Mon amie la rose - Françoise HARDY

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
dany89
Harmo noir

Mon amie la rose - Françoise HARDY

Message par dany89 »

Je ne sais pas si je vous ai déjà fait écouter cette petite chanson de "mon amie" Françoise, que j'ai adorée dès l'époque lointaine des Yé-yé...
Question à un euro : comment savoir ce que j'ai déjà posté sur ce Fofo, entre août 2013 et début 2018 ? j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé. Je m'étais fait une liste, il y a longtemps, mais elle s'est perdue dans ma montagne de paperasses...

Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
Jérôme
Harmo noir

Re: Mon amie la rose - Françoise HARDY

Message par Jérôme »

Bonjour Dany,

Bon retour parmi nous.
Une interprétation en finesse... bravo:):
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Merci beaucoup, Jérôme...
Je ressors un peu mes archives pour en faire profiter ceux qui ne les ont pas entendues... :lol: :lol: :lol:
Dany.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Bonjour Dany, tu m'as devancé d'un poil, je suis justement en train de travailler aussi Mon amie la rose. C'est pas grave, je publierai quand ce sera prêt.
J'aime bien ta version bravo:):

Pour retrouver tes nombreuses publications, rien de plus simple avec la recherche avancée sur le forum, clique ici, 215 résultats !
Malheureusement beaucoup de liens audio ne marchent plus car le fichier mp3 n'est plus sur Archive Host ou bien l'adresse a changé.

Tu sais que maintenant le forum peut héberger directement les fichiers mp3 (plus besoin de passer par Archive host), il suffit de le joindre à ton post (voir le tuto mp3).
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonsoir Dany ..
J'aime bien ton interprétation bravo:): bravo:):
Je me suis laissé porter par la mélodie ...
Merci pour le partage ..
Bonne soirée ...Amitié ...Geo .. salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Bravo Dany, j'aime bien également ce titre de Françoise Hardy. Tu l'a bien joué en faisant bien ressortir la mélancolie.

Encore Bravo! bravo:): bravo:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Réponse à Yvan :
merci pour le lien, j'ai en effet retrouvé tous mes posts et j'ai compté 148 morceaux différents + les doublons et autres versions du même morceau, je ne croyais pas en avoir posté autant !!! D'ailleurs, je me suis aperçu que "mon amie la rose" avait été déjà postée, en 2016...

[i]Tu sais que maintenant le forum peut héberger directement les fichiers mp3 (plus besoin de passer par Archive host), il suffit de le joindre à ton post (voir le tuto mp3).[/i]

Ah super pratique, je vais voir ça de près, mais peut-on en faire autant pour les photos ? j'ai 4 photos de mon Mic'Harmo à poster dans la rubrique "Matos", mais ne sais pas comment procéder...
En tout cas, merci pour ton aide et tes précieux conseils - amitiés, Dany.
Dany.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Merci pour vos commentaires, Geo et Daniel, contente que cette chansonnette vous ait plu...
Bises et bonne soirée itou,
Dany
Dany.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Qu'il est difficile d'être sincère, surtout lorsque l'on est nouveau sur un forum.
En clair, tu joues très juste, pas de fausse note, le son est très bon (même si çà fait un peu flûte de pan, mais ça, tu n'y es pour rien), juste le niveau d'enregistrement que je trouve un peu faible par rapport à la bande son.
Par contre, tu as du mal à te synchroniser sur la mesure, et à partir de la 2e moitié du morceau, tu joues en contre-temps retardé sur l'accompagnement. Lors de certaines "pauses musicales", on pense que tu vas pouvoir te raccrocher sur le bon tempo ; mais non, tu conserves le décalage. Je ne sais si tu suis une partition, ou si tu es trop attentive à ton jeu... et du coup, tu zappes l'audition de la mélodie du track-back, ne te calant que sur le rythme.

Ne m'en veux pas pour cette critique, qui se veut essentiellement constructive.

Vu que la mélodie est répétitive, un autre truc que tu devrais essayer, c'est d'en jouer une partie sur l'octave inférieure afin de donner plus de couleur à l'interprétation ; ce qui devrait être possible si tu as utilisé ton harmo 4 octaves.

Au passage, c'est une mélodie que j'adore, mais qui me frustre car ne pouvant la jouer en m'accompagnant à la guitare, faute de pouvoir accéder au piston, même à la volée.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Pour Dany, oui tu peux ajouter des images à ton message. En mode édition du message clique sur l'onglet tout en bas Pièces jointes puis sur Ajouter des fichiers et sélectionne l'image sur ton ordi. Tu peux ajouter plusieurs images dans un même message.

N'oublie pas de cliquer sur Insérer dans la ligne. Les images sont consultables en agrandies (lightbox).

Ajouter des images
Ajouter des images
capture.png (152.31 Kio) Consulté 2965 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Bonjour Dany

Tu laisseras bien qqs pétales de roses à Yvan ! Claude a bien analysé ta prestation .
Bonne journée JPaul
André
Harmo noir

Message par André »

Bonjour, Dany !

