t=10098&start=40

J'avais toutefois mentionné : « je verrai peut-être plus tard à réaliser ma propre bande son. »
Ce qui avait déclenché cette remarque :
bbn a écrit : 06 févr. 2022 13:47
Claude a écrit : 05 févr. 2022 23:48 je verrai peut-être plus tard à réaliser ma propre bande son
Il peut le faire!!!
Eh bien oui, je l'ai fait. Mais ce fut beaucoup plus compliqué que prévu. En effet, refaire la rythmique en son piano sur mon orgue, rajouter la basse et la partition batterie, aurait conduit à une simple imitation de la BSA trouvée. Alors à quoi bon ?

Mon obstination aidant, sur le son du métronome d'Audacity, j'ai tenté d'enregistrer la rythmique à la guitare, puis la basse avec ma Basse acoustique. J'ai rejoué les deux lignes d'harmonica F. Gall et M. Berger jusqu'à ne plus avoir de graillons et j'ai agrémenté par quelques mini contrechants. J'ai enfin recomposé une partition batterie à l'aide des percussions de mon orgue pour remplacer le métronome.
Il manquait toutefois un fond sonore d'ambiance pour soutenir le tout. D'habitude, il est de coutume de le réaliser à l'aide d'un lit planant de cordes synthétiques. Mais cette fois, j'ai opté pour de l'orgue de jazz avec cabine leslie dont la rotation peut être commutée de lente à rapide et inversement.

L'équilibrage des amplitudes et les choix de positionnements panoramiques ont été très longs. J'ai "crashé" nombre d'essais avant de m'arrêter sur ce qui suit.

Ça balance pas mal à Paris.mp3
(2.89 Mio) Téléchargé 31 fois

bbn
Harmo noir

Re: Ça balance pas mal à Paris

Message par bbn »

Hello,

Bravo Claude!! C'est pas mal du tout! Le challenge accompagnement/jeux est pleinement réussis à mon avis!!

Un grand Bravo bravo:): bravo:): bravo:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Merci Daniel.
J'ai bien pensé faire quelque chose de musicalement plus jazzy pour la partie orgue, mais j'ai eu peur que ça alourdisse et noie l'essentiel du thème.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Waouh c'est super ! super:):
Très bon choix des instruments et mixage tout à fait plaisant et équilibré. bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Très belle réussite bravo:): bravo:):

Tempo soutenu , mixage nickel . super:):

Merci pour le partage , j'ai apprécié .

Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Claude a écrit : 15 févr. 2022 00:02 J'ai bien pensé faire quelque chose de musicalement plus jazzy pour la partie orgue, mais j'ai eu peur que ça alourdisse et noie l'essentiel du thème.
A ce sujet, ce serait de toute façon difficile. En effet, lorsque l'on joue sur un instrument connecté à l'entrée USB d'un PC, le temps qu'il soit traité par le logiciel de MAO et restitué par la sortie son, il s'écoule un certain temps, appelé latence.

Comme l'orgue est dans le séjour (et non dans mon petit bureau à l'étage, qui me sert de studio), j'utilise un PC portable, et pour ne pas saturer madame, je dois couper le son propre de l'orgue. Donc lorsque je frappe une note sur mon clavier d'orgue pile poil sur un temps fort, elle est bien enregistrée sur ce temps fort, mais je ne l'entends dans mon casque qu'une fraction de seconde plus tard, contrairement à ce qui est déjà présent sur l'enregistrement et lu par ledit soft. Ce qui est très déroutant.
Si je suis seul, je peux certes "libérer" le son propre de l'orgue, mais j'entends alors son jeu en écho. Ce qui est là aussi déroutant.

Pour donner une idée, avec un tempo de 100 bps comme ici, cela correspond à une croche de retard.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Ça tient parfaitement la route !
Gros avantage : version unique, inimitable.
Concept très original avec surtout "besoin de personne" (comme dirait V. Sanson) !

Benoît.
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Salut Claude
Alors là,tu 't'éclates , tu te régales .Cela sort de l'ordinaire .
Le son est excellent .Bravo Claude
JP
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Claude, si tu n'existais pas, je crois qu'il faudrait t'inventer !... comme on le dit souvent, mais dans ton cas, c'est parfaitement justifié !
Pour ma part, je trouve ta bande-son absolument géniale, quand on pense qu'elle est de ta composition, et elle relève vraiment le solo d'harmonica, dont le thème est en effet très répétitif... mais c'est la chanson originale qui est comme ça, difficile de broder dessus, comme dirait Benoît !
En tout cas, un très grand bravo pour cette composition super originale !!! tropfort:): tropfort:): tropfort:): 40:): 8049:):)

Dany.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Merci à toutes et à tous.
Il manque peut-être 1 ou 2 db à la piste orgue... Mais comme déjà mis (et vu) sur YouTube, je n'y reviendrai pas.
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Ça balance même vraiment pas mal du tout. super:): super:):
Belle perf Claude. bravo:): bravo:):
André
Harmo noir

Message par André »

Une prestation particulièrement aboutie.

Quoi de plus normal ? Elle est en effet l'œuvre du musicien exigeant et perfectionniste (dans le meilleur sens du terme) que tu es ! super:):

Les instruments donnent l'impression de dialoguer entre eux et l'intérêt de l'auditeur est constamment maintenu. Si l'on prend en compte les nombreuses difficultés que tu as rencontrées puis surmontées, la performance est réelle !

J'ai eu grand plaisir à t'écouter !

Bien amicalement,

André
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Merci Jérôme et Dédé.
Ça me donne des ailes pour peaufiner la prestation suivante, où sera entièrement élaborée la BSA.
Je viens juste de terminer la piste batterie (l'équivalent de 2 jours de boulot), vu que c'est elle qui donne le tempo et me servira donc de métronome.
RV Harmonica
Harmo noir

Message par RV Harmonica »

Salut Claude
Encore du très bon travail, te connaissant très perfectionniste, je me doute bien que tu as dû y passer pas mal de temps. Le plus compliqué pour toi c'est peut être justement de savoir t'arrêter de peaufiner. Bravo Claude
RV 😎
Répondre