A votre avis...

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
Répondre
Claude
Modérateur

A votre avis...

Message par Claude »

C'est par rebond sur mon récente enregistrement The Swan (viewtopic.php?p=110357#p110357) que j'ouvre ce petit sujet, qui fait appel à votre perception de la musique, fut-elle classique.

En effet, The swan est une mélodie souvent déclinée quant à l'instrument jouant le solo. Principalement le piano, le violon et le violoncelle.
Or c'est ce dernier qui a été le plus souvent employé.
Pour l'interprétation au violoncelle, il est d'autant plus curieux d'essayer d'en faire une comparaison, que l'accompagnement piano et la partition solo sont immuables. Restent donc le son de l'instrument et l'expression du musicien.

J'en est isolé 4 versions - A, B, C et D - dont je tairai provisoirement les noms des violonistes, pour lesquelles je vous demande votre ressenti et vos commentaires. Pour que ce soit pas rébarbatif à écouter, j'en ai limité l'extrait à la durée du premier tiers. Il faudra hélas composer avec la qualité audio de ces enregistrements "piqués" sur YouTube.
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à les faire.

Le forum ne permettant que 3 pièces jointes par post, je coupe la poire en deux.

Extrait A

A-The Swan Début.mp3
(1.24 Mio) Téléchargé 13 fois

Extrait B

B-The Swan Début.mp3
(742.66 Kio) Téléchargé 16 fois

Claude
Modérateur

Re: A votre avis...

Message par Claude »

Les deux autres :

Extrait C

C-The Swan Début.mp3
(1.21 Mio) Téléchargé 11 fois

Extrait D

D-The Swan Début.mp3
(1.08 Mio) Téléchargé 12 fois
bonite
Membre d'honneur

Message par bonite »

Intéressant !
Mais compliqué pour choisir, les quatre versions étant évidemment toutes excellentes.
J'accorde ma préférence à A et D, mais C me plaît aussi...
Pour B, les instruments accompagnant le violon m'apparaissent comme un peu trop bruyants.

Chacun son avis...

Benoît.
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Merci Benoît.
C'est moins un choix que je recherche, mais plutôt des commentaires, mêmes techniques, sur ces différents extraits.

Par exemple, alors que sur l'un d'eux, on pourrait croire que le musicien a exprimé sa sensibilité sur certains passages, perso j'ai décelé qu'une grande partie de celle-ci avait été créée (et sans doute après coup) par le responsable de l'enregistrement ou du mixage. En effet, il n'est pas normal que le volume du piano s'élève de concert avec celui du violoncelle : le ou la pianiste ne tape pas plus fort sur son clavier, mais c'est toute l'ambiance qui est alors amplifiée.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Les quatre interprétations sont belles et en accord avec la partition composée par Saint-Saëns.
Seule la C ne m'a pas "emportée", car le jeu du soliste n'est pas assez legato (la réverbe ajoutée ne parvient pas à compenser); par ailleurs, je trouve le tempo un tout petit peu lent.
Dans la D, c'est la relative instabilité rythmique du piano qui m'a un peu gênée (alors que le soliste est vraiment très expressif).
Il nous reste donc la A, avec accompagnement à la harpe, et la B, plus classique mais exécutée "con brio" par le soliste, ce qui m'a bien plu.
Alors, si on parle de l'accompagnement, je dirais que ma version préférée est la A, mais si on parle du soliste, je dirais B.
Bref, comme Benoît, je concluerais par : "des goûts et des couleurs..."
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Modérateur

Message par Claude »

Merci pour ce retour.
Note que pour la A, ce n'est pas de la harpe, mais bien du piano. Possible que la récupération du mp3 d'après la vidéo YouTube y soit pour quelque chose. Mais effectivement, mon attention ne va qu'aux solistes, et non à l'accompagnement qui, d'ailleurs sur la A, comporte en plus une piste de basse.
Note aussi que c'est la A qui a le tempo le plus lent, donc encore plus lent que la C. Plus rapides, B et D sont sur le même rythme.
Suis d'accord sur le manque de legato de la C (j'y reviendrai). Suis d'accord également avec la grande expressivité (et réelle) du soliste.

Bien que ce n'était pas mon but, hors aspects techniques, cette comparaison est un peu comme un concours d’interprétation sur un morceau imposé...
Répondre