Les remarques de Claude sont effectivement très justes : bande-son trop présente et bon tempo "perdu" dans la deuxième partie.

Cependant, la mélodie, soutenue par les belles images, est très joliment jouée et particulièrement agréable à écouter !

Bien amicalement,

André
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

OK, les amis, je constate que je suis toujours aussi fantaisiste sur le respect du tempo ! Il est vrai que je me concentre trop sur mon jeu, par crainte des fausses notes, et pour ce qui est des mélodies de variétés, je ne possède aucune partition... J'ai donc l'oreille "juste" pour les notes, mais pas pour le tempo qui finit toujours par m'échapper, même si je commence à peu près bien...
Merci pour vos conseils, ce n'est pas la première fois qu'on me fait de telles remarques, mais hélas, je ne parviens pas à corriger ce défaut... tant pis pour moi et les oreilles plus sensibles que les miennes qui m'écoutent, j'en suis bien désolée...
J'ai passé ma soirée hier à réunir un ensemble de morceaux que je ne vous ai pas envoyés par le passé (j'en ai compté 148 entre 2013 et 2018), je vais les réviser un peu avant envoi, donc le premier ne sera pas avant la semaine prochaine.
D'ici-là, bon week-end à tous et toutes !
Dany
Dany.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Réponse à Yvan : merci pour le tuyau, j'ai pu installer 3 photos sur mon second message, mais comme la 4ème photo ne tenait pas sur ce même message, j'ai fini par l'ajouter au 1er... voilà, ça m'a pris un certain temps, mais youpi ! j'y suis arrivée...
Amitiés,
Dany
Dany.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Par rapport au rythme de ce morceau que je suis en train de travailler aussi, c'est très difficile de le suivre car le tempo n'arrête pas de changer : 92, 90, 84, 78, 76, 64.... Je suis obligé de me mettre des repères pour être bien calé car mes oreilles ont du mal à suivre la mélodie.

Voir la partition
mon_amie_la_rose.pdf
(57.8 Kio) Téléchargé 79 fois
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

yvan02 a écrit : 05 juin 2020 18:47 e tempo n'arrête pas de changer : 92, 90, 84, 78, 76, 64....
Oui, et c'est pour cela et là je m'adresse particulièrement à Dany: qu'Il est indispensable de jouer en écoutant le PB c'est la condition primordiale pour être bien dans le rythme. Même pour quelqu'un de très calé en solfège je doute fort d'arriver à un bon résultat de jouer à part et mixer ensuite!
Donc, morceau à savoir par cœur et comme le dit Yves: placer des repères aux point clés pour être moins surpris! D'ailleurs ensuite, au fils des répétitions ces repères deviennent de moins en moins indispensables.
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

C'est bien joli, ces repères,mais sur le plan purement pratique, comment faut-il procéder ??? les repères ne sont que dans ma tête, suivant le modèle chanté, et c'est très aléatoire !!!... :quelcon: :quelcon: :oups:
Merci par avance pour toute explication à ce sujet !
Dany.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Seules l'intro et le final présentent une difficulté, sachant qu'elles sont sans tempo.
Le présent track back est très proche de l'accompagnement original. Il te faut donc écouter l'intro et la sortie originales à l'envie pour en imprégner ton cerveau.
Mais dès la mise en rythme, il suffit de te caler sur le tempo de la basse (ou contrebasse), particulièrement présent. Pas besoin de repère.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Claude, c'est vrai qu'il y a de la basse dans la partie rythmique, mais même avec ça j'ai beaucoup de mal à être bien synchrone.

Pour Dany, ma méthode va sûrement faire bondir les puristes mais elle permet d'être calé à 100%. Je ferais peut-être une petite vidéo explicative comment j'utilise les repères avec Audacity.
Mais c'est certain qu'il faut arriver à jouer sans repères. C'est juste à utiliser pour répéter surtout au début lorsqu'on doit se concentrer sur les notes. Le repère visuel permet de savoir exactement quand démarrer et intégrer cela dans la cervelle.

Il faut tout d'abord importer dans Audacity deux audios, la version chantée et la version instrumentale et il faut que ces 2 pistes soient bien alignées.
Dans Audacity les répères se nomment Marqueurs. C'est la piste du milieu dans l'image ci-dessous. Une piste marqueur est créée dès que l'on ajoute un marqueur.
La piste du haut est la version chantée et celle du bas la version instrumentale.
Pour la placer les repères il suffit de lire la version chantée et taper Ctrl M à chaque fois que la chanteuse démarre.
Ensuite pour jouer sur le PB (accompagnement) il suffit de lire la version instrumentale et on démarre à chaque repère. On peut se préparer car on voit les repères qui arrivent.

marqueurs-audacity.png
marqueurs-audacity.png (250.6 Kio) Consulté 2859 fois
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Bien, j'utilise également cette méthode.
J'avais fait un petit tuto il y a quelque temps viewtopic.php?f=21&t=8424
Répondre