"Je suis malade" (Flo au diato et Benoît au chroma)
- Flolei
- Harmo noir
Re: "Je suis malade" (Flo au diato et Benoît au chroma)
(Ce n'était pas très important, Claude. Juste pour dire que c'est bien la version où l'accompagnement est le plus grave et l'harmo, par contre, le plus aigu qui est le plus proche de la version originale. La question que pose cette reprise est aussi la suivante : faut-il prendre en compte la tonalité originale (pour que le public puisse éventuellement chanter ? je dis ça comme ça, je n'en sais rien) ou est-ce que l'adéquation aux instruments choisis doit primer ? En général, je donne la priorité à l'adaptation instrumentale, mais j'ai toujours la main qui tremble au moment de transposer...
)

Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- Claude
- Harmo noir
La même chose mais pareil. On remarque que le timbre de l'instrument utilisé influe sur la tonalité où il sera le plus agréable à écouter.
Mais on peut transposer ce constat également sur les techniques d'accompagnement : par exemple, s'accompagner en arpège en Ré à la guitare, c'est se priver du soutien d'un Ré grave en ligne de basse, puisque la corde la plus grave est un Mi.
Quant au chant repris éventuellement par le public, qui majoritairement chanterait de mémoire, et non en suivant la partition "officielle" comme à l'opéra pour certains, eh bien la voix de chaque individu n'a pas du tout la même "couverture d'octave". C'est donc un faux problème.
- dany89
- Harmo noir
Après avoir écouté les deux versions de Flo et celle de Benoît, je partage l'avis de Patrice : ma préférence va aux octaves les plus graves, c'est d'ailleurs pour moi presque une généralité ! Un grand bravo à tous les deux
Dany, en vacances, mais qui profite d'un petit moment de pluie pour ouvrir le P.C. et vous écouter...

Dany, en vacances, mais qui profite d'un petit moment de pluie pour ouvrir le P.C. et vous écouter...

Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Dany.
- Flolei
- Harmo noir
Merci beaucoup, Dany !
Bonnes vacances et à bientôt !
Bonnes vacances et à bientôt !

Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- Frandur
- Harmo noir
Bonsoir,
J'ai écouté les 2 versions diato et celle au chroma. Aucune ne m'a rendu malade; j'ai un faible pour la version 2 au diato.
J'ai écouté les 2 versions diato et celle au chroma. Aucune ne m'a rendu malade; j'ai un faible pour la version 2 au diato.
- Jérôme
- Harmo noir
Je ne choisis pas
Pas possible. Deux styles différents et inimitables. Flo nous a habitué à son style et à ces accompagnements "maison" (grand luxe) et Benoît reste avec la BSA de Serge Lama et ça match aussi bien!
aux artistes.

- André
- Harmo noir
Florence, Benoît, je viens de passer, grâce à vous, un superbe moment musical !
Vos trois prestations m'ont touché et chantent encore en moi alors que je rédige ce petit commentaire...
Merci !
André
Vos trois prestations m'ont touché et chantent encore en moi alors que je rédige ce petit commentaire...
Merci !
André
- Flolei
- Harmo noir
Jérôme et André, un grand merci pour votre écoute et votre gentillesse. 

Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube