Il y a quatre ans, et oui, QUATRE ANS, j'ai commencé à "reproduire" à l'identique l'harmonica de l'originale "Javais deux amis" d'Eddy Mitchel. Alors voilà... C'est fait, enfin, au mieux pour moi.
Je peux vous garantir qu'il m'a fallu un sacré entraînement , et depuis, toutes les semaine j'y ai consacré un peu de temps, c'était un peu mon "fil rouge", le seul morceau que je travaillais en parallèle des autres déjà postés depuis entre temps. Il va me manquer
J'ai enregistré trois pistes pour ce morceau :
une pour l'impro d'origine (intro, solo central et accompagnement de la seconde partie du morceau) , que j'ai rejouée avec mon CX12 Black. Et c'est bien cette partie qui a mis 4 ans à aboutir.
une pour accompagner un peu à "l'octave" de petites parties. Avec mon Saxony.
une partie pour rejouer le chant, et sur les conseils de Benoît, et oui, encore lui , pour une fois, j'ai apporté quelques variations au thème principal. "Un blues ça bouge" qu'il m'a dit, oui mais moi je ne sais pas faire d'impro, alors juste quelques petites "fioritures". Et toujours avec mon saxony.
Ca ne m'étonne pas que tu aies travaillé ce morceau pendant 4 ans, c'est une vraie réussite... et tes "petites" fioritures sont tout simplement grandioses, c'est vraiment du GRAND ART !!! Un immense BRAVO...
Jérôme et moi avons un point commun : pas de précipitation, mais une longue gestation avant de poster.
Sauf que mes gestations sont de l'ordre de quelques mois. Pas de 4 ans !
Mais ça valait le coup.
Sûr qu'une autre tonalité que FAm aurait été plus facile à jouer. Notamment en RÉm où ce genre de blues sonne bien aussi (ou en mineur relatif, obligé pour l'harmoguitare).
Du beau boulot et de l'idée ; bien construit, et non pas joué simplement sur la seule BS. Manque juste un peu plus de "pleurage" pour rendre encore plus "diato".
Pas souvent que l'on t'entend Jérôme, mais à chaque fois tu fais mouche.
Il y a longtemps que je savais Jérôme intéressé par la magnifique impro de ce morceau.
On a tous depuis longtemps dans l’oreille cette splendide intervention de l’harmonica dans ce morceau, comme d’ailleurs aussi celle dans Calling You (Bagdad Café).
Ces morceaux sont tellement connus, y-compris l’impro, que l’on est presque obligé de la reproduire telle quelle pour convaincre. Je puis donc parfaitement comprendre le temps que Jérôme a cru devoir mettre pour la maîtriser parfaitement, tellement elle est compliquée (il n’avait évidemment pas que ça à faire non plus…).
Personnellement, je n’aurais plus la patience et sans doute plus non plus la capacité technique pour atteindre ce résultat absolument parfait. Tellement d’ailleurs que je l’ai déjà bien écouté 5 - 6 fois rien que pour profiter du résultat.
Jérôme a également eu beaucoup de mérite en parvenant à richement « meubler » les cinq autres grilles (il y en a au total six avec l’impro pour ce blues très court de huit mesures).
Alors, un tout grand bravo Jérôme pour ton travail !!!
Un conseil : songe à entretenir régulièrement cette magnifique impro.
Ce serait dommage de la laisser s’effriter avec le temps.
Et pourquoi pas d’ailleurs une autre version du morceau, avec la même BS, et … Jean-Paul (ou autre) au chant sur deux ou trois des autres cinq grilles ?
Chiche !
WAAOOUUUUUH
Je connais ce morceau par coeur depuis des années, et je suis éblouis
par ta présentation.
Ca éclabousse de jazz, ca pétille des bulles de notes, des bulles de joie de partout, dans le thème, dans l'accompagnement, dans les impros, dans un swing parfait. Quel réjouissement.
Attention: à écouter UNIQUEMENT au casque pour pas gacher ce bijou.
C'est un ""Jérôme"" de très grand cru , à consommer sans modération !!!
Bravo ,cela me fait plaisir que tu sois à ce niveau ,mais tu as un grand potentiel et un bel avenir musical .
Amicalement
JPaul
Jérôme, je trouve ta prestation absolument remarquable !
Tu t'y démultiplies à tel point que tu donnes l'impression d'être un petit orchestre à toi tout seul ! Les commentaires enthousiastes de tes copains harmonicistes sont amplement mérités !
Quatre années d'efforts et aujourd'hui..., la récompense !
bonite a écrit : ↑17 févr. 2022 10:17
Et pourquoi pas d’ailleurs une autre version du morceau, avec la même BS, et … Jean-Paul (ou autre) au chant sur deux ou trois des autres cinq grilles ?
Chiche !
Benoît.
Je place dans la rubrique "bande son", la BSA juste avec l'enregistrement de ma piste accompagnement... Si Jean-Paul veut s'y coller
Après avoir entendu ta partie "solo sur BSA" sur ton autre fil et re-décortiqué ta prestation d'ici, je pense qu'au niveau mixage, tu es passé à côté d'un chef d’œuvre. En effet, le pb vient de ce que le solo et la voix normale, même en utilisant des harmos différents, se superposent et se mélangent.
A partir de la bande son, et parce que la basse est complètement à droite, je décalerais légèrement la piste de voix principale (donc elle aussi assez grave) sur la gauche (disons 30 % pour quelle reste quand même à peu près "centrée" à l'oreille), et en conservant son taux de réverbe actuelle.
Mais pour la piste du solo (ou de l'impro, comme tu veux), je la placerais quelque chose comme 40 % à droite, un peu moins forte qu'actuellement, et avec un taux de réverbe important pour donner l'impression qu'elle vient d'ailleurs (comme je l'avais fait sur l'une des prestations de Benoît).
Intuitivement, je sens qu'il y aurait une meilleure séparation des harmos, aussi bien en panoramique qu'en profondeur.
Salut Jérôme
Prestation remarquable c'est grandiose. Quatre ans, j'aurais abandonné avant, quoique certaines chansons me plaisent énormément pour lesquelles j'ai fais quelques essais non concluants pour le moment mais c'est toujours dans les tuyaux donc peut être que dans quatre ans ??
Bravo Jérôme ta patience nous offre de très bonnes prestations à tout les coups.
Amitiés RV
Jérôme m'ayant fourni ses pistes, j'ai effectué un petit remixage dans l'esprit de ce que j'avais suggéré plus haut, afin d'augmenter un peu le relief en séparant les harmos.
- Pour atténuer la répartition un peu sèche de la BSA (batterie et rythmique tout à gauche, guitare et basse tout à droite dans l'oreille), je l'ai resserrée un peu pour en améliorer l'écoute au casque.
- Le "chant" a été placé un peu à gauche pour s'équilibrer avec le contrechant de la guitare de la BSA.
- L'impro a été placée un peu à droite et en arrière. Cette piste étant déjà "réverbérée" par Jérôme, je n'ai pu aller plus loin dans mon envie de la reculer encore, sous peine de perdre l'intelligibilité du phrasé.
- J'en ai isolé la partie finale pour en faire un contrechant d’harmonica, que j'ai placé dans une position intermédiaire.
Jérôme a pu écouter ce remix transmis en MP, mais n'a pu ensuite le télécharger (accès forum encore problématique aujourd'hui, ou pb de wifi là où il est en ce moment ?). Il m'a donc demandé de poster cette version à sa place :